Bleu pétrole en décoration : comment bien l’intégrer et l’associer pièce par pièce

La couleur bleu pétrole en décoration dans chaque pièce : chambre, salon, cuisine, toilettes et idées inspiration

Sa teinte ne laisse personne indifférent : le bleu pétrole s'intègre à merveille dans de nombreux styles de déco et pièces. Proprement indémodable, on la retrouve donc au milieu de meubles scandinaves ou contemporains, mais également des styles inspirés, comme le bohème ou l'Art déco. Mais en même temps qu'il nous fait fondre, le bleu pétrole est une couleur exigeante, aussi est-il important de suivre quelques règles. Découvrez-les dans cet article et révélez l'inspiration en vous grâce aux différentes photos et nos commentaires.

Le bleu pétrole : couleur tendance et intemporelle 

Le bleu pétrole est l’une des couleurs les plus tendances du moment du fait qu’elle se marie parfaitement avec de nombreux tons clairs également utilisés de nos jours (blanc, jaune, rose clair, bois, etc).

Combles de maisons aménagés avec du bleu pétrole en petit coin lecture

© Turbulences Deco

D’abord en vogue au début du XXe siècle, principalement dans la mode, le bleu pétrole connu véritablement son heure de gloire à l’époque Art déco, au cours des années 1950. Au bleu, couleur appréciée de tous (la préférée des français), le bleu pétrole se distingue par le fait qu’il soit à la fois très fort dans sa tonalité tout en restant élégant avec ses teintes grisées, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les pièces de la maison.

Salon de type Haussmannien avec murs bleu pétrole avec fauteuil jaune et parquet bois foncé

© Pinterest

Ces caractéristiques assez froides font que vos espaces seront intenses, sans se démoder en une année. Il contribue à donner du caractère aux pièces en apportant des ambiances feutrées et chaleureuses.

Les erreurs à ne pas commettre

Une des couleurs favorites des architectes d’intérieur actuellement, le bleu pétrole offre du cachet à votre espace de vie à lui tout seul. Plus l’espace est ample, haut sous plafond, plus il enjolivera votre décoration d’intérieur. Car si le bleu pétrole peut se suffire à lui-même, encore faut-il respecter certaines règles :

  • Adapter l’application de la couleur à votre espace. Nous l’avons expliqué, le bleu pétrole est très fort. Si son utilisation dans un grand appartement de style haussmannien ne posera pas de problème, il risque d’étouffer et de rétrécir les pièces plus petites ou encombrées. Peindre un ou deux côtés seulement peut être un bon compromis, tout en restant chic.
Appartement Haussmannien aux murs bleu pétrole

© Pinterest

  • Craindre d’utiliser du bleu pétrole dans de petites pièces : Cette tonalité soutenue donne de l’originalité, si du mobilier ou de la literie claire équilibre l’ensemble, vous ne serez pas déçu.
Petite chambre enfant en bleu pétrole

© Elle

  • Se tromper dans le choix du mur. Choisir un mur encombré par des grands meubles ou une cuisine équipée, par exemple, risque de provoquer une surcharge et par conséquent un déséquilibre dans l’harmonie du lieu.
Salon cosy aux murs couleur bleu pétrole

© Deavita

  • Oublier de prendre en compte votre lieu. En effet, selon la luminosité de l’appartement, les teintes de votre bleu pétrole peuvent totalement changer. Faites un essai sur un grand carton ou une grande feuille aidera à vous donner une idée.
Tissu de couleur bleu pétrole pour décoration d'intérieur

© Tissus Hemmers

Oser une décoration bleu pétrole ne passe pas obligatoirement par un coup de pinceau sur vos murs. Utiliser un tissu de cette couleur pour vos rideaux ou pour une alcôve, par exemple, puis associez-le à du blanc ou à une couleur claire et vous donnerez une personnalité forte à votre intérieur sans prise de risque.

Chambre cosy adulte avec murs et rideaux bleu pétrole

© Pinterest

Rideaux, dessus de lit, cache ampoule et mur bleu pétrole foncé dans une petite pièce, cela reste tendance si c’est bien compensé. Le contraste avec le blanc rend le tout intense et joyeux tandis que le bois atténue subtilement l’ensemble. Une ambiance feutrée cocooning que l’on recherche dans une chambre.

Associer le bleu pétrole dans son habitat

A la différence d’autres teintes de bleus possédant une forte personnalité comme le bleu canard ou le bleu paon avec qui il est généralement confondu, le bleu pétrole n’est pas saturé par des pigments verts ni jaune en grande quantité, mais avec une saturation de bleu possédant seulement une petite pointe de jaune donnant un reflet gris et vert. Cette relative pureté offre une large possibilité de complémentarité avec les autres couleurs.

Canapé cuir style colonial dans salon lumineux avec miroir rectangle, lampes art déco et murs pétrole

© Shake My Blog

D’un autre côté, simplicité des reflets n’est pas non plus synonyme de froideur que peuvent apporter d’autres bleus. Un peu comme le bleu roi, il est profond, rendant les lieux dans lequel il apparaît cosy et chaleureux. Combiné à certaines couleurs, il est encore plus apaisant et s’adaptera davantage aux chambres.

Mur bleu pétrole avec table basse et décors cuivre

© Ctendance

Combiné à des tons un peu plus forts comme du jaune ou du fuchsia, son utilisation sera plus risquée mais bien proportionné, rendra votre salon ou un hall d’entrée totalement tendance.

Conseil déco

A prendre en compte pour vos combinaisons, ce sont les différentes déclinaisons possibles du bleu pétrole qui pourront s’ajuster à vos préférences. Comme vu dans la partie précédente avec le tissu, il peut prendre des teintes très foncées ce qui renforcera le sentiment d’apaisement du lieu, surtout s’il est associé à un ton gris et marron clair.

L’utilisation de déclinaisons plus claires contribuera à donner plus de peps et de vie dans le lieu, surtout s’il est associé à une couleur un peu plus vive. Ce choix est particulièrement apprécié pour les salons.

Suspensions minimaliste des années 1960 dans salon avec murs bleu pétrole

© Design Market

L’art du choix des combinaisons et de la proportion du bleu pétrole est à maîtriser, pour cela, nous allons, à l’aide de différents exemples, vous présenter un spectre d’associations qui vous seront possibles d’utiliser et dans quelles conditions. Bohème, classique, contemporain ou industriel, autant de styles possibles à donner à son intérieur grâce à cette couleur versatile.

salon peinture en camaïeu bleu

© Pinterest

Ce salon est comme une peinture de camaïeu bleu avec ces différentes teintes bleues, très foncées et pures pour la plupart. Cette pièce disposant d’une grande hauteur sous plafond et très dégagée près des murs permet au bleu pétrole de ne pas rétrécir la pièce et d’offrir son plein potentiel, l’intensité se concentrant en bas et au centre. Le plafond, la porte, les fleurs, le coussin sur la gauche et le parquet constituent un ensemble d’éléments parfaitement réparties qui aèrent l’espace.

Escalier peint : idées de cage d'escalier bleu pétrole

© Deavita

Ce sont les tons blancs qui sont ici majoritaires dans ce grand espace de vie ouvert est gorgé de lumière. Afin de laisser respirer la pièce, le bleu pétrole est ici utilisé avec parcimonie, sur le tapis et les escaliers. Le bleu canard peut également être une excellente alternative. Un choix audacieux qui donne une personnalité encore plus forte à cet endroit très tendance.

Association de fauteuil jaune avec un mur bleu pétrole dans un salon chic

© Shakemyblog

Pour donner un style plus tonique, vous pouvez combiner du bleu pétrole de n’importe quel ton avec du jaune. Pour le jaune, la teinte jaune moutarde comme sur la photo convient parfaitement. Il peut aussi être éclatant mais il ne doit pas être trop clair non plus afin de faire ressortir la profondeur du bleu.

Le meuble devant le mur est assez bas, les cadres à dominance blanche atténuent l’intensité du bleu. Les éléments jaunes jouent ici le rôle d’intermédiaire subtil et offrent une excellente diversité à l’ensemble. Chaque élément de la pièce ressort avec justesse. Les cadres au mur apportent quant à eux distinction et raffinement.

combinaison de mur bleu pétrole avec certains meubles comme console et lampe en bois

© Eporta

La combinaison du mur bleu pétrole avec certains meubles offre un charme certain. L’ensemble est à la fois distingué et raffiné, le bleu étant combiné avec un élément naturel. L’ambiance est feutrée avec le grand miroir Lubin de chez Hartô. Le meuble de petite taille avec des tons désaturés et subtils sera idéal pour des petits salons, une entrée, ou une cuisine.

Chambre d'inspiration hygge avec tons rose clairs et bleu pétrole

© Pinterest

Audacieux et romantique, cette chambre fait le choix de combiner une partie de ces rideaux et de son mur en bleu pétrole foncé avec réussite. Les éléments dorés, rosés et grisés contrastent moins que du blanc. La recherche ici n’est pas la luminosité mais l’ambiance reposante. Le bleu et le rose se combinent ici à merveille, bien aidés par les éléments décoratifs aux teintes différentes.

Association : taupe et bleu pétrole

La cuisine est plus petite que le salon, le bleu pétrole doit donc se faire plus discret pour que son potentiel soit parfaitement exploité.

cuisine ouverte lumineuse avec murs beige et bleu

© Leroy Merlin

Dans cette cuisine ouverte et lumineuse, l’utilisation du bleu pétrole aux nuances claires associé à un bleu taupe, le tout éclairé par quelques touches roses et blanches donne une ambiance très chaleureuse à la pièce. On a envie de passer aux fourneaux.

combinaison taupe/bleu pétrole dans hall d'entrée

© Sherwin Williams

La combinaison taupe et bleu pétrole prend tout son charme, accompagnée par d’autres couleurs choisies avec goût. On retrouve ici les valeurs sûres pour rendre ce hall accueillant, amical et chaleureux.

Du rose, des touches dorées et marrons argentés avec des tons rosés. Un cadre harmonieux et équilibré. Les arches de couleurs différentes comme l’ensemble du lieu sont choisies avec parcimonie sur des éléments géométriques. L’espace est ainsi modernisé.

Association : bleu pétrole et bleu canard

Dans une salle de lecture très haute, quasi vide, avec une entrée lumineuse, le risque de "boîte à chaussures" n’a pas lieu d’être !

Idée de salle de lecture cosy aux murs bleu canard

© Pinterest

Cette espace détente ultra design offre la tranquillité recherchée grâce à sa fausse cheminée tendance et son parquet obscure. Une très bonne utilisation du ton sur ton bleu pétrole et bleu canard dont les différents reflets gris et verts offrent davantage de subtilité.

Salon cosy avec canapé velours bleu pétrole avec coussins

© Frenchy Fancy

Il s’agit ici d’allier la couleur au matériau. Ce canapé en velours, très cohérent avec le bleu canard (cela nous rappelle la mode de l’Art déco), contraste avec un mobilier aux tons clairs dans un style à la fois industriel et chaleureux, idéal pour un salon cosy. Le bleu pétrole sert ici de toile de fond.

Association : bleu pétrole et jaune moutarde

Longtemps considéré comme une couleur vieillotte, le jaune moutarde effectue depuis quelques années un retour en force dans la décoration d’intérieur.

Chambre adulte jaune moutarde et bleu pétrole

© Pinterest

Son association directe avec des matériaux naturels et du gris est cohérente, tandis que la combinaison avec différents tons bleu foncé, comme ici le bleu pétrole assez clair et l’une des plus tendances du moment.

Salon cosy aux murs bleu avec canapé jaune confortable

© Pinterest

Le choix du jaune moutarde en contraste avec une couleur obscure est une alternative plus audacieuse et originale que du blanc, davantage conventionnel. Il sera ici un élément de décoration qui vous aidera à illuminer votre séjour. Le bleu pétrole gagne en intensité et en hospitalité en présence d’un parquet aux tons clairs.

Salon cosy aux murs bleu avec un canapé jaune

© Planete Deco

On retrouve la même associations bleu pétrole et jaune moutarde avec la touche naturelle de bois grâce à la discrète tablette et l’étagère du fond, mais surtout avec l’extérieur qui s’invite de tous les côtés du salon pour illuminer et agrandir l’espace. Les tableaux aux mêmes tons que la pièce apportent quant à eux la géométrie, l’harmonie des couleurs et du cachet à cet espace estival.

Le bleu pétrole ambiance votre salon

Le bleu pétrole contribue à donner du caractère aux pièces avec une profondeur intense proposant davantage de peps et d’originalité que du gris ou du noir. Utilisé à la fois pour donner une ambiance feutrée et chaleureuse. Il peut se combiner à des couleurs vives et offrir un espace plein de gaieté et d’audace.

Beau salon bleu pétrole avec canapé velours bleu

© Maison Créative

L’utiliser dans son salon, c’est exploiter pleinement son potentiel pour en profiter entre amis et se détendre au mieux dans un environnement tendance et chic. Principalement utilisé comme couleur murale, il peut apporter un bénéfice sous-estimé à l’ensemble de votre salon par sa présence sur des éléments de décoration tels qu’une table basse, des lampes, ou encore un canapé.

Deco de salon cosy très lumineux avec canapé Odna bleu pétrole

© Shake My Blog

Encore faut-il respecter certaines bases : le privilégier dans des salons plutôt spacieux et dégagés lorsqu’il s’agit des murs, pour éviter un sentiment d’obscurité et d’étroitesse ou encore l’associer à certaines couleurs aux teints plus claires afin de créer une harmonie.

Idées de séjours bleu pétrole

Un séjour bleu pétrole aux touches exotiques, pouvant être considéré comme un exemple d’aménagement intelligent. Le bleu recouvre ici un seul mur, le plus dégagé.

séjour bleu pétrole aux touches exotiques

© Houzz

L’espace est aéré et le reste de la pièce est peint en blanc afin que le bleu ne rapetisse pas l’espace. Le mur dédié au bleu pétrole est excellemment choisi car il prend des nuances multiples grâce aux portes-fenêtres à distance proche.

Chambre chic aux murs bleu avec touches de rose et tapis chiné texturé

© Pinterest

Dans un espace nuit, le bleu pétrole peut prendre des nuances plus obscures pour adoucir l’ambiance du lieu. Cet espace est également enhardi par la présence complémentaire de tonalités multiples comprises entre le blanc, le rosé et le bois foncé en faisant un endroit romantique.

Salon cosy avec tapis berbère et murs bleu

© Happy Shappy

Un séjour bleu pétrole dans lequel la recherche du naturel se retrouve dans l’éclairage, la décoration végétale, le parquet et la table en bois. L’unique mur bleu pétrole ajoute du caractère et de l’intensité à ce séjour très clair. De par son exposition inégale à la lumière et son association aux plantes et fleurs joliment choisi, le mur donne l’image d’un camaïeu bleu très poétique.

Idées de salons bleu pétrole

Caractérisé par son intemporalité, le bleu pétrole s’intègre parfaitement dans un salon de style classique.

Salon tendance et chic avec canapé en tissu vert sombre et murs

© Archzine

Dans ce cas, il est généralement associé avec du blanc et couvre plus de place afin d’obscurcir l’espace (dans le bon sens du terme). L’ajout d’une décoration classique à base de tableaux, fleurs, table basse en bois foncé complémente le style et harmonise les touches de couleur.

élégante méridienne en velours jaune dans un salon bleu pétrole

© Pinterest

Dans un salon bleu pétrole que l’on souhaite davantage reposant que festif, l’utilisation du bleu sur l’ensemble des murs est souvent utilisée afin de tamiser l’ambiance. Associé à une méridienne, une cheminé, un plaid et du thé, et l’on a tout pour passer une longue soirée de lecture hivernale. Peut-être trop audacieux pour certains, le salon atteint néanmoins son objectif.

Salon design chic avec canapé cuir avec murs bleu

© Designmag

Voici un salon au style industriel aux allures d’atelier. Presque vide, l’interminable mur bleu pétrole aux reflets multiples au style impressionniste est l’élément principale de la pièce. Magnifiquement mis en valeur par une porte en bois au style ancien, tout comme le canapé cuir. Les éléments géométriques de décorations en font un salon cohérent d’une grande originalité.

Salon cosy avec plantes vertes avec des murs bleu

© Deavita

Pour un salon à la fois tendance et Art déco, l’association ton sur ton est une excellente idée. Le mur bleu pétrole est une fois de plus une excellente toile de fond pour exposer les tableaux, apportant un cachet certain. Les plantes contribuent à créer une réelle composition à l’environnement et font ressortir les nuances vertes de la couleur. 

Idée de salon bleu pétrole et gris

A l’ambiance contemporaine, presque scandinave, le bleu pétrole qui s’ajoute délimite l’espace salon.

Salon épuré de style scandinave avec tapis à poils longs

© Pinterest

La pièce, malgré une luminosité importante, conserve une certaine intimité comme l’illustre la cheminée artificielle moderne intégrée à une partie du mur couleur bois foncée qui rompt le bleu pétrole tout en restant dans un style feutré.

Le bleu pétrole s'invite dans la chambre

Le bleu pétrole est versatile, mais il est assez simple avec cette couleur, de par sa tonalité forte, de créer un environnement chaleureux et intime. Son utilisation dans une chambre ne doit donc pas être crainte comme c’est souvent le cas, de peur d’accentuer le côté sombre d’une pièce plus petite qu’un salon ou trop angoissante comme du noir, par exemple.

Chambre moderne et cosy avec tête de lit noire et murs bleu pétrole

© Archzine

Il faudra cependant faire attention à l’équilibrer avec des tons plus clairs. Si vous décidez de peindre le mur de cette couleur, optez plutôt pour du linge de lit rosé pour créer un cadre romantique et accueillant, du bleu clair éclatant, pour une combinaison en douceur, ou encore du blanc, la valeur sûre.

Idées de chambres bleu pétrole

Cette chambre joue la carte du bleu pétrole et du gris. Un choix très intéressant.

Chambre adulte avec lit blanc avec murs bleu

© Pinterest

Généralement, ces deux couleurs s’associent plutôt bien mais il est recommandé de conserver du blanc pour garder une luminosité et un contraste suffisant. C’est presque le cas ici avec un jeu de nuances de gris très clair au plus foncé.

Chambre exotique bleu pétrole et blanc

© Homes to lives

Cette chambre, étant donné les matériaux et les couleurs qui la compensent, invite au dépaysement et à l’exotisme. C’est un véritable coup de fraîcheur. En dehors du bleu pétrole et du blanc qui contre balance l’alliance avec le jaune, on ne retrouve que des éléments naturels qui apportent une vie impressionnante à cette pièce.

Idée de chambre bleu pétrole et gris

La richesse de cette chambre, c’est d’arriver à additionner un grand nombre de couleurs bleu aux nuances grises et rosées.

Chambre bleu pétrole avec des nuances de gris

© Etsy

Le mur sert une fois de plus ici de toile de fond à un tableau d’un grand raffinement. Le blanc et les éléments couleur bois et dorée apportent de la fraîcheur et de la luminosité tandis que la végétation, toujours appréciable, nous fait respirer.

Idée de table de chevet bleu pétrole

Lorsque l’on souhaite apporter une touche de modernité à sa chambre avec du bleu pétrole mais que celle-ci est trop petite ou peu lumineuse, il faut alors jouer la carte de la subtilité.

Gueridon table de chevet bleu

© Etsy

Quoi de mieux que de passer par des éléments de décorations design pour cela, comme cette magnifique table de chevet. La chambre en est transformée !

Idées de housses de couette bleu pétrole

Une fusion entre un style moderne se rapprochant de la mode scandinave et plus classique avec la présence du velours ou de pieds en bois rond, voici une chambre tendance qui a de la personnalité !

Housse de lit avec des nuances de bleu u

© Ellos

Ici, l’espace lit est au centre de tout, avec une housse de couette bleue pétrole qui enrobe des coussins de différentes nuances de bleus. Le mur plus clair reste dans le ton d’ensemble ne surchargeant pas davantage.

Housse de couette en lin bleu et blanc

© H&M

L’idée de cette chambre bleu pétrole est de créer un véritable cocon dans lequel on veut se sentir confortable et se reposer de manière totalement zen. Le bleu pétrole apporte du caractère sans prendre beaucoup de place étant pris au milieu de couleurs blanches. Parfaitement illuminés, la plante, les fleurs blanches et le tableau bleu et blanc apportent une subtile variété de colorimétrie.

Housse de couette en lin bleu pétrole

© Méchant Studio Blog

On ne retrouve ici qu’une housse de couette bleu pétrole mais cela est un élément clé de l’ambiance chambre de bord de mer que le décorateur a voulu proposer. A petite dose, sur un élément de linge de lit, cette couleur peut aussi être un atout pour les plus timides. 

Le bleu pétrole colore la salle de bain

La salle de bain est, après la salle de séjour, le deuxième lieu dans lequel nos invités auront tendance à se rendre. Chaque personne y passera du temps, c’est pourquoi cet espace doit également nécessiter une attention particulière.

Salle de bain cosy avec carrelage bleu pétrole avec relief

© Leroy Merlin

Le bleu pétrole, mais aussi nombre d’autres couleurs y trouveront leur place avec dans des proportions intéressantes, mais qui ne doivent pas dépareiller avec le reste de l’ambiance de la maison. Dans un appartement à la décoration tendance, la salle de bain se doit d’être chic.

Pour vous détendre dans votre bain en fin de journée ou commencer la journée détendue, il vous sera impossible de passer à côté du bleu pétrole.

Idées de salles de bain bleu pétrole

Cette salle de bain d’un grand hôtel parisien, Le Bachaumont, est un exemple de modernisation d’un lieu historique.

Salle d'eau avec lavabo avec carrelage bleu pétrole

© Ad Magazine

Le bleu pétrole, intemporel, s’intègre parfaitement à l’architecture haussmannienne de la pièce et aux équipements anciens chics. L’association avec le blanc en fait un lieu lumineux. Attention au carrelage bleu pétrole pour chez vous, le calcaire risque d’y faire des tâches incessantes.

Salle de bain de style haussmannien avec muret bleu pétrole

© Mydecolab

Dans cette pièce haussmannienne ancienne, contrairement à la salle de bain précédente, c’est tout qui a été modernisé par l’architecte d’intérieur. Des ampoules à la sélection des cadres, tout est fait pour reproduire une toile de fond bleu pétrole dans laquelle le tableau du lieu, c’est vous.

Toilettes WC bleu pétrole avec carrelage en cube

© Houzz

Une décoration au style rétro pour ces toilettes. L’association bleu pétrole et blanc peut s’avérer très riche. Le blanc est dominant au centre de la pièce ainsi que par petites touches sur le mur de droite. Une bonne répartition des couleurs. Le miroir est une excellente idée pour dynamiser et agrandir une petite pièce comme les WC.

salle de bain vintage au style scandinave

© Pinterest

Pendant plus de dix ans, le style scandinave était la tendance numéro une dans les décorations d’intérieur. Aujourd’hui, la mode se déplace peu à peu vers le bohème, dont on apprécie l’aspect vintage et son chic tout en demeurant simple. Le bleu pétrole est l’une des couleurs correspondant le plus à ce style de par son ton sombre, sa pureté et son intensité sobre.

Lavabo blanc sublimé par un miroir design avec des murs bleu pétrole

© Nordic Elements

Le décorateur d’intérieur Rasmus Larsson arrive à sublimer une petite salle de bain d’une grande simplicité. Par une décoration minimale et un parfait mélange des couleurs bleu pétrole et blanc, le mélange le plus utilisé du moment, il fait de cette salle de bain un lieu d’une grande esthétique tout en conservant les fonctionnalités nécessaires.

salle de bain bleu pétrole au style bohème

© Cocon de décoration

Cette salle de bain bleu pétrole au style bohème et bord de mer combine de nombreux éléments pour créer une atmosphère unique. C’est audacieux mais cohérent, tant les matériaux industriels comme le cuivre se marient avec le bleu pétrole. Le bas du mur se distingue par son carrelage simili brique tandis que le mur bleu est mis en valeur par les cadres et le miroir. Une réussite !

Le bleu pétrole illumine le hall d'entrée

Bien recevoir chez soi commence par le hall d’entrée. C’est ici que le ton doit être donné quant à l’ambiance que l’on souhaite donner à son intérieur. Endroit généralement plus obscur que la salle de séjour, le bleu pétrole doit être utilisé avec intelligence. 

Hall d'entrée chic et cosy en bleu pétrole clair

© Archzine

Accueillant et chaleureux, il a néanmoins toute sa place pour faire sentir à vos invités qu’ils sont les bienvenus. Plus petite que les autres pièces, l’entrée peut également être l’occasion pour se prêter à toutes les fantaisies et permettre de se lâcher complètement en mettant son imagination au service de sa décoration.

Pour résumer, le bleu pétrole a toute sa place dans l’entrée et pourra s’introduire sans complexe de façon plus discrète selon vos objectifs et vos envies.

Hall d'entrée aux murs bleu pétrole accessoirisé

© Camille Architectures

La luminosité de cette entrée n’est pas perdue avec un plafond et un radiateur blanc qui entourent le bleu pétrole présent sur le long mur latéral. Cet équilibre se poursuit ensuite dans les escaliers et invite le visiteur dans un intérieur classique qui a réussi à se renouveler esthétiquement pour être dans l’air du temps.

Grande entrée intégrée à un appartement haut sous plafond

© Mariekke

Cette grande entrée intégrée à un appartement haut sous plafond, permet l’utilisation du bleu pétrole sur l’ensemble de la pièce, exception faite du parquet qui nuance légèrement cette couleur omniprésente ici. Le contraste est fait dans la pièce totalement blanche et baignée de lumière qui suit cette entrée et qui la continue quasiment directement. L’appartement ici doit être vu comme un ensemble. A réserver aux fans inconditionnels du bleu.

Hall d'entrée bleu pétrole avec nuances pourpres

© Regardsetmaisons

Faire de son entrée un véritable décor, avec un charme unique, tout en étant fonctionnel est possible. En voilà un parfait exemple qui ravira les amoureux des salles obscures. D’un côté le bleu pétrole et les nuances pourpres nous plongeant dans une curieuse ambiance vintage. Au plafond et en face de ce mur, une ouverture lumineuse pour équilibrer cette charmante entrée.

Le bleu pétrole sublime votre cuisine

De nos jours, la cuisine ne peut plus être considérer comme une pièce fermée, à l’écart du reste de la maison et uniquement fonctionnelle. Cette pièce est désormais, dans la plupart des intérieurs tendances le cœur de la maison, ouverte sur l’extérieur et conviviale.

Cuisine style classique en bleu pétrole

© Pinterest

Le bleu pétrole se prête tout à fait à cette pièce de par sa classe, son élégance et l’aspect cosy et bienveillante qu’elle peut renvoyer. Avec des nuances plus claires, elle aide à apaiser l’ambiance afin de renforcer les discussions. Lorsque l’on est seul, la cuisine n’est plus une corvée mais devient un plaisir.

Dans les plus petites cuisines, comme pour les autres pièces de taille réduite, son utilisation sur un ou deux murs ou simplement sur des éléments de décorations pourra suffire à donner une vibration différente à votre espace.

Cuisine tendance avec crédence et îlot central bleu pétrole

© Pinterest

Ici, ce sont les meubles de cuisine et la table centrale qui sont déclinés dans cette teinte. L’idée est inhabituelle mais le résultat est au rendez-vous. L’intégration est réussie, suscite la curiosité tout étant reposante. Le reste de la pièce apporte un dynamisme incroyable à une cuisine des plus raffinées et accueillante. Ambiance bar branché à la maison.

Cuisine et séjour ne font qu’un et le style est uniformisé

© Pinterest

Dans cet appartement, cuisine et séjour ne font qu’un et le style est uniformisé pour les deux avec des éléments qui se font échos dans la pièce avec brio. L’harmonie est trouvée dans l’ensemble avec la végétation, les cadres, touches blanches et les éléments boisés. Le bleu pétrole délimite et pénètre cet espace de vie central.

luminosité accrue par la présence importante de la couleur blanche et bleu dans cette cuisine

© Pinterest

La volonté de grandir l’espace est ici l’objectif numéro un. Pièce très dégagée, luminosité accrue par la présence importante de la couleur blanche. Le bleu, étroitement lié aux matériaux de bois, donne du relief et de la chaleur aux éléments fonctionnels de la cuisine.

Grande cuisine lumineuse blanc bleu

© Pinterest

Ouverte indirectement sur l’extérieur par une grande vitre, cette grande cuisine lumineuse est située au cœur d’un appartement Haussmannien récemment rénové. Si le centre de la pièce nous propose une ambiance calme, avec une majorité d’éléments de parquets, la cuisine propose sur ses côtés un jeu de contraste entre du blanc et des éléments plus foncés.

cuisine bleu pétrole et blanche qui saura satisfaire le plus grand nombre

© Carnet Deco

Belle inspiration de cuisine bleu pétrole et blanche qui saura satisfaire le plus grand nombre. Dans cet espace une fois de plus très lumineux, le mur bleu pétrole est intelligemment et discrètement placé sur le côté de la pièce, sans couper l’entrée de la lumière et "réchauffant" le côté de l’espace cuisson.

Idées de crédences bleu pétrole

Cette cuisine chic et classe d’un noir charbon pur est subtilement nuancée par une crédence bleu pétrole dans laquelle se reflète les formes géométriques blanches.

cuisine chic et classe d’un noir charbon pur est subtilement nuancée par une crédence bleu pétrole

© Kresswellinteriors

Les éléments de décoration adoucissent davantage l’espace cuisine, tout comme le robinet contemporain en cuivre. La crédence représente la partie centrale et intermédiaire de ce côté de la cuisine. 

Crédence chic avec des carrelages bleus sombres et clairs

© Lejournaldelamaison

De bas en haut : un robinet en cuivre doré et une crédence blanche très contemporaine. Plus haut, une palette de différentes nuances de bleus amorçant un passage en douceur vers une partie haute où domine un mur bleu pétrole qui contraste avec la partie basse. Les caches ampoules bleus tachetés blancs sont la touche de subtilité donnant un plus à la composition.

Idées de cuisines bleu pétrole avec du bois

Si le bleu pétrole et le bois vont si bien ensemble, c’est qu’ils apportent tous les deux de la chaleur aux pièces qui la composent tout en se contrastant.

cuisine éclairée par sublime verrière

© Clem Around the Corner

La chose intéressante ici est que la lumière débarque du côté du bleu pétrole et que le bois plus clair obscurcie la cuisine. Un admirable jeu de lumières.

Cuisine moderne et cosy avec îlot bleu pétrole

© Town and Country Living

Cette cuisine démontre une fois de plus que le bleu pétrole donne de la personnalité et du relief aux lieux dans lesquels il s’intègre. Les tabourets ainsi que la plan de travail en bois réchauffent quant à eux cette couleur et adoucissent la cuisine en donnant une touche contemporaine.

Grande et sublime cuisine compos de carrelage, marbre et bois

© Pinterest

La cuisine présentée ici est impressionnante à tous les niveaux. D’abord par sa grande taille, ensuite par son aménagement. Une partie en marbre immense surplombe une crédence et un mobilier de table dans le même ton de bois.

Bleu pétrole : ambiances, accessoires et meubles

Le bleu pétrole permet de créer des ambiances dans différents styles de décorations (bohèmes, classique, scandinave, entre autres) selon les matériaux et les autres couleurs avec lesquels il est associé.

Salon de style vintage avec murs bleu pétrole et fauteuil rouge velours

© Hubstairs

Très versatile, il peut être utilisé subtilement à travers des accessoires et du mobilier pour transformer totalement l’ambiance du lieu où il se trouve. Le mobilier et les accessoires de différents types, des tapis aux canapés en passant par les chaises ou les murs contribuent à créer un univers plus personnel avec une couleur tendance qui plaira au plus grand monde. Voici différents exemples qui sauront vous inspirer.

Idées de murs bleu pétrole

Confortable et chaude, l’aménagement de cette salle de séjour est très bien pensé. Le bleu pétrole sur les murs ne rétrécit pas la pièce mais lui apporte son ambiance chaleureuse.

Salon moderne meublé de mobilier design aux murs bleu pétrole

© Pinterest

Le plafond blanc, la lumière venant de la gauche ainsi que la moquette moderne et chic ouvrent l’espace de tous les côtés.

Cuisine chic en bleu pétrole

© Archzine

Dans cette cuisine, le bleu pétrole englobe la pièce et les mobiliers plus clair la composant. Intégrés au mur, ils permettent de conserver une belle harmonie tout en empêchant de créer une sensation de boîte fermée et étroite. Les meubles blancs apportent de la lumière.

Salon chic et végétalisé avec macramé bleu pétrole

© Ctendance

Les plantes sont souvent utilisées par les décorateurs d’intérieur en association avec le duo bleu pétrole et blanc. En effet, la végétation aide à faire ressortir les nuances vertes du bleu pétrole. En retour, ces dernières s’intègrent harmonieusement à la pièce et sont mises en valeur.

Assortiment de vases tendances un

© Leroy Merlin

Le bleu pétrole utilisé en quantité sur l’ensemble des murs associé à une décoration d’une autre époque replongent avec classe ce salon dans la période Art Déco.

Idées de chaises bleu pétrole

Dans un environnement très clair, cette chaise bleu pétrole est d’une grande élégance. 

Chaise bleu pétrole dans un salon retro vintage

© Pinterest

Les pieds noirs et fins rehaussent de manière légère la base en velours utilisée habituellement en combinaison du bleu pétrole pour offrir un style chic ancien. Dans ce cas, c’est la modernité qui est de mise.

Chaise velours vintage

© Pinterest

Une autre chaise en velours bleu pétrole. Dans un environnement plus sombre, l’ambiance perd un peu de son côté scandinave froid et contemporain pour se tourner vers un style bien plus moderne. Les reflets bleus font ressortir la chaise.

Chaises velours bleu pétrole dans cuisine moderne

© NV Gallery

Dans une cuisine contemporaine aux contrastes des plus simples noirs, blancs et bois, ces chaises en velours bleu pétrole apportent la chaleur et la touche de personnalité qui pouvait manquer. L’environnement n’est plus froid et impersonnel mais bienveillant et convivial. 

Chaises hautes design bleu dans cuisine style contemporain

© Home24

Les touches de bleus sont ici peu nombreuses mais non moins importantes. Elles permettent de centrer notre regard vers les chaises, invitant par la même occasion au repos et à la discussion. En outre, le tapis bleu pétrole style délavé apporte le contraste nécessaire à ce séjour au style contemporain demeurant lumineux.

Chaise Eames bleu pétrole dans bureau de style industriel

© Ctendance

Le bleu pétrole est plus complexe qui n’en a l’air. Malgré ses tonalités sombres, il donne de la lumière et de la personnalité à cette chambre et ce bureau au contraste peut être un peu trop simple et terne. Les pieds en bois mettent davantage en lumière cette magnifique chaise de style Eames DSW.

Idées de fauteuils bleu pétrole

Murs et fauteuil forment un tout uni et cohérent à ce salon. Ces éléments s’intègrent les uns aux autres et sont égaillés par les différents éléments blancs réparties équitablement sur le lieu.

Chaise de style scandinave avec revêtement bleu pétrole dans salon chic

© Pinterest

Le vert, le blanc et le bois, de manière discrète, servent comme souvent d’intermédiaires idéaux.

Fauteuil de lecture rond bleu avec plaid cosy

© Archzine

Ce fauteuil rond de lecture attire le regarde de cet appartement de vacances donnant sur la mer. L’ambiance est réchauffée par cet élément de décoration et de confort qui permet de profiter d’un séjour zen et tendance sans effort.

Fauteuil bleu pétrole au style très moderne

© Pinterest

La détente est également de mise dans ce salon aux tons bleu et verts nous faisant voyager par la richesse de son aménagement et la chaleur se dégageant de son fauteuil bleu pétrole au style très moderne qui arrive à condenser à lui seul l’énergie de la pièce dans son ensemble.

fauteuil bleu pétrole de style scandinave

© Westelm

Un fauteuil bleu pétrole attire toujours toute l’attention sur lui et donne le ton de la pièce. Ici, c’est le confort, la détente et la lecture au calme qui sont recherchés. La couleur donne vie à ce lieux très clair et baigné de lumière qui aurait peut-être paru un peu fade sans elle.

Idées de canapés bleu pétrole

Cet immense canapé bleu pétrole en L apporte du cachet à ce vaste salon contemporain ouvert vers l’extérieur.

Canapé en L couleur bleu pétrole aménagé dans un grand salon

© Pinterest

Il illustre la grandeur de la pièce et donne de la couleur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pièce grâce à son caractère combinant le vert de l’extérieur avec les tons sombres du reste du mobilier et la chaleur du parquet. 

Petit salon avec un canapé cuir bleu pétrole en angle design

© Home Designing

Voici un petit salon à forte personnalité. L’ambiance industrielle de ce salon avec dominante gris et bois, aux formes géométriques (lampes rondes, meubles et tableau carré) contrastent avec ce canapé aux formes arrondie qui invite au confort. Le bleu attire ici la lumière et modernise la pièce.

Canapé velours bleu dans salon chic avec tapis berbère

© Made

Un canapé aux formes simples enjolivé par la couleur bleu occupe ce salon branché et actuel. Il s’intègre à la pièce en se mélangeant d’un côté aux nuances grises grâces à ses deux coussins et d’un autre côté à la structure murale du séjour comprenant de manière sporadique le même bleu pétroles aux nuances presque similaires. Un salon cocooning par excellence sublimé par un tapis berbère.

Idée de bureau bleu pétrole

Ce bureau esthétiquement élégant et simple aura le mérite de s’adapter aux différentes pièces de votre maison.

Petit bureau en bois couleur bleu pétrole

© AM.PM

Sa structure se compose d’un placage en chêne teinté dans sa grande majorité d’un bleu pétrole auxquels subsistent des touches de bois décoratives et élégantes. Le style simple du bureau et le profil passe partout du bleu pétrole en fera un mobilier simple d’aménagement.

Idées de tapis bleu pétrole

Un tapis est un élément parfois aussi important que la couleur d’un mur.

Chambre avec une ambiance sombre bleu pétrole

© Archzine

Dans le cas présent, le grand tapis dégagé de couleur bleu pétrole au centre de cette chambre donne à la pièce un style bohème et tamisé. Il permet de faire la transition en douceur faire le confort du lit en reflétant la faible lumière extérieure entrant dans la pièce.

Salon tendance chic couleur bleu pétrole

© Deavita

Avec ce salon, le tapis ne fait qu’un avec les murs dans une alternance de bleu et de blanc nous proposant un véritable jeu de couleurs. Le tout forme un ensemble uni qui se referme sur la table et le canapé au centre de l’espace. Le style est contemporain, simple mais riche visuellement.

Idées de tapisseries bleu pétrole

La tapisserie revient à la mode dans de nombreux salons. Elle apporte du relief et de la personnalité aux pièces. Décorée simplement, cette salle de séjour ne sera donc pas encombrée par une tapisserie magnifique composée par une bichromie dorée et bleu pétrole.

Papier peint bleu pétrole à motif géométriques bleu pétrole

© Leroy Merlin

Voici un double papier peint Art déco sur le mur. Si les motifs et les couleurs changent, l’ensemble reste dans un style aux nuances proches et protège la pièce du psychédélisme d’un papier peint aux motifs se répétant à l’infini. Des cassures en douceur, donc, dans un style ancien qui revient à la mode pour notre plus grand plaisir. 

Salon moderne de style scandinave avec murs en papier peint bleu pétrole

© Pinterest

Un salon contemporain dans lequel la nature s’invite par la tapisserie. Le bleu pétrole est composé à petite dose de pigments verts qui s’associent et mettent en valeur les feuilles peintes. Le tout invite à la détente dans une pièce destinée à cela tout en étant pas trop sombre. C’est cosy et convivial. 

Tapisserie tendance de style Art Déco bleu pétrole

© Aufeminin

Le retour de la tapisserie comme une tendance phare de nos intérieurs est très récent. Associée à une couleur qui ne vieillie pas et qui offre du peps aux espaces qu’elle occupe, cela nous donne des intérieurs inspirants et contemporains. Ici, c’est un style à la fois Art déco et bohème qui nous est donné à voir.

Papier peint feuilles de bananier bleu pétrole entrée chic et colorée

© 4 Murs

Le charme de ce motif exotique est mis en avant dans une couleur plus que tendance, le bleu pétrole, afin d'apporter beaucoup de cachet et d'authenticité à votre intérieur ! Associez-le à un panier en osier, un abat-jour en raphia et des éléments de décoration dans les tons naturels pour une décoration chaleureuse et exotique.

Day Bed scandinave avec méridienne dans petite chambre cosy aux papier peint à motifs fleuris bleu pétrole

© 4murs

Le bleu pétrole sert de toile de fond à ce papier peint aux allures naturalistes. Associées à des couleurs complémentaires, il donnera du charme sans prise de risque à votre intérieur décoré dans un style classique. La mode du XXème siècle revisitée pour correspondre aux standards de nos jours.

Papier peint coloris bleu pétrole

© 4murs

Subtil mélange de papier peint bleu pétrole, murs blancs et parquet chevrons. Cette pièce minimaliste cherche avant à nous apaiser. Tapis à rayures et pouf vert velours sont les seuls éléments décoratifs au sol. Le papier peint peut donner de la profondeur dans une alcôve ou un renforcement de mur. Inspirez-vous en pour votre intérieur.

Beau papier peint bleu nuit avec nuages, lunes et soleils dorés

© Au fil des couleurs

Dans une autre variation de bleu, c’est le rêve qui est évoqué sur cette tapisserie en bleu nuit, de par les nuances et la profondeur qu’il propose, est idéal pour faire travailler l’imagination. Son association avec de la couleur dorée contribuent à apporter de la chaleur à la pièce. Les éléments de décoration métalliques et de nuances grises complètes matériellement cette composition de couleurs.

Idées de rideaux bleu pétrole

Dans une pièce aux tonalités très claires qui est extrêmement illuminée, le choix de rideaux de couleur bleu pétrole est judicieux.

rideaux de couleur bleu pétrole dans pièce cosy avec fauteuil scandinave

© Maisons du Monde

Il apporte un contraste nécessaire sans rompre l’équilibre général que pourrait occasionner du noir et contribue aussi bien à réchauffer qu’à, paradoxalement, illuminer la pièce qu’il occupe.

Beaux rideaux opaques bleu pétroles dans chambre adulte cosy très lumineuse

© Pinterest

Un parquet de première qualité, de larges et hautes fenêtres, une vaste chambre, des luminaires gracieux, pas de doute, nous nous trouvons dans un espace classieux. Le choix de long rideaux suffisamment épais et d’un bleu pétrole éclatant amène la touche nécessaire à l’ensemble pour faire de ce lieu une chambre très chic.

Idées de coussins bleu pétrole

Pour tous ceux adorant la nuance et souhaitant offrir de la personnalité à son espace mais qui n’osent pas adopter une stratégie trop voyante, le bleu pétrole est la solution idéale et à la mode.

Ensemble de coussins carrés velours

© Deavita

Sur un coussin, la touche est encore plus discrète mais se fera ressentir. Un élément de décoration de premier choix pour les plus timides.

Assortiment de coussins velours bleu canard et bleu pétrole

© Zendom

C’est un camaïeu de bleu que créée cette composition de coussins. Le bleu pétrole est ici intelligemment utilisé car il permet de ne pas rendre le coin canapé trop vert et d’équilibrer la subtile nuance avec les tons plus gris du mur et du canapé. Le tout renvoi une magnifique composition de tons bleus équilibrés. 

Idées d'objets déco bleu pétrole

La décoration constitue la touche de détail contribuant au style d’une pièce. Il ne faut donc pas la négliger.

Composition décorative en verre bleu petrole

© Homelisty

Le bleu pétrole, passe partout et facile d’association est une couleur élégante et idéale pour donner un style cosy à votre espace, à l’image de cette composition en verre.

Éléments de table décoratifs

© Maisons du Monde

Selon le type de verre utilisé, le bleu pétrole peu prendre des nuances plus ou moins foncés et pourra s’adapter davantage à votre espace, d’autant plus que la couleur bleu est appréciée de tous car facile à intégrer dans un intérieur quand elle ne tire pas trop vers le jaune ou le vert.

Mur bleu pétrole avec papier peint et plantes vertes

© PaperMint

Le bleu pétrole est LA couleur à la mode depuis quelques mois et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Versatile, il permet de donner vie à une pièce par sa seule présence. Indémodable et au centre de plusieurs vagues de mode de décorations d’intérieur, le bleu pétrole contribuera à façonner l’ambiance de n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement : bohème, classique, Art déco, contemporain, scandinave, il apporte parfois de la chaleur et de la convivialité, parfois du caractère et du contraste, le tout en subtilité lorsqu’il est combiné avec les couleurs devant lui correspondre.

Le bleu pétrole pourra donc s’adapter à chacune de vos envies sans prise de risque avec caractère et en plaisant au plus grand nombre.