Bureau faible profondeur : 11 meubles gain de place pour travailler

Aménager un coin bureau dans son salon ou dans une pièce dédiée est devenu un quasi indispensable dans l’aménagement d’intérieur. Que ce soit pour la lecture, l’écriture ou le travail sur ordinateur, un bureau a toujours son utilité. Si votre pièce est de taille modeste, un bureau faible profondeur se révèle le choix parfait. Peu encombrant, il est aussi pratique qu’esthétique. Découvrez notre sélection des plus beaux bureaux faible profondeur suivie de photos inspirantes puis, enfin, un guide d’achat complet.

Où acheter un bureau à faible profondeur ?

Bureau à faible profondeur Spiga - Decorazine.fr

Bureau Spiga
Maisons du Monde

Bureau à faible profondeur Colas - Decorazine.fr

Bureau Colas
La Redoute

Bureau à faible profondeur Jimi - Decorazine.fr

Bureau Jimi
La Redoute

Bureau à faible profondeur Vernan - Decorazine.fr

Bureau Vernan
AM.PM

Bureau à faible profondeur Clairoy - Decorazine.fr

Bureau Clairoy
La Redoute

Bureau à faible profondeur Anda - Decorazine.fr

Bureau Anda
La Redoute

Bureau à faible profondeur Buisseau - Decorazine.fr

Bureau Buisseau
La Redoute

Bureau à faible profondeur Artic - Decorazine.fr

Bureau Artic
Maisons du Monde

Avis sur ces bureaux à faible profondeur

Bureau faible profondeur Spiga

Avis bureau faible profondeur Spiga - Decorazine.fr

Découvrez la splendeur de ce bureau faible profondeur Spiga avec son design vintage et rustique ! Sa couleur marron foncé est élégant et confère une touche d’authenticité. Tant en termes de coloris que de matériaux, le bois se marie bien avec les pieds en métal. Ceux-ci sont longs et fins : ils mettent donc en exergue le plateau et ses rangements.

Nous sommes tout particulièrement fans des stries sur les côtés, que ce soit au niveau de l’encolure ou de part et d’autre des tiroirs. A noter que le bureau faible profondeur Spiga s’inscrit dans une gamme de mobilier vintage et sophistiqué, de quoi créer un ensemble rétro-chic !

Le petit plus : son design à la fois simple et travaillé


Bureau faible profondeur arrondi Anda

Avis bureau faible profondeur Anda - Decorazine.fr

Ce bureau faible profondeur Arrondi par La Redoute nous plonge irrémédiablement dans une ambiance « Feel Good ». La couleur claire du bois inspire à une atmosphère apaisée et studieuse. Les formes arrondies, voire incurvées du plateau sont voluptueuses. Presque enfantines, elles participent de ce look « détente ».

Un mélange bienvenu avec le bureau, objet typique du travail, de la concentration, de la productivité. Pour marier et aménager le bureau, vous pouvez disposer plusieurs plantes vertes, autour ou sur le plateau. C’est bien connu : le vert stimule le cerveau et booste le moral !

Le petit plus : ses arrondis élégants, ajoutant de la douceur à l’objet typique de travail qu’est le bureau


Bureau faible profondeur métal et bois Jimi

Avis bureau faible profondeur Jimi - Decorazine.fr

Le contraste par les matériaux est un classique, et ce bureau faible profondeur métal et bois Jimi par La Redoute s’y emploie bien. D’un côté, le bois s’installe sur le plateau, les rangements et les ouvertures en face. Le métal, quant à lui, forme la tablette arrondie sur ses extrémités et s’applique également aux pieds longs et fins.

Le rendu est intéressant : on note autant des inspirations scandinaves qu’industrielles. Evidemment, le contraste se fait également par les coloris : le marron clair du plateau tranche avec le noir du piètement.

Le petit plus : le mélange des matériaux, tantôt bois, tantôt métal, pour un rendu inspiré et cohérent


Bureau faible profondeur scandinave Vernan

Avis bureau faible profondeur Vernan - Decorazine.fr

Élégant, le bureau faible profondeur scandinave Vernan propose sa propre interprétation des inspirations nordiques pour le design. Exit le bois clair : on lui préfère une teinte un peu plus foncée pour un charme vintage prononcé. On conserve tout de même un ton clair pour ne pas oublier ses origines, ce que l’on voit au liseré qui entoure le plateau et la tablette.

Le large piètement soutenant le plateau assez fin crée évidemment un contraste, de même que le noir en crée un avec le marron. En plus d’être esthétique, ce bureau faible profondeur scandinave est pratique, incluant un trou passe-câble pour faciliter le câble management.

Le petit plus : son design scandinave retravaillé dans une optique vintage


Bureau console petit espace Colas

Avis bureau faible profondeur Colas - Decorazine.fr

Votre salon ou votre bureau sont des pièces de taille modeste, et vous ne pouvez donc pas choisir un grand bureau ? Pas de souci : le bureau console petit espace Colas est fait pour vous. Peu encombrant, il repose sur deux pieds fuselés et arrondis, tout en conservant une bonne stabilité.

Ses dimensions compactes permettent au bureau console petit espace Colas de s’insérer facilement dans toutes pièces, même les plus petites. Il est donc pratique, incluant de plus un large rangement sous le plateau. Par ailleurs, nous trouvons le design élégant et polyvalent : il se marie bien avec tous types de mobiliers.

Le petit plus : ses dimensions ténues, pour un minimum d’encombrement


Bureau d’appoint vintage Clairoy

Bureau à faible profondeur Clairoy - Decorazine.fr

Doux et élégant, ce bureau d’appoint vintage Clairoy modernise son côté rétro avec des touches d’inspiration scandinaves. On le voit clairement à la teinte claire du coloris marron, que ce soit pour le plateau, la tablette ou les 4 pieds. On retrouve aussi du blanc sur le tiroir menant au rangement.

Evidemment, le marron clair et le blanc s’associent à merveille et rayonnent de luminosité. Ce bureau d’appoint vintage Clairoy par La Redoute est par ailleurs pratique : vous pouvez disposer de la déco ou un écran de PC sur la tablette, ranger des documents ou un PC portable dans le tiroir, etc.

Le petit plus : son design esthétique et fonctionnel


Bureau faible profondeur en cannage Buisseau

Avis bureau faible profondeur Buisseau - Decorazine.fr

Vendu par La Redoute, ce bureau faible profondeur en cannage Buisseau est original avec son look rétro. Très tendance, le cannage de rotin permet d’ajouter une touche d’authenticité, de caractère et de naturel à votre intérieur. Le pourtour joue aussi un rôle exclusivement esthétique et ce bureau faible profondeur en cannage peut à juste titre être considéré comme un objet de déco.

A noter toutefois qu’il fait l’impasse sur le côté pratique, ne possédant pas par exemple de rangements, de tiroirs ou encore de tablette pouvant faire office de support pour de la déco ou un écran de PC.

Le petit plus : son design très travaillé et l’emploi du rotin pour le cannage


Bureau faible profondeur angle Artic

Avis bureau faible profondeur Artic - Decorazine.fr

Et si, pour un maximum d’originalité, vous optiez pour un bureau faible profondeur angle, comme Arctic, proposé par Maisons du Monde ? Sa structure d’angle est aussi pratique qu’esthétique. Elle permet au bureau de s’insérer facilement dans un coin de la pièce, prenant donc un minimum d’espace pour un maximum de fonctionnalités.

La praticité est en effet le maître mot de ce modèle, disposant d’un espace ouvert et de deux rangements latéraux. Côté design, les inspirations scandinaves transparaissent tant dans le choix des matériaux que celui des coloris.

Le petit plus : sa structure d’angle, bien entendu, aussi originale que pratique

Idées déco pour s’inspirer

Idée bureau faible profondeur Janis
© Bobochic

Baignez-vous dans une ambiance très détente avec ce bureau faible profondeur Janis accompagné d’un aménagement naturel et doux. On emploie donc logiquement des matériaux naturels, ce que l’on voit au travers de la chaise, de la décoration murale, et, bien sûr, du bureau. Dans ce même état d’esprit, plusieurs plantes sont disposées. Enfin, on contraste légèrement avec l’utilisation du métal pour le piètement.


Idée bureau faible profondeur Raven
© Bobochic

Cet aménagement vous plonge dans une atmosphère studieuse. Le bureau faible profondeur Raven est placé près de la fenêtre pour un maximum de luminosité. L’espace est pratique, prêt à l’emploi. Pour maximiser la productivité et la concentration, on place une étagère avec quelques livres. L’esprit est mi industriel mi scandinave, avec l’emploi de l’acier et du bois.


Idée bureau faible profondeur minny
© Bobochic

Laissez-vous tenter par l’ambiance très détente de cet aménagement avec le bureau faible profondeur Minny. Les couleurs sont très douces : le bois clair, les plantes vertes, quelques touches de couleur sur les livres et les objets sur le plateau. Afin de créer un léger contraste, on place une chaise avec une assise et un dossier gris.

Guide d’achat

Pourquoi acheter un bureau faible profondeur ?

Acheter un bureau faible profondeur présente un intérêt évident : le bureau est compact et peut s’insérer dans de petits espaces. Effectivement, quand vous achetez un bureau, les dimensions et notamment la profondeur sont à prendre en compte. Ce sont elles qui déterminent l’encombrement du bureau et la place qu’il prendra dans votre pièce.

Pour autant, tout le monde ne requiert pas un bureau avec un plateau très profond. Il se peut, par exemple, que vous vous en serviez pour la lecture, l’écriture ou encore pour utiliser un ordinateur portable. Dans ce cas, un bureau faible profondeur fait amplement l’affaire. Ce n’est toutefois pas le type de bureau que nous recommandons le plus si vous disposez d’un set up, avec une tour centrale, plusieurs écrans de PC, etc.

Comment choisir un bureau faible profondeur ?

Les bons critères à prendre en compte.

Les dimensions

Largeur, longueur, profondeur : ce sont les trois dimensions à prendre en compte lors de l’achat d’un bureau, simplement pour vous assurer qu’il puisse bien s’installer dans la pièce. La hauteur compte aussi, par exemple pour choisir une chaise adaptée, mais elle est souvent standard et adaptée à toutes tailles.

Les aspects pratiques

Un bureau est avant tout un objet pratique, et qui vous permet entre autres de ranger divers documents, affaires et autres utilitaires. Il est donc intéressant, dans cette perspective, de disposer d’un ou plusieurs espaces de rangement. Ceux-ci peuvent être de deux sortes : ouverts ou fermés ; dans ce cas, ils disposent d’un tiroir.

Par ailleurs, si vous avez des câbles et multiprises à installer – par exemple pour un écran de PC – il est préférable de choisir un bureau faible profondeur avec des trous passe-câbles sur les côtés. Le câble management n’en sera que facilité !

Plus largement, pensez aux différentes fonctionnalités pratiques des bureaux. On parle de plus en plus des bureaux assis debout (bureaux réglages en hauteur, manuellement ou via motorisation électrique), et aussi de bureaux connectés, avec des ports USB par exemple. A vous de voir les fonctionnalités dont vous avez besoin.

La surface du plateau

Là aussi, vous devez estimer vos besoins pour choisir une taille de plateau adaptée. Bien entendu, puisque vous cherchez un bureau faible profondeur, il est fort probable que les dimensions du plateau seront de toute façon ténues. Il existe cependant des bureaux avec un plateau peu profond, mais suffisamment large.

Le piètement et la stabilité

Même si votre bureau faible profondeur n’est a priori pas amené à bouger beaucoup, il est préférable de s’assurer d’une bonne stabilité, notamment en fonction du matériel et de la décoration que vous allez installer. A ce sujet, pensez à regarder le poids maximal supporté par le bureau. Pour une stabilité maximale, on préférera un piètement assez épais, avec préférablement 4 pieds plutôt que deux, pour une logique évidente d’équilibre.

En fonction du modèle et de ses dimensions, cependant, 2 pieds peuvent suffire : c’est le cas du bureau console petit espace Colas que nous vous présentions dans la sélection.

Le design

Vous avez là de quoi vous faire plaisir ! Les designs des bureaux faible profondeur varient sur de nombreux points : matériaux, coloris, styles (scandinave, industriel, rétro, vintage, chic, classique, contemporain, etc.) et d’autres menus détails (forme et taille du piètement, tablette et pourtour du tableau, etc.).

La principale règle à suivre, c’est bien entendu de vous faire plaisir ! Pensez tout de même à votre intérieur. Si vous installez le bureau faible profondeur dans une pièce déjà aménagée, celui-ci doit pouvoir s’insérer facilement et être cohérent d’un point de vue design. En revanche, si l’aménagement n’est pas encore fait, vous pouvez partir du bureau pour le créer.

Le prix

Le prix d’un bureau faible profondeur varie grandement en fonction de plusieurs paramètres, comme les dimensions, les fonctionnalités pratiques, les matériaux utilisés, etc. Vous devez donc d’abord estimer vos besoins, puis comparer les différents modèles existants pour connaître une fourchette de prix assez large. Vous pouvez ensuite définir votre budget en fonction de vos possibilités.

Quels sont les plus beaux bureaux faible profondeur ?

Evidemment, nos choix sont partiaux et non-exhaustifs, mais à nos yeux les plus beaux bureaux faible profondeur sont :

  • Le bureau faible profondeur Spiga, pour son design rétro chic
  • Le bureau faible profondeur métal et bois Jimi, pour son mélange de matériaux
  • Le bureau console petit espace Colas, pour son design fonctionnel et compact
  • Le bureau faible profondeur en cannage Buisseau, justement pour son cannage naturel, caractériel et authentique
  • Le bureau faible profondeur angle Arctic, grâce à sa structure originale et pratique

N’hésitez pas à (re)consulter notre sélection des meilleurs bureaux faible profondeur pour y trouver le modèle de vos rêves.

Quelles sont les meilleures marques de bureau faible profondeur ?

Choisir les meilleures marques de bureau faible profondeur vous permet d’accéder à des modèles originaux et esthétiques, solides et pratiques. Il ne s’agit bien sûr pas de se fier aveuglément à un nom, mais plutôt à la réputation de la marque.

Sans exhaustivité, voici les meilleures marques de bureau faible profondeur :

  • Maisons du Monde
  • La Redoute
  • Ikea
  • Habitat
  • Burolia
  • Conforama
  • But
  • ManoMano
  • Etsy

Où trouver un bureau faible profondeur ?

Vous avez deux possibilités : acheter un bureau faible profondeur en ligne ou en magasin. L’intérêt du magasin est que vous pouvez observer « en vrai » le bureau, le toucher, l’essayer, etc. Cependant, cela présente de nombreuses contraintes : vous êtes limité par les stocks du magasin, ne pouvez comparer les avis clients, ni les prix, etc.

Pour cette raison, nous pensons qu’acheter un bureau faible profondeur en ligne est plus intéressant. Vous disposez de davantage d’informations et avez une plus grande liberté de choix grâce aux marketplaces et à l’accès instantané aux sites web des différents fabricants de bureau faible profondeur.

5/5 - (38 votes)