Bureau mural rabattable : 15 idées pratiques et esthétiques

Bureau mural rabattable - Decorazine.fr
Photo : La Redoute

Le bureau mural rabattable compte plusieurs avantages à son actif. La praticité en est évidemment un atout majeur : le bureau se pose contre le mur, voire s’encastre complément pour un gain de place encore plus optimal. Il permet de ranger des affaires grâce à ses tiroirs et autres, mais aussi de travailler avec l’espace bureau. Nous parlons praticité, mais ce n’est pas tout : au niveau esthétisme, également, il y a de quoi explorer, entre les styles secrétaires, vintage ou plus industriels. Découvrez sans plus tarder notre sélection des meilleurs bureaux rabattables, ainsi que des photos d’inspiration et une dernière partie guide d’achat.

TOP 12 DES BUREAUX RABATTABLES 

⭐ SELECTION DECORAZINE ⭐

Bureau mural rabattable Esme - Decorazine.fr

Bureau Esme

Made

Bureau mural rabattable Kube - Decorazine.fr

Bureau Balisson

Maisons du Monde

Bureau mural rabattable Pill - Decorazine.fr

Bureau Pill

Emko

Bureau mural rabattable Meeting - Decorazine.fr

Bureau Meeting

La Redoute

Bureau mural rabattable Nyjo - Decorazine.fr

Bureau Nyjo

La Redoute

Bureau mural rabattable Leonie - Decorazine.fr

Bureau Léonie

Made

Bureau mural rabattable Talist - Decorazine.fr

Secrétaire Talist

La Redoute

Bureau mural rabattable Gaston - Decorazine.fr

Bureau Gaston

La Redoute

Bureau mural rabattable Brenta - Decorazine.fr

Bureau Brenta

Maisons du Monde

Bureau mural rabattable Influence - Decorazine.fr

Bureau Influence

Habitat

Bureau mural rabattable Paulette - Decorazine.fr

Secrétaire  Paulette

Maisons du Monde

Bureau mural rabattable d'occasion - Decorazine.fr

Bureau d’occasion

Selency

AVIS SUR CES BUREAUX RABATTABLES 

1
Avis bureau mural rabattable Esme - Decorazine.fr

Apôtre de la praticité, vous ne risquez pas d’être déçu avec Esme. Celui-ci présente des dimensions très compactes et se pose contre le mur, puisqu’il est sans pieds. Il peut donc facilement être considéré comme un tableau ou un objet décoratif, plus que comme un véritable meuble. Pourtant, il est bien fait pour ! Une fois ouvert, le petit bureau mural rabattable Esme offre un espace bureau et des rangements à l’intérieur.

Le petit plus

  • On aime son concentré de praticité, tant en termes de rangement et de bureau d’appoint que de dimensions compactes. Nous trouvons par ailleurs son style tout bois (en frêne) offre un rendu des plus élégants.

2
Avis bureau mural rabattable Nyjo - Decorazine.fr

Nijo est lui aussi sans pied et vient donc se poser contre le mur (d’où son appellation de bureau escamotable). Il partage des similarités avec le modèle précédent, notamment l’usage du bois (mais c’est du chêne cette fois !). Il s’autorise toutefois un peu plus d’originalité, avec un fond vert foncé qui nous fait penser au tableau de l’école.

Rien de tel pour se concentrer et se mettre au travail sur le petit espace bureau prévu à cet effet. Refermé, le bureau escamotable design Nyjo conserve ses atouts esthétiques, avec un petit espace en hauteur pouvant accueillir du matériel ou des objets décoratifs, comme une plante verte.

Le petit plus

  • On aime son accent résolument mis sur le design, avec un charmant contraste entre le vert du fond et le bois de la structure.

3
Avis bureau mural rabattable Brenta - Decorazine.fr

Passons maintenant à quelque chose de plus minimaliste. Le discret encadrement en bois permet au bureau de se distinguer sur le mur sans pour autant trop en faire. Une fois déplié, il fait appel au blanc, une valeur sûre, pour le fond comme la tablette. Ses dimensions adaptées en font un bureau mural rabattable pour enfant particulièrement pratique et design.

Le petit plus

  • On aime son design à la fois calme et pratique ; à noter que pour plus de dynamisme, il existe également dans une variante avec un fond turquoise. C’est là un choix idéal pour une chambre d’enfant, puisqu’il s’agit souvent d’une pièce assez colorée.

4
Avis bureau mural rabattable Kube - Decorazine.fr

Dans son design, Balisson emprunte largement au style scandinave, ce que l’on constate notamment au travers du duo blanc/marron clair, ou encore à la prépondérance du bois dans la structure. Le meuble repose d’ailleurs sur des pieds apparents, un autre classique des inspirations nordiques ; il ne s’incruste donc pas dans le mur, mais vient simplement se poser contre. Ce bureau mural blanc est à la fois pratique et design, s’insérant aisément dans tous types de décos.

Le petit plus

  • On aime ses très nombreux rangements, que l’on évoque les étagères et l’espace libre au-delà du bureau dans le coffre, ou encore les deux larges tiroirs en contrebas.

5
Avis bureau mural rabattable Leonie - Decorazine.fr

Grâce à sa compacité, ce bureau gain de place mural Léonie est l’allié indéfectible de vos pièces de taille modeste. Il arbore un style inspiré du bureau d’écolier, bien qu’évidemment, il soit adapté aux adultes. Ses très longs pieds fins viennent ainsi supporter une structure assez généreuse, offrant un espace bureau avec des rangements dans le fond. Un tiroir permet également de ranger toutes sortes d’affaires.

Le petit plus

  • On aime la praticité évidente de ce modèle, qui peut s’insérer facilement dans les petites pièces. Nous apprécions également sa variante grand bureau (avec une largeur de 121 cm contre 79 cm pour le format compact), ainsi que le choix entre chêne naturel ou le chêne teinté foncé.

6
Avis bureau mural rabattable Influence - Decorazine.fr

Ce bureau mural habitat est particulièrement discret. Si vos murs sont de couleur blanche, il s’y fondra à merveille, et ce, qu’il soit ouvert ou fermé. Effectivement, l’intégralité de la structure est blanche, et seules les charnières et suspensions conservent leur coloris d’origine. On est donc sur quelque chose de minimaliste, et il en va d’ailleurs de l’espace occupé, puisqu’il s’agit d’un bureau mural compact.

Le petit plus

  • On aime Influence parie grandement sur la praticité de ses dimensions ténues, d’une part, et la sobriété de son design. Malgré sa compacité, le modèle parvient à combiner espaces de rangement et espace bureau ; c’est une belle réussite.

7
Avis bureau mural rabattable Pill - Decorazine.fr

Vous vous lassez des bureaux classiques et recherchez quelque chose de plus original ? Le bureau mural Pill par La Redoute est tout simplement formidable à nos yeux. Son format rond est déjà, en soi, une originalité indéniable, mais sa modularité l’est encore plus.

Les deux espaces en contrebas s’ouvrent et se ferment comme des rangements ; jusque là rien d’extraordinaire, mais avec les deux rangements fermés, le bureau mural Pill ressemble à s’y méprendre au bureau d’un artiste, dans sa loge.

Le petit plus

  • On aime à n’en pas douter, le design à la fois original, doux et pratique de Pill. Ses nombreux rangements permettent de disposer de nombreuses affaires.

8
Avis bureau mural rabattable Talist - Decorazine.fr

Le naturel vous inspire, alors dirigez-vous vers Talist et son rotin tressé du plus bel effet. Le maillage laisse passer la lumière et crée donc d’intéressants effets de profondeur sur le rangement en haut ainsi que sur la tablette à mi-hauteur.

Son style secrétaire mural rabattable est évident, avec la tablette qui se déplie pour offrir un coin bureau. Pratique, il met à disposition plusieurs espaces de rangement (ouvert, clos et semi clos) afin de disposer, au choix, éléments de décos et affaires privées.

Le petit plus

  • On aime sa praticité autant que son esthétisme inspiré, typiquement naturel grâce au rotin tressé.

9
Avis bureau mural rabattable Paulette - Decorazine.fr

Ce magnifique secrétaire mural vintage s’illustre dans un trio de couleurs du plus bel effet. La majoritaire est évidemment le marron clair, déployé par le bois qui forme la structure. Ce sont donc au niveau des deux rangements en contrebas que les deux autres couleurs apparaissent. A gauche, le classique blanc, et à droite, la légère excentricité du jaune ocre, qui contraste autant avec le blanc qu’il accompagne le bois.

Le petit plus

  • On aime ses propriétés esthétiques évidentes qui lui confèrent un charme inégalé et tout à fait digne d’un secrétaire mural vintage. Sur un plan pratique, les nombreux rangements sont appréciables.

10
Avis bureau mural rabattable Meeting - Decorazine.fr

A la recherche d’un rangement à la fois pratique et compact ? Alors le mini bureau pliable Meeting est fait pour vous. Installé au mur et fermé, il ressemble simplement à une boîte. Ouverte, sa tablette pliable vous donne un appui pour écrire (par exemple) tandis que les différents espaces dans le fond permettent de ranger divers documents et autres. Ce n’est certes pas un vrai bureau, mais cela fait totalement l’affaire pour une utilisation occasionnelle/d’appoint.

Le petit plus

  • On aime sa grande praticité, illustrée tant par le design minimaliste que les dimensions ténues.

11
Avis bureau mural rabattable Gaston - Decorazine.fr

Le beau bureau mural en bois (noyer) Gaston est un mélange de modernité et de tradition. La structure est celle d’un secrétaire, ce que l’on retrouve aisément dans les foyers d’antan. Gaston apporte sa touche de modernité, toutefois, en jouant sur les couleurs, avec les casiers bleus et le casier beige. Il sait également jouer sur les détails pour nous séduire, ainsi de ses suspensions dorées, du plus bel effet.

Le petit plus

  • On aime la praticité du modèle qui, grâce à ses dimensions compactes, peut convenir à tous types de pièce, comme le salon, un bureau et même une chambre. Son design minimaliste, emprunt de tradition et de modernité, est par ailleurs très inspiré.

12
Avis bureau mural rabattable d'occasion - Decorazine.fr

Et si, plutôt que d’acheter neuf, vous vous dirigiez vers l’occasion ? Cela signifie certes que le modèle a déjà été utilisé, mais cela présente plusieurs avantages. Le plus évident est évidemment le prix plus attractif du fait de l’usage.

Mais ce n’est pas tout : l’occasion permet également de dénicher des perles rares, des modèles qui ne sont plus commercialisés depuis longtemps par exemple. Certains bureaux, d’ailleurs, sont parfois même customisés par leurs propriétaires, apportant une authenticité incomparable.

Le petit plus

  • On aime : l’accessibilité d’un bureau mural d’occasion, mais également les libertés créatives qu’il nous donne. Références disparues des catalogues, modèles d’antan et/ou customisés, il est possible de trouver un modèle unique.

IDÉES DÉCO AVEC UN BUREAU RABATTABLE

01.Idée bureau mural avec rangements Verno

Idée déco bureau mural rabattable Verno - Decorazine.fr

Verno mise sur la luminosité et la pureté pour vous séduire. Place au blanc, donc, avec ce bureau mural avec rangements. Cette dominante de clarté s’associe évidemment à merveille avec le parquet clair, tandis que de légers contrastes transparaissent au travers du vert des plantes. Enfin, le design se mêle à la praticité, grâce à la combinaison « étagères / rangements de bureau ».


02.Idée de tablette bureau murale Flapps

Idée déco bureau mural rabattable Flaps - Decorazine.fr

Nous voici sur un design « tout dans le minimalisme », parfaitement en adéquation avec l’impératif de praticité d’un bureau mural rabattable. Avec son cadre sans fond, la tablette bureau murale Fläpps laisse apparaître la brique en arrière-plan, pour un aspect très authentique. La pureté de la déco peut être légèrement contrastée par le noir – le plus évident – mais également de légères touches de couleur, à l’instar du sablier au sable rouge.


03.Idée bureau gain de place pliable Trigala

Idée déco bureau mural rabattable Trigala - Decorazine.fr

Trigala mise grandement sur le bois, qui forme l’intégralité de la structure compacte de ce bureau gain de place pliable. Le naturel du matériau est contrasté par de légères touches de couleur – le vert, un indémodable, avec la plante dans son pot blanc, visiblement en céramique. A ce sujet, on peut jouer avec les matériaux : il en va également du petit pot à crayon à droite, en osier, et des barres de soutien, métalliques.

GUIDE D'ACHAT DU BUREAU RABATTABLE

1

Quels sont les différents types de bureau mural rabattable ?

Les divers modèles existants partagent des points communs ; notamment, le fait que l’ouverture fasse également tablette pour un espace bureau. Ils se déclinent cependant en plusieurs catégories :

  • Bureau mural rabattable suspendu : ce sont les modèles les plus compacts qui, une fois fermés, ressemblent simplement à une boîte.
  • Le secrétaire mural ¼ (type cabinet) : très pratique également, cette variante embarque souvent plusieurs ouvertures, respectivement pour les étagères et tiroirs ainsi que pour le bureau.

Les deux types précédents sont typiques d’un bureau mural gain de place, grâce à des dimensions réduites. Toujours pratiques, certaines variantes sont cependant plus volumineuses :

  • Bureau mural rabattable avec pieds : cette fois-ci, on vient le poser contre le mur, et les pieds prennent de la place au sol. Le bureau offre de nombreux espaces de rangement ainsi qu’un espace bureau assez généreux.
  • Le bureau mural rabattable d’angle : en étant posé dans un coin de la pièce, il a l’avantage d’offrir un espace avec davantage de profondeur et une organisation plus évidente (face à soi et sur les côtés).

2

Quels sont les styles de bureau mural rabattable ?

« Le lion ne s’associe pas avec le cafard », certes, mais la praticité peut parfaitement se combiner à l’esthétisme. Et les bureaux muraux en sont un digne exemple, mêlant d’un côté nombreux rangements et surface d’appoint pour travailler, et présentant de l’autre côté des design inspirés. Parmi les styles typiques, on retrouve notamment :

  • Bureau mural en bois : l’incarnation du naturel, avec le marron et blanc !
  • Bureau mural rabattable industriel : l’appel de la modernité, avec l’acier et l’aluminium, le gris, l’argenté et le noir
  • Bureau mural minimaliste : pas de fioritures, seule la discrétion compte
  • Secrétaire mural : des styles classiques et vintages pour une allure noble, avec « l’authenticité d’antan »

3

Quelles couleurs choisir pour le bureau mural rabattable ?

Le choix dépend pour beaucoup du matériau que vous choisissez (voire ci-dessous) ainsi que du style du bureau. Le bois, évidemment, vous limite au marron, mais les nuances sont nombreuses, du clair au foncé.

Pour un style indus, les matériaux métalliques (acier, aluminium) sont au rendez-vous ; forcément, le gris et l’argenté sont deux grands classiques du genre. C’est également le cas du noir, que l’on peut par exemple retrouver sur les suspensions d’un bureau gain de place pliable ou encore au niveau des tiroirs d’un bureau mural avec rangements.

Vous pouvez également vous diriger vers des meubles plus colorés et dynamiques, faisant appel au bleu, au jaune ou au beige. Ces couleurs vives ne s’appliquent généralement pas à toute la structure, mais uniquement à certains éléments, comme les tiroirs et rangements : ainsi du secrétaire mural Vintage Paulette, tricolore avec son rangement à la porte jaune.

4

Quel matériau choisir pour un bureau mural rabattable ?

Plusieurs possibilités vous sont données :

  • Le bois : un classique indémodable, qui a largement démontré ses atouts esthétiques et de durabilité. Ses inspirations naturelles sont rafraîchissantes. On trouve toutefois toutes sortes de qualité de bois, veillez donc à choisir quelque chose de résistant (le poids est souvent un bon indicateur).
  • Le plastique : il est accessible et donne pas mal de libertés créatives au niveau du revêtement. Toutefois, la qualité est parfois peu convaincante.
  • L’acier et l’aluminium : les matériaux les plus résistants, mais souvent onéreux. Ils sont aussi plus limités en termes de design et sont généralement l’apanage des bureaux muraux industriels.

5

Les pièces : où placer un bureau mural rabattable ?

Très passe-partout, il peut être installé dans différentes pièces :

  • Dans le salon : le style secrétaire est tout indiqué pour cette pièce. En variantes de salon, on peut aussi mentionner les fameux « petits salons » pour le thé et les boudoirs.
  • Dans un bureau : après tout, c’est bien LE lieu emblématique du… bureau.
  • Dans une chambre d’adulte ou d’enfant : cela peut faire un coin pour les devoirs de l’écolier, ou simplement un petit coin avec une lampe discrète et chaleureuse pour lire.
  • Dans un couloir : cela ne nous vient pas tout de suite à l’esprit et, évidemment, c’est à oublier pour les couloirs étroits. Mais certains couloirs sont assez vastes et peuvent donc aisément intégrer un bureau mural (quelque chose de compact, type secrétaire).
  • Dans une verrière : un bureau mural n’est pas aussi encombrant et connoté qu’un bureau classique, il peut donc s’insérer sans choquer dans une verrière. Quoi de plus plaisant que de se poser ou de travailler à la lumière du soleil ?

6

Les marques de bureau mural rabattable

Même si leurs prix sont souvent plus élevés, les marques de confiance proposent des produits inspirés, résistants et de bonne facture.

A nos yeux, les meilleures marques de bureau rabattable sont donc les suivantes :

  • La Redoute
  • Made.com
  • Maisons du Monde
  • Vente-Unique

  • Mano Mano
  • Ikea
  • Home24

Pour de bons rapports qualité-prix et des meubles plus « passe-partout », But et Conforama sont également deux enseignes de choix.

7

Le bureau mural rabattable, un allié pratique et esthétique

Dans le contexte idéal, le recours massif au télétravail impose de passer davantage de temps chez soi. Dès lors, le bureau mural est un choix idéal, puisqu’il vous permet de travailler et d’accomplir vos missions professionnelles sans pour autant déranger tout votre intérieur.

On sait par ailleurs à quel point il est difficile de se mettre dans un mood de travail chez soi : le bureau mural rabattable est donc l’opportunité de créer votre petit coin travail privatif. Les designs, tantôt inspirés, tantôt minimalistes, vous mettront dans une atmosphère productive et de concentration.

🏆

En conclusion, que retenir sur le bureau mural rabattable ?

On le comprend : derrière cette appellation générique se cache une grande, très grande diversité du modèle. Voici, en résumé, les points que vous devez garder à l’esprit pour choisir votre bureau mural rabattable :

  • Le type : bureau mural escamotable pour la compacité, avec pieds pour plus d’espace.
  • Le style : au choix, vous pouvez opter pour des inspirations scandinaves, classiques et vintage ou résolument industrielles.
  • Les couleurs : on a une prédominance de blanc et de marron clair (bois), mais parfois aussi des touches de couleur.
  • Les matériaux : le bois pour la résistance et l’authenticité, le plastique pour la créativité et l’accessibilité, l’aluminium pour la durabilité et le raffinement
  • Les pièces : le bureau mural rabattable est particulièrement polyvalent, et s’insère donc dans les chambres, le salon, le bureau ou encore une verrière.
  • Les marques : nous mentionnons en tête le trio Made.com, Maisons du Monde et la Redoute.
  • Le bureau mural rabattable est un choix idéal pour le télétravail, brillant tant par sa praticité que par son design