Les fils électriques sont présents partout dans nos maisons. Disgracieux mais indispensables, ils connectent de nombreux appareils électriques. Heureusement, il existe des moyens simples pour les cacher. Voici nos 10 astuces et idées pour masquer les câbles de la maison.
SOMMAIRE
- 1 Astuce n°1 : la corde de jardinage
- 2 Astuce n°2 : la boîte à chaussures
- 3 Astuce n°3 : le ruban adhésif de couleur ou masking tape
- 4 Astuce n°4 : le panneau décoratif
- 5 Astuce n°5 : les perles
- 6 Astuce n°6 : la goulotte ou cache-fil plat
- 7 Astuce n°7 : la customisation visible
- 8 Astuce n°8 : le cache-prise
- 9 Astuce n°9 : la gouttière
- 10 Astuce n°10 : les plinthes
Astuce n°1 : la corde de jardinage
Si vous souhaitez une décoration naturelle pour masquer vos fils électriques, vous pouvez utiliser de la corde de jardinage. Enroulez-la autour des fils pour former un joli cordon tressé.
Cela peut prendre du temps, mais le résultat en vaut la peine. Cette solution est économique et sympathique.

Astuce n°2 : la boîte à chaussures
Pour masquer les fils électriques et les chargeurs disgracieux, vous pouvez utiliser une boîte à chaussures vide. Percez-la pour faire passer les fils et cachez-y votre multiprise ou surplus de fils.
Décorez la boîte pour en faire un bel objet ou du moins une boîte plus discrète. Si vous n’avez pas de boîte ou rangement de chaussures, n’importe quelle autre boîte fera l’affaire.

Astuce n°3 : le ruban adhésif de couleur ou masking tape
Il est difficile de cacher certains fils électriques, notamment sur le plan de travail de la cuisine. Si vous ne pouvez pas les masquer, vous pouvez les customiser en les décorant avec du masking tape, ces fameux rouleaux de ruban adhésif coloré.
Variez les motifs et les couleurs pour obtenir un bel effet décoratif. Vos câbles seront visibles mais au moins ils seront jolis et originaux.

Astuce n°4 : le panneau décoratif
Pour masquer les fils électriques, vous pouvez créer un doublage de votre mur avec un panneau décoratif. Placez ce panneau derrière un meuble comme un bureau, où les câbles sont nombreux pour brancher vos appareils.
Le panneau, esthétiquement plaisant, cache aussi vos fils pour un rendu net et unique.

Astuce n°5 : les perles
Dans la continuité du masking tape et de la corde, une autre idée pour habiller les fils électriques est d’utiliser des perles. Il existe de grosses perles décoratives de différentes formes que vous pouvez enfiler sur vos fils pour les masquer de manière originale. Cela ajoutera une touche esthétique à vos câbles.

Astuce n°6 : la goulotte ou cache-fil plat
La solution la plus courante pour masquer les fils électriques est d’utiliser une goulotte ou un cache-fil plat. Il en existe de toutes sortes, unies ou à peindre, voire à tapisser pour les fondre dans votre mur. Grâce à ce dispositif astucieux et économique, vos câbles seront masqués et complètement invisibles.
Astuce n°7 : la customisation visible
Si votre prise est en hauteur et que le fil est visible, transformez-le en décoration ! Transformez votre câble en branche d’arbre et customisez-le avec des stickers feuillage et des oiseaux.
Explorez des décors industriels ou utilisez vos câbles comme supports artistiques avec épingles discrètes. Laissez parler votre créativité !

Astuce n°8 : le cache-prise
Pour cacher vos prises électriques et les fils qui en émanent, il existe des cache-prises décoratifs et originaux. Vous pourrez aisément dissimuler vos fils, multiprises, chargeurs et objets inesthétiques.
Astuce n°9 : la gouttière
Sous le bureau ou le meuble télé, les fils électriques de tous vos appareils peuvent être envahissants. Pour les masquer, vous pouvez installer une gouttière sous le plateau de votre meuble.
Cachez-y tous vos fils, chargeurs et multiprises. Ils seront ainsi à portée de main, mais pas à portée de vue.

Astuce n°10 : les plinthes
Les plinthes peuvent être une solution pratique pour cacher vos fils électriques disgracieux. Fixez votre fil le long de la plinthe en l’agrafant par exemple.
Cette astuce rapide, économique et facile à réaliser permettra de fondre vos câbles dans le mobilier.

En revanche, pour plus d’originalité, certains particuliers ornent leurs plinthes en y collant un décor en relief. Ce décor permet également de cacher les fils électriques simplement, entre le mur et le décor, sur le dessus de la plinthe. Une idée ingénieuse à ne pas négliger !
Et vous, quelle solution choisirez-vous ?