Canapé arrondi : 22 modèles très cosy et tout en rondeurs pour votre salon

Le canapé tel que nous le connaissons classiquement en appelle souvent aux formes rectilignes, comme le carré, le rectangle, etc. Et si on y ajoutait un peu de douceur, de générosité et d’originalité avec un canapé arrondi ? Découvrez sans plus tarder notre dossier complet sur le sujet, avec une présentation des plus beaux canapés arrondis, suivis de photos de déco pour vous inspirer, et, enfin, un guide d’achat complet.

Où acheter un canapé arrondi ?

canapé arrondi 2 places Alpine

Canapé Alpine
AM.PM

canapé arrondi 3 places Trudy

Canapé Trudy
Made

Banquette arrondie Helma

Canapé Helma
AM.PM

canapé courbe en tissu Ellipse

Canapé Ellipse
Ethnicraft

canapé incurvé Rosebury

Canapé Rosebury
AM.PM

canapé rond Pacific

Canapé Pacific
Moroso

canapé arrondi convertible Envy

Canapé Envy
Bobochic

Canapé arrondi Julika

Canapé Julika
Madura

Canapé arrondi Reisa - Decorazine.fr

Canapé Reisa
Made

Canapé arrondi Blanca - Decorazine.fr

Canapé Blanca
Made

Canapé arrondi Dion - Decorazine.fr

Canapé Dion
Made

Canapé arrondi Amrita de Made

Canapé Amrta
Made

Avis sur ces canapés arrondis

Canapé arrondi 2 places Alpine

Avis canapé arrondi bouclette Alpine - Decorazine.fr

La Redoute nous présente un joli modèle de canapé arrondi cosy et accueillant, offrant une assise généreuse, tant visuellement qu’en termes de confort. Ce canapé arrondi 2 places se complète de deux coussins de dossier pour un soutien maximal. Ses accoudoirs incurvés créent un bel effet de profondeur tout en assurant la présence du canapé arrondi 2 places Alpine dans la pièce. La texture duvetée du revêtement lui confère irrémédiablement un côté cosy, pour une véritable invitation à la détente. Nous aurions tout de même aimé pouvoir profiter de déclinaisons, ne serait-ce qu’en termes de places.

Le petit plus : son design à la fois doux et généreux, parfait pour le farniente


Canapé arrondi 3 places Trudy

Avis canapé arrondi 3 places Trudy Decorazine.fr

Émerveillez-vous devant la classe, l’élégance, et même le glamour du canapé arrondi 3 places Trudy par Made.com. Son design est travaillé : son format banquette se complète d’un dossier arrondi et incurvé au niveau des accoudoirs. Avec cette structure semi-ouverte, on se sent comme dans un cocon ! Made.com fait le choix de la légèreté pour le reste du design de ce canapé arrondi 3 places. Pas de coussins de dossier et des pieds apparents dorés pour un surplus de noblesse. Leur couleur éclatante contraste merveilleusement avec le bleu profond du revêtement.

Le petit plus : son style résolument élégant


Banquette arrondie Helma

Avis banquette arrondie Helma - Decorazine.fr

A la recherche de simplicité ? Découvrez la banquette arrondie Helma par La Redoute. Il n’y a pas de place pour les fioritures dans le design. On dit ainsi au revoir aux coussins d’appoint et aux accoudoirs : la structure est pleinement ouverte. Les arrondis se manifestent au niveau du coussin d’assise, notamment, avec plus de profondeur en son centre et des bords relevés sur les côtés. Le revêtement en lin nous présente un design naturel et sobre ; le contraste apparaît légèrement avec les pieds apparents noirs en métal et entrecroisés.

Le petit plus : son design sobre et non moins travaillé et esthétique


Canapé courbe en tissu Ellipse

Avis canapé courbe en tissu Ellipse - Decorazine.fr

Connaissez-vous Made in Design par le groupe Printemps ? La marque porte bien son nom, et le canapé courbe en tissu Ellipse nous le démontre bien. Les rondeurs sont le maître mot du design, ce que l’on constate d’abord avec l’assise, mais aussi et surtout avec les courbes et la structure incurvée du dossier et des accoudoirs. Afin d’affirmer sa générosité visuelle, le canapé courbe en tissu Ellipse fait l’impasse sur certains éléments, comme les coussins d’appoint. Le design est donc sobre, mais non-moins caractériel. La couleur écrue de son revêtement est synonyme de détente et de calme.

Le petit plus : la belle part faite aux rondeurs, de l’assise au dossier en passant par les accoudoirs


Canapé incurvé Rosebury de AM.PM

Avis canapé Incurvé Rosebury - Decorazine.fr

Rosebury nous fait en un sens penser à Ellipse, au sens où il cherche lui aussi à mobiliser un maximum de courbes et de rondeurs pour son design. Ce canapé incurve porte la promesse encore plus loin cependant. Au niveau du dossier, la structure est fortement arrondie sur les côtés et réplique, à cet effet, l’assise. Visuellement, celle-ci ressemble à un croissant : le design incurvé sur le bord extérieur, avec un centre en retrait par rapport aux côtés. Si vous aimez les rondeurs, alors le canapé incurvé Rosebury est sans aucun doute fait pour vous !

Le petit plus : sa volonté de pousser toujours plus loin les courbes


Canapé rond 3 places Pacific

Avis canapé arrondi Pacific - Decorazine.fr

Nous sommes particulièrement convaincus par le design esthétique du canapé rond Pacific par Made in Design (Printemps). Sa forme de demi-lune est bien entendu des plus originales et permet aux rondeurs de s’exprimer pleinement. L’assise incurvée est surplombée d’un dossier arrondi. La couleur beige du revêtement est douce et invite à la détente. Pour ajouter un peu de contraste et rompre la monotonie, toutefois, le canapé s’accompagne de deux coussins d’appoint colorés. Petit conseil : veillez à disposer de suffisamment d’espace dans votre salon, car le canapé rond Pacific a des dimensions plutôt imposantes !

Le petit plus : sa forme de croissant / demi-lune, à la fois originale et esthétique


Canapé arrondi convertible Envy

Avis canapé arrondi convertible Envy - Decorazine.fr

Si vous avez un grand salon, le canapé arrondi convertible Envy par Bobochic constituera sans aucun doute la pièce maîtresse de votre intérieur. Ses dimensions généreuses reflètent bien la philosophie derrière son design. On découvre des assises larges et épaisses, surplombées d’une multitude de coussins de dossier et d’appoint aux dimensions variées. Il en ressort un contraste et un effet de profondeur des plus intéressants. Par ailleurs, nous apprécions la praticité d’Envy, puisqu’il s’agit d’un canapé arrondi convertible. Idéal pour accueillir temporairement un invité pour la nuit !

Le petit plus : son design esthétique et ultra généreux, de l’assise aux coussins

Idées décoration

Canapé arrondi VP168
© Verpan

Prenez un instant pour vous et plongez dans les bras de Morphée pour une petite sieste bien méritée ! Quoique de mieux que ce canapé rond pour vous accueillir dans ses bras ? C’est littéralement l’idée derrière les accoudoirs arrondis et très avancés sur l’assise. Rien qu’à voir la photo, on se sent comme dans un cocon !


Canapé arrondi Ottoman
© Cinna

Nous parlions plus tôt de comment la couleur prononcée du canapé Caligari tranchait avec l’environnement très doux et sobre. Eh bien, prenez cette logique et inversez-la ! Ici, la décoration d’intérieur est caractérielle : les murs en brique aux teintes variées, le pan de mur marron, le vert des plantes, etc. Il s’agit donc d’adoucir le tout, ce que l’on fait avec les canapés arrondis Ottoman et leur couleur écrue, douce et apaisante. Quelques éléments, enfin, assurent la transition, comme la table d’appoint blanche, le table basse en rotin et les bougies.


Petit canapé arrondi cajou
© Habitat

Avec le canapé rond Cajou, on se plonge dans une ambiance de détente. Son revêtement écru est doucement mis en valeur par ses coussins d’appoint pastel. Le tapis, quant à lui, vient rappeler légèrement le revêtement du canapé rond. Avec une pile de livres à côté, on peut à tout moment se plonger dans un récit d’aventures ou une folle histoire romantique.


Canapé rond Caligari
© Habitat

Faites de votre canapé arrondi Caligari un élément distinctif de votre décoration d’intérieur ! Ici, la dominante de couleurs est très majoritairement douce. On repère la présence de nombreuses couleurs pastel, que ce soit sur le tapis, la table basse ou le plaid en bas à gauche. La couleur marron du canapé rond Caligari vient alors créer un formidable contraste. On veille tout de même à disposer quelques coussins pastel pour ne pas trancher trop vivement avec le reste de la pièce.


Canapé arrondi Sofia
© Westwing

Laissez-vous bercer par une ambiance naturelle, une atmosphère de calme et de détente. C’est tout l’esprit de cet aménagement, avec des couleurs douces, neutres ou pastel. Seul le vert de la plante apparaît un peu plus vif que le reste. Le canapé arrondi est bien entendu la pièce maîtresse de cet aménagement. Il est complété par un fauteuil afin d’ajouter un peu plus de consistance au salon en plus d’offrir une assise individuelle.

Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un canapé arrondi ?

Comme son nom l’indique, un canapé arrondi est un canapé dont le design mise sur les courbes et les rondeurs. Celles-ci se dupliquent sur ses différentes parties, de l’assise au dossier en passant par les accoudoirs. 

On retrouve différents types de canapé arrondi :

  • Canapé arrondi 2 places, 3 places, etc.
  • Canapé arrondi au format banquette : pas d’accoudoirs, une structure plutôt minimaliste
  • Canapé arrondi convertible : un couchage d’appoint intégré
  • Canapé arrondi modulable : une structure qui peut être changée à souhait
  • Canapé arrondi relax : des fonctionnalités de confort, comme un repose-pied ou un repose-tête
  • Canapé incurvé, canapé rond, canapé courbe : autant de déclinaisons du canapé arrondi

Pourquoi choisir un canapé arrondi ?

C’est bien connu : les rondeurs sont synonymes de générosité, de confort, de douceur. Si ce sont là des qualitatifs de l’ambiance que vous voulez donner à votre salon, alors le canapé arrondi est sans aucun doute fait pour vous ! Dans une pièce avec de nombreuses formes rectilignes – les carrés, les rectangles – il crée un léger contraste et une sensation d’apaisement.

Comment choisir un canapé arrondi ? Les critères de sélection

Afin de choisir un canapé un canapé arrondi, il est certains critères essentiels qu’il vous faut examiner, comme la qualité, le design, les fonctionnalités ou le prix. Bien sûr, il s’agit de conseils généralistes et vous devez donc prendre en compte votre pièce, son aménagement et la décoration existante, le cas échéant.

Le nombre de places et les dimensions

Ce critère est fondamental, car il dépend à la fois de vos besoins et de la taille de votre pièce ; il faudra donc choisir un canapé arrondi 2 places, 3 places, etc. ; bref, qui soit adéquat. Outre le nombre de places, pensez à vérifier les dimensions : pour un nombre égal de places, certains sont plus compacts, d’autres plus encombrants.

Le design : à quel point aimez-vous les rondeurs ?

Certains modèles misent sur des courbes légères, par exemple au niveau des accoudoirs, lorsqu’ils se déploient vers l’avant et entourent l’assise. D’autres vont encore plus loin, avec par exemple une structure incurvée et une forme de croissant pour l’assise. Tout dépend de l’intensité des rondeurs que vous souhaitez !

A noter que tous les autres éléments classiques du design, non spécifiques au canapé arrondi, sont aussi à prendre en compte, comme les coloris, les contrastes, les volumes, etc.

La qualité de construction

Il est certes difficile de connaître la qualité de construction d’un canapé arrondi simplement en l’achetant en ligne, mais les avis clients sont une bonne source de renseignements. De plus, vous pouvez regarder du côté des différents matériaux utilisés. Enfin, pensez à vérifier la garantie : celle-ci peut être de 2, 5 ou 10 ans.

Le confort

C’est bien évidemment ce que l’on attend le plus d’un canapé : qu’il soit confortable ! Pour cela, vous pouvez examiner plusieurs critères, notamment la qualité et la densité du rembourrage, exprimée en kg / m3. Plus le chiffre est élevé, plus le confort est important, et meilleure est la tenue de la mousse dans le temps. Veillez aussi à connaître les qualités du soutien : moelleux, ferme ou équilibré, tout dépend de vos préférences.

Les fonctionnalités utiles

Un canapé arrondi droit tout ce qu’il y a de plus classique ne possède pas de fonctionnalités spécifiques, mais d’autres modèles offrent des aspects pratiques intéressants. On pense par exemple au canapé arrondi convertible, pratique pour accueillir un invité pour une nuit ou plusieurs. Il y a aussi le canapé modulable, que vous pouvez transformer au gré de vos envies. Prenez en compte vos attentes et vos besoins afin de choisir un canapé arrondi adapté.

L’entretien

En fonction du revêtement, l’entretien d’un canapé arrondi diffère. Certains, comme le tissu, sont faciles à nettoyer, tandis que d’autres matières plus délicates – le velours, le cuir – requiert une attention spécifique. Pensez donc à vous référer aux instructions du fabricant sur ce point. A noter qu’il est intéressant que les coussins et la structure soit déhoussables : dans ce cas, s’ils peuvent être passés en machine, cela vous simplifie grandement la tâche.

Le prix

Le prix d’un canapé arrondi est plus ou moins conditionné par l’ensemble des critères que nous vous avons présentés précédemment, et même d’autres plus globaux (les différences de prix entre les marques, typiquement). Définissez votre budget en fonction de vos besoins et après comparaison des différentes canapés arrondis afin de connaître les réalités du marché.

Quels sont les plus beaux canapés arrondis ?

Nous pensons que les plus beaux canapés arrondis sont les suivants : 

  • Le canapé arrondi 2 places Alpine, pour son côté cosy et son esthétique naturelle
  • Le canapé banquette arrondie Helma, pour sa simplicité et son léger contraste
  • Le canapé incurvé Rosebury, pour son maximum de rondeurs et de courbes. Pour une version un peu plus light, nous aimons aussi le canapé courbe en tissu Ellipse.
  • Le canapé arrondi convertible Envy, tant pour sa praticité que son design ultra généreux, à base de coussins et assises larges et épaisses

Bien entendu, il s’agit de nos préférences personnelles – pensez évidemment avant tout à prendre en compte vos goûts.

Où trouver un bon canapé arrondi ?

La première option est de vous rendre dans les différents magasins afin de faire votre choix en « réel ». L’avantage de cette méthode, c’est bien de pouvoir voir, toucher et tester les canapés. Cependant, ce n’est pas la même que nous recommandons, simplement pour une question d’efficacité.

En achetant un canapé arrondi en ligne, vous disposez d’un accès à toutes les marques et marketplaces. Vous avez ce faisant une plus grande liberté de choix et pouvez comparer les prix. Vous disposez aussi des avis sur les canapés arrondis laissés par les clients, ce qui comble en partie le fait de ne pas pouvoir les tester avant. Heureusement, vous disposez d’une garantie de retour, ce qui limite les risques.

5/5 - (121 votes)