Canapé en lin : 12 modèles durables et tendance pour une touche naturelle

Élégant et résistant, le lin est un matériau de plus en plus populaire, et il est donc logique que l’on retrouve aussi de nombreux canapés en lin. Leur style naturel, tantôt calme, tantôt caractériel, en font souvent une pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur. Nous vous invitons donc à découvrir notre sélection des plus beaux canapés en lin, après quoi nous passons à un guide d’achat complet sur le sujet, afin de vous accompagner dans votre choix.

Où acheter un canapé en lin ?

Canapé en lin Neo Chiquito - Decorazine

Canapé Neo Chiquito
AM.PM

Canapé sans pied Kipli - Decorazine.fr

Canapé Kipli
Kipli

Canapé sans pied Moeze - Decorazine.fr

Canapé Moeze
Camif

Canapé en lin Roma - Decorazine.fr

Canapé Roma
Maisons du Monde

Canapé en lin Neo Chiquito - Decorazine

Canapé Louvain
Maisons du Monde

Canapé sans pied Kipli - Decorazine.fr

Canapé Cejjy
La Redoute

Canapé sans pied Moeze - Decorazine.fr

Canapé Cesar
AM.PM

Canapé en lin Roma - Decorazine.fr

Canapé Oceano
La Redoute

Canapé en lin Neo Chiquito - Decorazine

Canapé Lazare
AM.PM

Canapé sans pied Kipli - Decorazine.fr

Canapé Ravel
La Redoute

Canapé sans pied Moeze - Decorazine.fr

Canapé Odna
La Redoute

Canapé en lin Roma - Decorazine.fr

Méridienne Ivette
La Redoute

Avis sur ces canapés en lin

Canapé en lin froissé blanc Neo Chiquito

Avis canapé en lin Neo Chiquito

Le beau canapé en lin froissé blanc Neo Chiquito s’invite dans notre salon avec son style moderne et son confort enveloppant. La base droite et épaisse est surplombée d’une couche de deux assises, sur lesquelles reposent une multitude de coussins. Le dossier et les accoudoirs sont fins, de telle sorte que l’attention est recentrée sur l’assise.

Nous aimons beaucoup le blanc du canapé en lin froissé Neo Chiquito, mais il est à noter que d’autres coloris existent. Enfin, il s’agit d’un canapé en lin convertible, intégrant un véritable matelas. Vous pouvez donc accueillir un invité grâce à ce couchage d’appoint.

Le petit plus : on style à la fois moderne, travaillé et simple


Canapé en lin déhoussable Kipli

Canapé sans pied Kipli - Decorazine.fr

Synonyme de douceur, de naturel et d’authenticité, le canapé en lin déhoussable Kipli brille déjà par son revêtement. Le lin provient du tisseur Lemaître Demeestere, un tisseur français installé depuis 1835. Esthétique, il est aussi confortable. Il se déploie sur l’ensemble de la structure, que ce soit la base, les accoudoirs, l’assise, les coussins ou le dossier.

L’effet froissé et les coins volants au niveau de la base lui confèrent un look doux, agréable, presque bohème. La multitude de coussins est une généreuse invitation à la détente et au repos ; à noter que vous pouvez choisir entre des petits ou des gros coussins.

Le petit plus : son revêtement déhoussable, bien sûr, ce qui facilite grandement l’entretien


Canapé blanc en lin Moeze

Canapé sans pied Moeze - Decorazine.fr

Tout droit sorti du catalogue de la Camif, le canapé blanc en lin Moeze compte sur la générosité de ses formes, avec des volumes assez importants pour l’ensemble des parties du canapé. Ainsi, la base et l’assise sont épaisses, mais c’est aussi le cas pour les accoudoirs et le dossier.

Un changement de design par rapport au canapé Neo Chiquito qui, lui, décidait d’un contour fin pour recentrer l’attention sur l’assise. Le coloris blanc du canapé en lin Moeze, par ailleurs, renforce l’aspect naturel du revêtement ; à noter que plusieurs autres coloris sont disponibles.

Le petit plus : sa structure aux formes généreuses


Canapé en lin 2 places Roma

Canapé en lin Roma - Decorazine.fr

Avec ses formes voluptueuses, le canapé en lin 2 places Roma par Maisons du Monde sait nous envouter. Le design mise grandement sur les courbes, et cela se constate à l’assise – bombée en son centre – ainsi qu’aux accoudoirs, épais et incurvés. Leur forme évasée est soulignée par le revêtement volant au niveau des coins de la base.

Enfin, les nombreux coussins resserrés sur une courte assise renforcent d’autant plus la générosité du visuel. Au global, nous lui trouvons un aspect très rétro chic. A noter que le canapé en lin 2 places Roma se décline en de nombreuses variantes de taille, de formats (fixe, convertible, etc.) et de couleurs.

Le petit plus : la structure à la fois compacte et généreuse grâce aux courbes


Canapé en lin Maisons du Monde Louvain

Avis canapé en lin Louvain

Les inspirations contemporaines du canapé en lin Maisons du Monde Louvain lui permettent de s’insérer dans tous types d’espaces et de décorations existantes. Ce, d’autant plus qu’il se décline en une riche palette de coloris ! Au niveau design, nous aimons l’aspect « double couche » que permettent la base et l’assise combinée.

La finesse des accoudoirs associée aux coussins de dossier multiples permet quant à elle de recentrer l’attention. Bon point à noter pour le canapé en lin Maisons du Monde Louvain : le revêtement est entièrement déhoussable ; l’entretien s’en retrouve donc facilité.

Le petit plus : son design travaillé et résolument contemporain


Canapé en lin La Redoute Cejjy

Avis canapé en lin Cejjy La Redoute

Très design, ce canapé en lin La Redoute Cejjy a un design des plus séduisants. Il revisite les inspirations des 70s pour créer un ensemble à la fois authentique et modernisé. La structure repose sur deux pieds fins apparents dont la couleur éclaircie crée un léger contraste avec le reste du canapé.

La fine base se termine sur deux accoudoirs incurvés, lesquels encadrent quatre coussins, respectivement deux d’assise et deux de dossier. La structure aérienne est visuellement appréciable, et les accoudoirs fins et incurvés sont résolument design. A noter que, pour plus de polyvalence, vous pouvez choisir un coloris autre que le camel : l’écru ou le gris anthracite.

Le petit plus : son design léger et aérien


Canapé en lin gris Cesar

Avis canapé en lin Cesar AM.PM

Le canapé en lin gris Cesar multiplie les couches et les formes pour créer un ensemble géométrique inspiré et séduisant. Commençons par la structure : elle se compose de deux pieds apparents, fins et incurvés. Ils soutiennent une fine base dont les extrémités débordent sur les accoudoirs. L’assise et el dossier, enfin, disposent respectivement de deux coussins.

Cette simple description met bien en exergue la multiplicité des formes, entre les courbes, les lignes droites, la superposition d’éléments, etc. Bref, le rendu est visuellement très réussi. La couleur granité du canapé en lin gris Cesar par La Redoute est douce et a l’avantage de s’insérer dans de nombreuses décorations d’intérieur existantes.

Le petit plus : son design géométrique inspiré


Canapé d’angle en lin Oceano

Avis canapé en lin Oceano

Très original, le canapé d’angle en lin Oceano ne cesse de multiplier les superpositions de formes pour nous séduire. Cela commence bien sûr par l’assise : les deux fins coussins superposés ainsi que la base lui confèrent un aspect gaufré tout en contraste et en profondeur. Au-dessus, les coussins se multiplient et se mélangent, avec 5 gros coussins de dossier et trois petits coussins d’appoint.

La différence de volume crée un beau contraste, tandis que les deux fins accoudoirs recentrent l’attention sur l’assise. En tant que canapé d’angle en lin, Océano avance également une méridienne de belle longueur. Si la couleur tabac n’est pas à votre convenance, regardez du côté du vert de gris, du moutarde ou du blanc !

Le petit plus : son assise à l’aspect gaufré


Canapé en lin convertible Lazare

Avis canapé en lin Lazare

Lazare multiplie les inspirations pour présenter un canapé en lin convertible esthétique et classe. La couleur écorce de son revêtement lui donne une touche d’authenticité, en plus de rappeler rapidement la nature. Au niveau de la structure, nous apprécions les contrastes créés entre la finesse et les rondeurs : les accoudoirs et la base sont fins, tandis que les coussins d’assise, de dossier et d’appoint sont volumineux.

Les pieds taillés en bois créent un léger contraste de couleur, sans extravagance. Esthétique, le canapé en lin convertible Lazare n’en oublie pas d’être pratique avec son matelas intégré. Idéal pour accueillir un invité !

Le petit plus : son design travaillé, contrasté et inspiré


Canapé en lin vert Ravel

Avis canapé en lin Ravel La Redoute

Le canapé en lin vert Ravel dévoile des formes douces et légères. Certes, la base est imposante, mais l’assise est simplifiée, avec un seul coussin, ce qui évite de démultiplier les formes. On retrouve simplement deux petits coussins d’appoint latéraux, et deux coussins de dossier.

Les accoudoirs, quant à eux, sont fins et placent donc l’attention sur l’assise. Bref, le tout est léger, sans surcharge. Le vert du canapé en lin Ravel est une couleur douce, parfaite pour une ambiance cocooning / tranquille. Si vous n’êtes pas fan, notez cependant que vous pouvez choisir le gris anthracite ou le tabac.

Le petit plus : son design simple et tranquille


Canapé en lin bleu Odna

Avis canapé en lin Odna

Envie d’électriser votre salon ? Le canapé en lin bleu Odna, avec sa variante bleu paon, va vous séduire. Ce coloris dynamique apporte du peps à votre intérieur et est mis en valeur par la lumière naturelle. A noter que vous avez le choix parmi 8 autres couleurs, parmi lesquelles le gris clair, le tabac, le vieux rose ou le safran.

En termes de design, Odna multiplie les formes et les volumes. La base est épaisse et est surplombée de deux gros coussins d’assise, deux coussins d’appoint et trois coussins de dossier. Les accoudoirs fins recentrent toute notre attention sur la générosité de cet ensemble.

Le petit plus : son design généreux, à l’image de son confort (mousse Bultex)


Méridienne en lin Ivette

Avis canapé en lin Ivete

Pour conclure notre comparatif des canapés en lin, découvrons la méridienne en lin Ivette par La Redoute. Douce et cosy, elle n’en demeure pas moins généreuse. Sa forme méridienne n’en fait pas un canapé à proprement parler : on retrouve une banquette avec semi-dossier sur lequel repose trois coussins.

Le contraste le plus évident de la méridienne en lin Ivette tient à cette différence entre les formes douces et légères de la structure et la générosité des multiples coussins. Un autre contraste est créé avec les fins pieds apparents en métal, dont le noir tranche délicatement avec le coloris lin naturel.

Le petit plus : sa généreuse légèreté !

Guide d’achat

Pourquoi choisir un canapé en lin ?

Choisir un canapé en lin présente plusieurs avantages ; le lin est :

  • Chic et élégant,
  • Naturel et soyeux,
  • Frais, ce qui est idéal pour l’été
  • Durable et résistant : avec ce matériau, vous préservez votre canapé dans le temps

Autant d’atouts excellents pour votre canapé en lin !

Quels sont les différents types de canapé en lin ?

Il existe plusieurs types de canapé en lin :

  • Le canapé droit
  • Le canapé lin en angle (avec méridienne)
  • Le canapé lin convertible (avec matelas intégré)
  • Le canapé lin modulable (nombreuses combinaisons possibles)
  • La banquette en lin
  • La méridienne en lin
  • Le canapé en lin relax (avec appuie-tête, repose-pied, etc.)

En réalité, il s’agit là des différents types de formats de canapé, comme il peut en exister pour des revêtements autres que le lin. Indépendamment de ce matériau, tout dépend donc de vos besoins. Par exemple, avez-vous besoin d’un couchage temporaire pour un invité ? Si oui, le canapé lin convertible est une bonne idée.

Comment choisir un canapé en lin ?

Voici quelques critères à respecter

Dimensions

Les dimensions d’un canapé en lin tiennent surtout du nombre de places. Ainsi, vous devez prendre en compte le nombre de personnes allant utiliser le canapé, mais aussi les contraintes de tailles au regard de votre pièce. Attention à bien vous renseigner sur les dimensions exactes : deux mêmes canapés lin 2 places peuvent avoir des dimensions différentes (par exemple si les accoudoirs sont épais et incurvés).

Design

Le design est question de goût personnel, mais vous devez tout de même suivre quelques règles de cohérence pour que votre nouveau canapé en lin ne jure pas dans votre salon, avec ses couleurs et son mobilier déjà présent. Intéressez-vous aux couleurs et aux matériaux, aux motifs, aux volumes et aux formes… Vous avez de quoi vous faire plaisir !

Confort

Si vous ne pouvez pas tester le canapé en lin, vous disposez tout de même d’informations utiles concernant la qualité et le type de confort :

  • La densité du rembourrage en mousse : elle s’exprime en kg / m3 ; plus cette valeur est élevée, plus la mousse est réputée confortable.
  • La composition : mousse polyéther, mousse polyuréthane, mousse Bultex… toutes ne se valent pas, mais cela a aussi un impact sur le prix.
  • Le type de soutien : certains l’aiment ferme, d’autres moelleux, d’autres encore équilibré. Tout dépend de vos préférences.

En plus des informations factuelles, les avis clients sur les canapés en lin qui vous plaisent sont également utiles.

Qualité de construction

Il est certes difficile d’estimer la qualité de construction d’un canapé en lin, et les avis clients constituent donc une bonne source d’informations à ce sujet. Vous pouvez également vous intéresser au choix des matériaux. La durée de la garantie est aussi un bon indice : plus celle-ci est longue, plus le fabricant a confiance dans la qualité de ses produits. Attention tout de même à bien vérifier les parties applicables : la garantie diffère quasi systématiquement entre le revêtement et la structure.

Fonctionnalités pratiques

En fonction du type de canapé, vous pouvez profiter d’aspects pratiques très utiles. Prenez par exemple le canapé en lin convertible : grâce à son matelas intégré, il vous permet d’accueillir un invité pour la nuit. Le canapé en lin modulable, quant à lui, vous donne le loisir de modifier régulièrement la structure pour renouveler votre intérieur. Le canapé droit, en revanche, n’a lui aucun aspect pratique spécifique. A choisir en fonction de vos besoins et envies !

Entretien

Le nettoyage d’une housse de canapé en lin ne diffère pas fondamentalement d’un modèle à l’autre : c’est surtout du revêtement dont il est question. Vous devez donc penser à suivre des instructions d’entretien spécifiques au lin. A noter que le fabricant peut tout de même vous faciliter la tâche (sans mauvais jeu de mot), par exemple avec un canapé en lin déhoussable.

Quels sont les plus beaux canapés en lin ?

Voici une sélection des plus beaux canapés en lin à nos yeux :

  • Le canapé en lin froissé blanc Neo Chiquito, pour son design modern et généreux
  • Le canapé en lin déhoussable Kipli, pour son esthétisme presque bohème
  • Le canapé en lin 2 places Roma, pour sa structure aussi compacte que généreuse
  • Le canapé en lin La Redoute Cejjy, avec son coloris tabac
  • Le canapé d’angle en lin Oceano, avec son assise à l’aspect gaufré
  • Le canapé en lin convertible Lazare, aux multiples inspirations
  • La méridienne en lin Ivette, pour son contraste entre légèreté et générosité

Quelles sont les meilleures marques de canapé en lin ?

Voici les meilleures marques de canapé en lin :

  • La Redoute
  • Maisons du Monde
  • La Camif
  • AM.PM
  • Bobochic
  • Made In Design (par Printemps)
  • Made.com

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il ne s’agit pas bien sûr de se fier à un seul nom pour choisir son canapé en lin. Les marques en question disposent d’une bonne réputation eu égard la qualité de leurs produits et ce sont de bonnes références.

Où trouver un canapé en lin ?

Vous pouvez tout d’abord acheter un canapé en lin en magasin, mais ce n’est pas une option préférable. Certes, vous avez le loisir de découvrir le modèle en vrai, mais il y a la contrainte de déplacement. Vous êtes aussi limité en termes d’informations (pas de comparaison des prix entre vendeurs, pas d’avis clients) et de stocks.

Dès lors, nous vous recommandons d’acheter un canapé en lin en ligne. Toutes les grandes marques d’ameublement et de décoration disposent de leur propre site de vente, pour acheter un canapé lin Maison du Monde ou La Redoute par exemple. Vous pouvez, de plus, comparer les prix et disposez des avis clients pour vous faire une meilleure idée de la qualité de tel ou tel modèle qui vous intéresse.

4.8/5 - (21 votes)