Canapé sans pied : 12 idées tendances pour un salon stylé

Les canapés avec pieds apparents ont un temps été très populaires, notamment avec l’avènement du style scandinave dans l’aménagement. Toutefois, les canapés sans pied n’ont pas dit leur dernier mot. Qu’ils soient effectivement sans pied, que ceux-ci soient non apparents ou tout juste visibles, ils se déclinent en une myriade de modèles. Nous vous proposons d’abord de découvrir notre sélection des canapés sans pied, puis quelques photos pour vous inspirer, avant de terminer avec un guide d’achat complet.

Où acheter un canapé sans pied ?

Canapé sans pied Ethnicraft - Decorazine.fr

Canapé Ethnicraft
Ethnicraft

Canapé sans pied Juno - Decorazine.fr

Canapé Juno
Made

Canapé sans pied Trent - Decorazine.fr

Canapé Trent
Made

Canapé sans pied Chennai - Decorazine.fr

Canapé Chennai
Maisons du Monde

Canapé sans pied Odna - Decorazine.fr

Canapé Odna
La Redoute

Canapé sans pied Pompei - Decorazine.fr

Canapé Pompei
Maisons du Monde

Canapé sans pied Quilton - Decorazine

Canapé Quilton
Hay

Canapé sans pied Rico - Decorazine.fr

Canapé Rico
Ferm Living

Canapé sans pied Vendome de Bobochic

Canapé Vendome
Bobochic

Canapé sans pied Moeze - Decorazine.fr

Canapé Moeze
Camif

Canapé sans pied Kipli - Decorazine.fr

Canapé Kipli
Kipli

Canapé sans pied Nihad - Decorazine.fr

Canapé Envy
Bobochic

Avis sur ces canapés sans pieds

Canapé sans pied Ethnicraft

Avis canapé sans pied Ethnicraft - Decorazine.fr

Ce joli canapé sans pied mise sur une structure unique, confondant l’assise, le dossier et la base. On retrouve donc un format banquette, qui laisse tomber les accoudoirs. De ce fait, le canapé est compact, peu encombrant, et peut facilement s’insérer dans un petit salon.

Côté design, le quadrillage du revêtement est graphique et ajoute du contraste à l’ensemble. Généreux, il valorise des formes rebondies afin de déployer, déjà visuellement, un maximum de confort. A noter que son rembourrage est moelleux : préférez un autre canapé sans pied si vous êtes davantage amateur d’un soutien ferme.

Le petit plus : son design en rondeur et son revêtement quadrillé


Canapé sans pied modulable Juno

Avis canapé sans pied Juno de Made.com - Decorazine.fr

Juno est un canapé résolument moderne, qui mise avant tout sur la générosité des formes. L’assise est notable : constituée de 4 modules, elle est particulièrement rebondie. Cette volupté des formes est mise en valeur par les accoudoirs épais et incurvés. Afin de cadrer ces multiples rondeurs, le canapé sans pied modulable Juno enserre l’ensemble d’un dossier droit.

Outre son design, nous apprécions particulièrement sa fonctionnalité modulable, évidemment. Vous pouvez ainsi composer votre canapé – d’angle, droit, avec méridienne, etc. – afin de profiter d’un canapé sans pied modulable à votre goût.

Le petit plus : son design pratiques aux possibilités multiples, tel un Tetris


Canapé angle sans pied Trent

Avis canapé sans pied Trent - Decorazine.fr

Caractériel, le canapé angle sans pied Trente par Made.com s’appuie sur un design structuré. On retrouve d’abord une base affirmée se terminant en des semi-accoudoirs sur les côtés. L’assise à la forme classique se complète d’un dossier à mi-hauteur et sur lequel s’appuient des coussins de dossier et d’appoint.

Le plus notable, dans le design, donc, c’est cette variété des formes, et notamment, la suprématie des lignes. La confusion des coussins de dossier et d’appoint ajoute une profondeur appréciable au canapé d’angle sans pied Trent. Enfin, le format d’angle est évidemment pratique : le canapé peut accueillir de nombreuses personnes, et l’une d’elles peut même s’allonger.

Le petit plus : son esthétique très travaillée, faisant la part belle aux formes rectilignes


Canapé bas sans pied Chennai

Avis canapé sans pied Chennai de Maisons du Monde - Decorazine.fr

Avec Maisons du Monde, nous voyageons dans le monde et multiplions les inspirations, et c’est bien ce à quoi s’emploie le canapé bas sans pied Chennai. Nous pourrions écrire de nombreuses lignes sur le design. Le format banquette d’angle est moderne et cosy. L’assise est gorgée de références, avec divers motifs et coloris (proches, cependant) sur les différents modules.

Le dossier capitonné présente une couleur crème qui adoucit l’ensemble. C’est également ce à quoi s’emploient les multiples coussins couleur pastel, dont la diversité des motifs rappelle dans le même temps l’assise. Bref, un ensemble complet et cohérent, sans être chargé.

Le petit plus : son design aux inspirations très variées


Canapé bas convertible Odna

Avis canapé sans pied Odna de La Redoute - Decorazine.fr

Pour accueillir un invité pour la nuit, le canapé bas convertible Odna est certainement fait pour vous. Ce, d’autant plus qu’il intègre un véritable matelas avec un rembourrage en mousse polyuréthane « Bultex » à la densité de 35 kg / m3. C’est excellent pour un couchage occasionnel ! D’ailleurs, le confort est vraiment le mot d’ordre de ce canapé.

On retrouve ainsi la même composition de qualité, avec notamment de la mousse Bultex, pour l’assise. Côté design, Odna est un canapé bas convertible relativement classique, mais ne manque pas de charme. La finesse des accoudoirs tranche irrémédiablement avec la générosité des coussins d’assise et de dossier.

Le petit plus : son grand confort, notamment grâce au rembourrage en mousse Bultex


Canapé sans pied confortable Quilton

Avis canapé sans pied Quilton - Decorazine.fr

Création du studio Doshi Levien et proposé par Made In Design, le canapé sans pied confortable Quilton modernise le capitonnage avec, d’une part, des lignes épurées et étirées, et d’autre part, des reliefs mis en valeur. L’effet de profondeur est réel et les formes sont dynamiques.

Nous sommes particulièrement convaincus par les rondeurs du canapé sans pied confortable Quilton, qu’elles transparaissent légèrement via le capitonnage, ou encore via les accoudoirs légèrement incurvés. A noter qu’il est possible de choisir parmi plusieurs déclinaisons de coloris et de formats (d’angle, droit, etc.).

Le petit plus : le design travaillé, avec un capitonnage modernisé


Canapé sans pied gris Pompei

Avis canapé sans pied Pompei de Maisons du Monde - Decorazine.fr

Avec Maisons du Monde, nous découvrons un canapé sans pied original et inspiré. Sur la base épaisse reposent deux fins coussins formant l’assise. Le visuel un peu « gaufré » est très intéressant. L’assise se complète ensuite de deux volumineux coussins de dossier sur lesquels reposent de plus petits coussins d’appoint.

Nous aimons la légèreté esthétique du modèle : le dossier est invisible, et il n’y a pas d’accoudoirs. Toute l’attention est donc recentrée sur l’assise. A noter que Pompei est un canapé sans pied modulable : à partir de la gamme, vous pouvez donc vous procurer de multiples modules afin de créer votre canapé rêvé.

Le petit plus : l’assise originale avec ses deux couches


Canapé sans pied design Rico

Avis canapé sans pied Rico - Decorazine.fr

D’une grande simplicité visuelle, Rico ne manque pas d’être un canapé sans pied design à l’esthétique profondément étudiée. Le modèle se décompose principalement en trois modules : une base très fine, une assise rebondie et un dossier haut et fin englobant l’assise.Exit, donc, les accoudoirs : c’est le dossier qui englobe l’assise de part et d’autre.

Du coup, la structure est semi-ouverte, et on se sent presque dans un cocon. La différence de volume entre l’assise et le dossier est elle aussi notable et participe du design du canapé sans pied Rico.

Le petit plus : son esthétique à la fois travaillée et sobre, un beau tour de force !


Canapé sans pied Loralai

Avis canapé sans pied Loralai - Decorazine.fr

Le canapé sans pied Loralai est très doux et c’est sans nul doute le mot d’ordre pour tout son design. Le coloris du revêtement joue pour beaucoup en cela. Le visuel est par ailleurs généreux, notamment au niveau de l’assise qui se confond avec la base. Afin de tout de même donner un peu de structure, les accoudoirs sont assez hauts et entourent l’assise.

A noter que, en fonction de vos goûts et de votre intérieur, vous pouvez opter pour différents coloris, comme le gris clair, le crème et la couleur argile. Complétez votre canapé sans pied Loralai avec un joli pouf pour une ambiance cocooning !

Le petit plus : le revêtement en velours côtelé, doux et léger


Canapé sans pied Moeze

Avis canapé sans pied Moeze de La Camif - Decorazine.fr

Le canapé sans pied Moeze présenté par la Camif met en avant un revêtement en lin froissé très stylisé, apportant une touche de bohème dans votre salon. Généreuse, l’assise se compose de deux coussins rebondis et complétés par plusieurs coussins d’appoint et de dossier.

Visuellement, on profite donc d’un effet de profondeur et de contraste intéressant. Les épais accoudoirs donnent tout de même une certaine structure à l’ensemble. Nous trouvons le bleu paon magnifique, enfin, mais notez que vous pouvez choisi parmi 10 coloris au total.

Le petit plus : l’effet froissé du lin, moderne et léger


Canapé sans pied en lin Kipli

Avis canapé sans pied Kipli - Decorazine.fr

Ajoutez une touche caractérielle de bohème à votre intérieur avec le canapé sans pied Kipli ! Son revêtement en lin est magnifique, et apporte du naturel à votre intérieur. L’effet chiffonné est moderne et cosy. A noter qu’en fonction de vos préférences, vous pouvez choisir entre le lin écru et le lin naturel pour le revêtement, et entre des petits ou gros coussins.

Outre le design, nous aimons particulièrement le confort, en témoignent les coussins d’assise. Ceux-ci se composent notamment d’un cœur en latex 100% naturel, pour un soutien souple, une bonne durabilité et une respirabilité optimale.

Le petit plus : l’effet froissé du lin, très esthétique et son côté entièrement déhoussable.


Canapé bas Nihad

Avis canapé sans pied Nihad Bobochic - Decorazine.fr

Le canapé sans pied Nihad nous évoque la douceur et la générosité. Son revêtement en velours côtelé avec des stries blanches et bleues est particulièrement inspiré et esthétique. A noter que d’autres coloris sont disponibles, comme le marron, le violet, etc. Les formes sont généreuses : la base et l’assise forment un tout et les accoudoirs sont épais.

Afin de conserver, dans le même temps, une structure ouverte, le dossier est à mi-hauteur et laisse donc les coussins volumineux dépasser. En plus de son superbe design, ce canapé sans pied d’angle intègre un mécanisme de convertible, bien pratique pour accueillir un invité pour une ou plusieurs nuits.

Le petit plus : son design visuellement très généreux

Idées déco pour s’inspirer

© And Tradition

Jouez avec la luminosité pour créer un coin à la fois inspirant et relaxant ! La lumière du soleil passe doucement au travers des fenêtres et projette de jolies ombres. L’ensemble de l’aménagement est très apaisé, avec des coloris doux et pastel.

© Ferm Living

Avec un beau canapé sans pied en vieux cuir, vous pouvez créer un côté très rustique dans votre salon. On emploie donc des matériaux comme la pierre ou le bois. Ajoutons aussi un tapis et une plante pour adoucir l’ensemble.


© Hay

Apportez de la joie à votre intérieur avec de la luminosité et des couleurs dynamiques ! Celles-ci s’invitent sur les tableaux, le canapé et même la table d’appoint. Un plaid gris adoucit l’ensemble et limite les excentricités.

© Hauvette Madani

Avez-vous déjà vu un vert émeraude d’une telle profondeur ? Ce canapé sans pied au revêtement en tweed est particulièrement esthétique et absorbe la lumière. On peut le valoriser et le contraster avec des couleurs douces – ici le tapis, la plante, le mur blanc, etc.


© Sabaitalia

Nous nous doutons bien que vous n’avez pas d’acropole ou d’arène chez vous, mais ce qui nous intéresse, ce sont les couleurs. Voyez comme les différents tons du coloris sable contrastent à merveille avec le bleu vert pastel du canapé sans pied vu de dos.

© Menuspace

Là encore, ce sont les couleurs et les contrastes qui nous intéressent. Observez les lignes épurées et effilées des deux canapés sans pied. La couleur sobre de celui au premier plan s’accorde avec le mur et le sol, tandis que le marron / rouge ajoute de l’éclat.

Guide d’achat

Vous avez pu découvrir les plus beaux modèles de canapé sans pied, tous avec des inspirations diverses et variées. Nous vous invitons maintenant à vous pencher sur notre guide afin de tout savoir le canapé sans pied : les différents types, les critères de sélection, les marques, où en acheter un, etc.

Qu’est-ce qu’un canapé sans pied ?

Contrairement à ce que le nom indique, un canapé sans pied n’est pas toujours nécessairement sans pied. Cela concerne surtout le format banquette : dans ce cas, l’assise et la base forment un tout et reposent directement sur le sol. Le plus souvent, on parle surtout de pieds non apparents, ou encore très peu visibles. Le but est ainsi de resserrer l’attention sur le corps du canapé et de le laisser s’affirmer à même le sol.

Il existe différents types de canapé sans pied :

  • Le canapé sans pied droit (canapé classique)
  • Le canapé sans pied modulable (modules changeables à souhait)
  • Le canapé d’angle sans pied (avec méridienne)
  • Le canapé bas sans pied (pieds à peine visible)
  • Le canapé bas convertible (avec couchage intégré)
  • Le canapé design sans pied (design travaillé et inspiré)
  • Le canapé sans pied relax (avec repose-tête, appuie-tête, etc.)

Comment choisir un canapé bas ?

Quelques critères sont à prendre en compte :

Les dimensions

Les dimensions d’un canapé sans pied sont principalement déterminées par le nombre de places : vous devez donc estimer vos besoins (nombre de personnes au foyer, nombre d’invités réguliers, etc.) pour faire votre choix. Évidemment, il est également essentiel que vous preniez en compte la taille de votre pièce. Inutile de partir sur un canapé sans pied panoramique si vous avez un petit intérieur : la sensation serait immédiatement étouffante !

Attention aussi à vous renseigner sur les dimensions exactes du canapé : tous les canapés sans pied 3 places, par exemple, n’ont pas la même taille, certains ayant des formes plus volumineuses que d’autres.

Le confort

Qu’attend-t-on d’un canapé, sinon de s’y sentir bien quand on s’assoit ou que l’on s’allonge ? Le confort doit bien sûr constituer le critère majeur pour choisir un canapé sans pied. Nous comprenons qu’il s’agisse d’un point difficile à estimer en ligne, mais vous avez deux solutions :

  • La qualité du rembourrage : renseignez-vous sur sa composition et la densité de la mousse. Elle est exprimée en kg / m3 : plus cette valeur est élevée, plus le confort est prononcé et durable.
  • Les avis clients : fiez-vous aux retours des autres utilisateurs pour être convaincu (ou non !) du confort de tel ou tel canapé sans pied

En cas de convertible, pensez aussi à vérifier ces points en ce qui concerne le matelas.

Le design

Entre les coloris, les motifs, les matériaux, les inspirations d’ici et d’ailleurs… Il existe pour ainsi dire une infinité de designs possibles ! Vous devez bien entendu prendre en compte vos préférences personnelles ; à noter que votre intérieur joue également un rôle toutefois. Si par exemple votre salon est déjà aménagé, vous devez bien sûr prendre en compte les styles en place pour faire votre choix.

La qualité de construction

Nous admettons que, comme pour le confort, il est difficile d’estimer la qualité de construction d’un canapé sans pied en ligne. Toutefois, vous pouvez vous renseigner sur les matériaux utilisés ou encore faire appel aux avis clients.

La garantie est également un élément intéressant : elle doit d’être d’au moins 2 ans, mais, sûres de la qualité de leurs produits, certaines marquent poussent à 5 ans, même 10 ans ! A noter que la garantie se divise quasi systématiquement entre la structure et le rembourrage, et que ce ne sont pas les mêmes délais applicables.

Les aspects pratiques

Le canapé sans pied droit n’a a priori aucune fonctionnalité utile, mais d’autres formats sont intéressants de ce point de vue. Par exemple, avec un canapé sans pied d’angle, certains peuvent être assis tandis qu’une autre personne se repose. C’est aussi un format idéal pour l’aménagement, dans un coin de la pièce pour optimiser l’espace par exemple. Le canapé sans pied convertible, quant à lui, offre un couchage temporaire bienvenu. On retrouve aussi le canapé sans pied modulable, que vous pouvez composer vous-même à partir de plusieurs modules indépendants.

L’entretien

Selon le revêtement, le nettoyage diffère, et certains d’entre eux sont plus faciles à entretenir que d’autres. Le cuir, par exemple, ne craint pas les tâches au contraire du tissu. Il requiert en revanche un soin particulier. Vérifiez les instructions d’entretien applicables ; si le revêtement est déhoussable, c’est un vrai plus pour un grand nettoyage.

Quels sont les plus beaux canapés sans pied ?

Nous vous proposons de retrouver, à notre avis, les plus beaux canapés sans pied ci-dessous :

  • Ethnicraft, pour son format banquette et son revêtement quadrillé
  • Trent, un canapé sans pied aux lignes épurées, effilées et multiples
  • Chennai, pour ses inspirations presque sans limites
  • Quilton, un canapé sans pied confortable et esthétique, remettant le capitonnage au goût du jour
  • Rico, pour son design simple et non moins étudié
  • Les canapés sans pied Moeze et Kipli, pour leur joli revêtement en lin froissé

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et elle correspond à nos propres goûts ; pensez à vous écouter avant tout !

Quelles sont les meilleures marques de canapé sans pied ?

Sans exhaustivité, voici une liste des meilleures marques de canapé sans pied :

  • Made In Design (par Printemps)
  • Maisons du Monde
  • Made.com
  • La Redoute
  • La Camif
  • Bobochic

Ces marques de canapé sans pied misent avant tout sur une esthétique travaillée, ainsi que des modèles confortables et pratiques. Les prix peuvent toutefois être hors de budget pour vous. Dans ce cas, nous vous recommandons des marques centrées sur de bons rapports qualité-prix, comme But ou Conforama.

Où trouver un canapé sans pied ?

Vous pouvez d’abord acheter un canapé sans pied en magasin. Cela vous permet de découvrir le modèle « en vrai », de pouvoir le toucher, le tester, expérimenter son confort, etc. C’est évidemment un avantage de taille, mais acheter en physique n’est pas sans contrainte. Vous n’avez pas beaucoup de recul sur le modèle et vos choix sont limités.

En comparaison, acheter un canapé sans pied en ligne est plus intéressant d’après nous. Vous pouvez comparer les modèles de nombreuses marques depuis chez vous, qu’il s’agisse des caractéristiques, les prix, les designs, etc. Vous accédez aussi aux avis clients afin de faire votre choix avec davantage d’informations.

Vous avez aussi la possibilité, selon les marques, de combiner les deux méthodes. Par exemple, vous pouvez regarder les canapés sans pied sur Maisons du Monde, puis vous rendre dans le magasin le plus proche en fonction de la disponibilité.

Photo couverture : Made.com

5/5 - (39 votes)