Canapé velours côtelé : 17 modèles beaux et confortables

Le velours est un matériau noble, classe, chic et qui constitue souvent le matériau phare dans une pièce. Un canapé velours côtelé est encore plus intéressant dans cette perspective, avec son design si spécifique à base de lignes. Le revêtement « strié » est ainsi plus contrasté ; plus original, aussi. Nous vous invitons ainsi à découvrir quels sont les plus beaux canapés velours côtelé dans un premier temps. Nous revenons ensuite sur quelques inspis déco, avant de vous livrer un guide d’achat complet du canapé velours côtelé.

Où acheter un canapé en velours côtelé ?

Canapé en velours côtelé Nihad - Decorazine.fr

Canapé Nihad
Bobochic

Canapé en velours côtelé Doblo - Decorazine.fr

Canapé Doblo
Bobochic

Canapé en velours côtelé Envy - Decorazine.fr

Canapé Envy
Bobochic

Canapé en velours côtelé Seven - Decorazine.fr

Canapé Seven
La Redoute

Canapé en velours côtelé Hotimi - Decorazine.fr

Canapé Hitomi
Made

Canapé en velours côtelé Amy - Decorazine.fr

Canapé Amy
La Redoute

Canapé en velours côtelé Holden - Decorazine.fr

Canapé Holden
Maisons du Monde

Canapé en velours côtelé Neo Chiquito - Decorazine.fr

Canapé Neo Chiquito
AM.PM

Canapé en velours côtelé Samona - Decorazine.fr

Canapé Samona
Made

Canapé en velours côtelé Cosima - Decorazine.fr

Canapé Cosima
Bolia

Canapé en velours côtelé Avalon - Decorazine.fr

Canapé Avalon
Made

Canapé en velours côtelé Orion - Decorazine.fr

Canapé Orion
Camif

Avis sur ces canapés en velours côtelés

Canapé velours côtelé Nihard

Avis canapé en velours côtelé Nihad - Decorazine.fr

Envie de profiter d’un moment de détente et de légèreté ? C’est possible avec le canapé velours côtelé Nihard. Son revêtement bleu clair est très doux, et les stries blanches à intervalles réguliers renforcent d’autant plus cette sensation. La structure d’angle est pratique et les formes sont affirmées, tant au vu de la base large que des accoudoirs épais.

A noter par ailleurs qu’il s’agit d’un canapé convertible, pratique pour accueillir un invité pour la nuit, d’autant qu’un coffre de rangement intégré permet de placer plaids et oreillers.

Le petit plus : la douceur de ses lignes


Canapé velours côtelé beige Doblo

Avis canapé en velours côtelé Doblo - Decorazine.fr

Bobochic nous entraîne vers un monde de douceur et de détente avec le canapé velours côtelé beige Doblo, dont les inspirations nous rappellent le modèle Nihard. Il s’agit certes d’un canapé droit, mais on retrouve toujours ces fameuses « stries », lesquelles ajoutent de la profondeur au modèle et apportent également du contraste.

Le coloris beige est évidemment très léger, et il a l’avantage d’être facile à aménager. Pour préserver la douceur de l’atmosphère, de simples touches de coloris pastel viennent agrémenter et stimuler l’œil. A noter que le canapé velours côtelé beige Doblo est également disponible dans 6 coloris, comme le violet, le gris foncé ou le bleu canard.

Le petit plus : son design doux, profond, contrasté


Canapé velours côtelé gris Envy

Avis canapé en velours côtelé Envy de Bobochic - Decorazine.fr

En termes de structure, le canapé velours côtelé gris Envy est relativement classique, avec des accoudoirs à mi hauteur épais et une assise relativement épaisse et large. Là où il se distingue sur le design, c’est sur les coussins. Ceux-ci sont nombreux, majoritairement de la couleur du revêtement, mais avec également deux coussins déco.

Les froufrous de l’un, les motifs de l’autre, les couleurs uniques des deux créent irrémédiablement le contraste. Si le gris du canapé velours côtelé Envy n’est pas de votre goût, vous pouvez opter pour d’autres couleurs, ainsi du bleu canard, du jaune moutarde ou du terracotta.

Le petit plus : les coussins déco qui contrastent avec le revêtement


Canapé velours côtelé modulable Seven

Avis canapé en velours côtelé Seven - Decorazine.fr

Envie d’aménager et réaménager votre salon au gré de votre convenance et de vos envies ? C’est toute la promesse du canapé velours côtelé modulable Seven. On retrouve ici une chauffeuse, mais il s’agit évidemment d’un module faisant partie d’une gamme plus large. Le design est résolument généreux : l’assise se confond avec la base afin de créer un bloc épais, et le dessus est bombé.

Le dossier à mi hauteur permet quant à lui de recentrer toute l’attention sur l’assise. Le coloris écru a l’avantage d’être polyvalent, mais pour plus de dynamisme, vous pouvez aussi choisir le bleu, le noisette ou le vert.

Le petit plus : la modularité de son design


Canapé velours côtelé convertible Hitomi

Avis canapé en velours côtelé Hitomi - Decorazine.fr

La structure du canapé velours côtelé convertible Hitomi est assez stricte, avec notamment des accoudoirs fins, droits et hauts, et globalement la prépondérance de lignes droites. Made.com prend cependant soin d’adoucir quelque peu le caractère d’Hitomi. Cela se fait au moyen de pieds apparents en métal, lesquels créent une structure aérienne et donc visuellement plus légère.

Le design d’Hitomi est donc réussi, mais c’est aussi le convertible de ce canapé velours côtelé que nous apprécions tout particulièrement. Confortable, il est pratique à déplier et est utile pour accueillir temporairement un invité.

Le petit plus : son équilibre entre sévérité et douceur


Canapé velours côtelé 3 places Amy

Avis canapé en velours côtelé Amy - Decorazine.fr

Avec sa structure évasée, le canapé velours côtelé 3 places Amy, par La Redoute, est à la fois doux et généreux. La fine base soutient deux coussins d’assise, lesquels sont entourés par de fins accoudoirs hauts, dans le prolongement du dossier. Ils sont légèrement incurvés, donnant plus d’ampleur et de relief au modèle.

Le dossier du canapé velours côtelé 3 places Amy est caché par deux coussins d’assise. Enfin, deux pieds droits apparents en métal viennent contraster avec le revêtement couleur écureuil. A noter par ailleurs que vous pouvez choisir aussi les coloris moutarde, vert kaki ou naturel.

Le petit plus : son design à la fois simple et travaillé, avec ses accoudoirs incurvés


Canapé velours côtelé marron Holden

Avis canapé en velours côtelé Holden - Decorazine.fr

Le marron du canapé velours côtelé Holden fait presque à lui seul tout le charme du modèle. Ses inspirations sont résolument rétro / vintage, 70s. La structure est assez classique pour un canapé droit, avec une base et une assise (en trois coussins) de même taille, des accoudoirs à mi-hauteur et trois coussins de dossier.

La petite originalité se fait toutefois sur les pieds apparents en bois, de telle sorte que le canapé velours côtelé marron Holden est aérien. Ce détail de design permet de moderniser le style rétro du canapé en empruntant des éléments typiques du style scandinave.

Le petit plus : son côté rétro assumé


Canapé d’angle en velours côtelé Neo Chiquito

Avis canapé en velours côtelé Neo Chiquito - Decorazine.fr

Neo Chiquito est devenu un incontournable de La Redoute, et la variante canapé d’angle en velours côtelé ne fait pas exception. Sa structure mise sur les rondeurs, au niveau de l’assise, et davantage sur les lignes au niveau des accoudoirs. Ceux-ci sont d’ailleurs afin d’enserrer l’ensemble de la structure.

Les multiples coussins de dossier, quant à eux, ajoutent du volume et du contraste. Si le gris anthracite n’est pas à votre convenance, vous pouvez aussi choisir le vert sapin. A noter que, du fait de sa popularité, Néo Chiquito se décline en de nombreux matériaux et coloris associés, tailles et peut même intégrer (au choix) un convertible.

Le petit plus :son design à la fois esthétique et fonctionnel


Canapé velours côtelé vert Samona

Avis canapé en velours côtelé Samona - Decorazine.fr

Ce canapé velours côtelé vert de Made.com intitulé « Samona » mise avant tout sur le contraste de ses formes pour créer un ensemble original et non pas moins cohérent. L’assise et la base forment un tout : on retrouve donc un bloc épais, séparé en deux jusqu’aux pieds non apparents. Chacun a un accoudoir épais dans son prolongement.

Au-dessus de l’assise, deux gros coussins et deux plus petits coussins d’appoint embellissent l’ensemble. Enfin, le dossier à mi-hauteur est caché par deux autres longs coussins de dossier. En bref, la diversité des formes permet au canapé velours côtelé vert Samon de valoriser un design tout en contraste et en profondeur.

Le petit plus : la multiplicité de ses formes, de ses lignes


Canapé design en velours Cosima

Avis canapé en velours côtelé Cosima - Decorazine.fr

Dans « Cosima », il y a « cosi » ou plus précisément « cosy » et c’est bien ce que nous inspire ce canapé design velours avec son assise large et épaisse. Une véritable invitation à la détente ! Le modèle ne manque néanmoins pas de caractère. Sa structure est affirmée, d’une part par le bloc unique que forment l’assise et la base, d’autre part par les accoudoirs très épais.

Le dossier à mi-hauteur, dans le prolongement des accoudoirs, permet de recentrer l’attention sur l’assise. Son coloris jaune curry est par ailleurs originale et apporte un peu de piment (sans mauvais jeu de mot) à votre intérieur !

Le petit plus : la structure caractérielle de ce canapé design velours Cosima


Canapé velours côtelé bleu Avalon

Avis canapé en velours côtelé Avalon - Decorazine.fr

Avec le canapé velours côtelé bleu Avalon, vous (re)découvrez ce que signifie la générosité. Son assise, constituée de deux coussins, est ample et très large. Elle se confond d’ailleurs avec la base pour ne former qu’un seul bloc. Afin de renforcer cet aspect visuel de générosité, le canapé velours côtelé bleu Avalon mise sur un dossier et des accoudoirs à mi-hauteur.

Nous trouvons par ailleurs le bleu marine de ce canapé très esthétique, une couleur profonde que vous pouvez aisément contraster avec des coloris plus dynamiques. A noter que c’est le seul coloris disponible pour ce revêtement, mais que vous avez aussi le gris acier en bouclé et le bleu jean pour le mélange coton et lin.

Le petit plus : sa structure originale, avec une assise volontairement disproportionnée


Canapé velours côtelé scandinave Orion

Avis canapé en velours côtelé Orion - Decorazine.fr

Aérien, à la fois léger et généreux, le canapé velours côtelé scandinave Orion mise beaucoup sur son design. On retrouve des pieds en bois incurvés, lesquels soutiennent une base et une assise fines. Celles-ci sont entourés d’accoudoirs hauts et dans le prolongement du dossier, ce qui enserre le canapé la structure et crée une sorte de cocon.

Les deux oreillers d’appoint et les trois oreillers de dossier ajoutent davantage de volume et de profondeur à l’ensemble. Les détails comptent par ailleurs avec le canapé velours côtelé scandinave Orion : le coloris bois contraste subtilement avec le gris anthracite du revêtement.

Le petit plus : le contraste entre son design aérien et sa structure affirmée

Idées déco pour s’inspirer

Idée déco avec canapé en velours côtelé Loralai
© Home24

Le canapé velours côtelé Loralai est d’un naturel très doux, et c’est ce qui nous inspire pour cette déco. On privilégie des coloris pastel afin de dynamiser le tout sans brutalité, que ce soit sur les coussins, le tapis et même la table basse. Dans le prolongement, le vert des plantes naturelles apporte un peu plus de peps.


Idée déco avec canapé en velours côtelé Monica
© La Redoute

Avec son coloris écru, le canapé velours côtelé Monica s’insère parfaitement dans différents styles de déco d’intérieur, et celle-ci montre les nombreuses opportunités que vous avez de l’aménager. Ajout de coloris, de motifs et de matériaux sur les étagères, les coussins, les tables basses, le tapis, etc. : vous avez largement de quoi l’agrémenter !


Idée déco avec canapé en velours côtelé Vint
© The Cool Republic

Le revêtement coloris bronze du canapé velours côtelé Vint est déjà très spécifique et attire irrémédiablement à lui seul l’attention. On veille donc à ne pas surcharger la décoration, mais à procéder par touches : par exemple, la déco murale est douce tandis que les oreillers apportent un peu de dynamisme et d’énergie à l’ensemble.


Idée déco avec canapé en velours côtelé Blok
© Kave Home

Le canapé velours côtelé Blok arbore un rose très doux dont la tonalité légère nous inspire pour le reste de la décoration. Vu du dessus, on se rend compte de la cohérence de l’ensemble : le rose du revêtement se marie à merveille avec le parquet en bois, tandis que le tapis et les coussins lavande créent çà et là des touches de contraste.

Guide d’achat

Pourquoi choisir un canapé velours côtelé ?

Choisir un canapé velours côtelé apporte une touche d’authenticité et de classe à votre intérieur. Ce matériau noble et doux, au toucher si spécifique, embellit votre pièce et la plonge irrémédiablement dans une ambiance rétro chic.

Il permet aussi de créer des ambiances spécifiques en fonction du matériau avec lequel vous l’associez :

  • Le velours, la brique et le fer pour un ensemble industriel
  • Le velours, le métal et le cuivre pour un style art déco
  • Le velours et le bois pour un look vintage

Quels sont les différents types de canapé velours côtelé ?

Voici les différents types de canapé velours côtelé :

  • Canapé velours côtelé droit
  • Canapé velours côtelé modulable
  • Canapé d’angle en velours côtelé
  • Canapé design velours
  • Canapé velours côtelé convertible
  • Canapé relax en velours

Pour faire votre choix entre ces types de canapé, il faut prendre plusieurs critères en considération, ce sur quoi nous revenons ci-dessous.

Comment choisir un canapé velours côtelé ?

Prenez en compte les critères suivants

Le design

« Les goûts et les couleurs » sont une affaire personnelle bien entendu, mais vous devez aussi prendre en compte votre intérieur et son aménagement, s’ils existent déjà. Le design des meubles en place, leurs coloris, matériaux, etc. doivent être considérés à la lumière du nouveau canapé velours côtelé.

Voici les différents éléments à examiner en termes de design :

  • Les coloris (clairs, foncés, pastel, etc.)
  • Les motifs (lignes, losanges, etc.)
  • Les matériaux (métal, bois, lin, velours, etc.)
  • Les styles (scandinave, industriel, contemporain, moderne, etc.)

Le nombre de places

Il existe plusieurs modèles : des canapés velours côtelé 2 places, 3 places, 4 places et plus. On retrouve aussi des fauteuils velours côtelé, littéralement des canapés 1 place. En fait, le choix va dépendre de deux paramètres :

  • Le nombre de personnes utilisant le canapé : entre la famille, les amis et les éventuels convives, vous aurez besoin de plus ou moins de place.
  • La taille de votre pièce : un canapé avec plus de places signifie aussi un canapé plus grand. Il est donc nécessaire que vous disposiez de l’espace suffisant dans votre salon pour pouvoir l’insérer.

Le confort

Evidemment, le confort d’un canapé velours côtelé est un critère essentiel, car la fonction principale d’un canapé est la détente. Il est bien entendu difficile d’estimer le confort quand on achète un canapé en ligne, mais plusieurs caractéristiques techniques aident à vous faire une bonne idée :

  • La composition du rembourrage : le polyester est par exemple moins durable que le polyuréthane, un cœur en latex est plus respirant, les plumes d’oie et de canard conservent la chaleur, la mousse Bultex est un Graal du confort… En bref, la composition joue un rôle déterminant.
  • La densité : elle est exprimée en kg / m3 et plus cette valeur est élevée, plus le confort est a priori haut-de-gamme. Au-delà de 30 kg / m3 pour l’assise, on considère que c’est très bon. Le dossier et la structure, eux, peuvent se contenter de 20-25 kg / m3.
  • Le type de soutien : certains l’aiment moelleux, d’autres l’aiment ferme ; il s’agit là de vos préférences personnelles.

En plus des caractéristiques données dans les fiches techniques, pensez également aux avis clients, qui constituent une bonne source d’informations.

Les fonctionnalités

Les aspects pratiques sont directement liés au type de canapé velours côtelé que vous choisissez. Par exemple, un canapé droit n’a pas de fonctionnalités spécifiques. Un canapé velours côtelé convertible, en revanche, offre par exemple un couchage, utile pour accueillir un invité ou encore si jamais votre chambre est temporairement inaccessible (travaux de peinture par exemple).

Il est donc nécessaire que vous estimiez vos besoins afin de choisir le bon canapé velours côtelé en conséquence.

L’entretien

Le velours côtelé d’un canapé est un matériau noble et qui requiert un entretien soigneux pour ne pas être abîmé. Vous devez donc spécifiquement vous référer aux instructions de nettoyage du velours côtelé. Cependant, vous disposez tout de même d’une certaine marge dans votre choix, au sens où certains canapés velours côtelé sont déhoussables, ce qui facilite évidemment l’entretien.

Quels sont les plus beaux canapés velours côtelé ?

A notre avis, les plus beaux canapés velours côtelé sont :

  • Le canapé velours côtelé Nihard, pour ses lignes douces
  • Le canapé velours côtelé modulable Seven, pour son design polyvalent et son style épuré
  • Le canapé velours côtelé convertible Hitomi, pour sa structure aérienne et sa couleur profonde
  • Le canapé velours côtelé marron Holden pour son design retro
  • Le canapé design velours Cosima, pour ses formes généreuses
  • Le canapé velours côtelé bleu Avalon, pour sa large assise et ses contrastes de forme

Quelles sont les meilleures marques de canapés velours côtelé ?

Sans exhaustivité, voici les meilleures marques de canapé velours côtelé :

  • Bobochic
  • Made in Design (Printemps)
  • La Redoute
  • Maisons du Monde
  • Camif
  • Made
  • But
  • Conforama

Ce sont là des marques de canapé velours côtelé de référence. Il ne s’agit bien sûr pas de se fier à leurs seuls noms, mais de prendre en compte leur réputation et la qualité générale de leurs produits.

Où trouver un canapé velours côtelé ?

Nous vous recommandons d’acheter un canapé velours côtelé en ligne. Outre le côté pratique de pouvoir faire du shopping depuis votre salon, vous accédez à de nombreux stocks, de nombreuses marques, et une multitude de modèles. Votre liberté de choix est virtuellement infinie ! Vous disposez aussi de nombreuses informations utiles, comme les avis clients. Enfin, vous pouvez profiter des promotions et offres en cours pour réaliser des économies intéressantes.

En comparaison, acheter en magasin vous permet certes de tester le canapé velours côtelé et d’en observer réellement le design. Néanmoins, vous êtes plus limité en termes de stock et de comparaison des prix, et vous n’avez pas non plus accès aux avis clients.

A noter que certaines marques de canapé velours côtelé combinent intelligemment les deux. Maisons du Monde, par exemple, vous permet de chercher dans son catalogue en ligne les modèles qui vous plaisent, puis d’en vérifier la disponibilité dans les magasins proches de chez vous.

Photo couverture : Made.com

5/5 - (13 votes)