Canapé vert : 15 idées pour une touche colorée dans votre salon

Canapé vert en décoration - Decorazine.fr
Photo : Made

Le canapé vert est un choix idéal pour votre intérieur. Ses multiples nuances – tantôt claires, tantôt foncées – offrent une palette de couleurs très riche. Vert émeraude, vert forêt, vert jade : on ne les compte plus tant les tonalités sont nombreuses. Les modèles, eux aussi, sont variés, du canapé droit classique aux canapés vert angle ou convertible. Nous vous invitons donc à découvrir notre dossier complet du canapé vert, avec une sélection des plus beaux modèles, quelques photos de déco commentées pour vous inspirer et, enfin, notre guide d’achat.

TOP 12 DES CANAPÉS VERTS

⭐ SELECTION DECORAZINE ⭐

Canapé vert Topim - Decorazine.fr

Canapé Topim

La Redoute

Canapé vert Lars - Decorazine.fr

Canapé Lars

Made

Canapé vert Odna - Decorazine.fr

Canapé Odna

La Redoute

Canapé vert Lomeo - Decorazine.fr

Canapé Loméo

La Redoute

Canapé vert Fletcher - Decorazine.fr

Canapé Fletcher

Made

Canapé vert Nottingham - Decorazine.fr

Canapé Nottingham

La Redoute

Canapé vert Broadway - Decorazine.fr

Canapé Broadway

Maisons du Monde

Canapé d'angle vert Cessao - Decorazine.fr

Canapé Cessao

La Redoute

Canapé vert Elvis - Decorazine.fr

Canapé Elvis

Maisons du Monde

Canapé vert Timeo - Decorazine.fr

Canapé Timeo

Maisons du Monde

Canapé vert Séméon - Decorazine.fr

Canapé Séméon

La Redoute

Canapé vert Brooke - Decorazine.fr

Canapé Brooke

Maisons du Monde

AVIS SUR CES CANAPÉS VERTS

1
Canapé vert Topim - Decorazine.fr

Ce joli modèle se présente avec un revêtement velours, à la fois charmant, élégant et chaleureux. Il est disponible en 3, 4 ou 5 places : il vous est ainsi possible de l’accommoder avec toutes les pièces, de taille modeste ou volumineuse.

Côté confort, également, on est servis par ce canapé vert olive : mentionnons notamment les coussins d’assise avec garnissage mousse polyuréthane à la densité de 35 kg/m3.

Le petit plus

  • On aime le combo « esthétique/confort », le canapé alliant de sublimes propriétés esthétiques à un généreux rembourrage. La mousse est par ailleurs certifiée « haute résilience », assurant une bonne durabilité dans le temps avec des déformations moindres.

2
Canapé vert Fletcher - Decorazine.fr

Qui a dit que l’on ne pouvait associer esthétisme et praticité ? Ce canapé vert convertible joue sur les formes, associant une base épaisse et généreuse à de fins accoudoirs. Les rondeurs contrastent donc à merveille, cachant par ailleurs le mécanisme de convertible. Facile à mettre en place, il offre un couchage d’appoint très confortable grâce à sa mousse à mémoire de forme.

Le petit plus

  • On aime le charme inégalé du vert boisé, tout autant que le convertible très travaillé. La qualité et le confort du matelas assurent un repos de qualité, y compris pour plusieurs jours de couchage consécutifs.

3
Canapé vert Elvis - Decorazine.fr

Les contrastes sont une fois de plus à l’honneur avec ce canapé vert en velours. Sa structure aérienne et flottante est visuellement très agréable, grâce aux pieds fins et apparents, en bois clair. Ils soutiennent à eux seuls une base très généreuse, avec des coussins d’assise épais. Un effet de profondeur très esthétique est créé au niveau du dossier, grâce à l’association de coussins type traversins et de coussins de dos classiques.

Le petit plus

  • On aime le design inspiré, tant pour la structure aérienne (pieds apparents) que pour les contrastes (de couleurs, de matériaux, de formes). C’est également un modèle confortable, avec son rembourrage des coussins d’assise à la densité 60 kg/m3.

4
Canapé vert Lars - Decorazine.fr

Les inspirations nordiques sont de grands classiques de notre époque, et ce n’est pas le canapé scandinave vert Lars qui prétendra le contraire ! Reposez sur un nuage de douceur avec la structure aérienne, typique du style scandinave. Le bois est lui aussi à l’honneur, formant les douces et fines lignes des pieds et des accoudoirs. Le vert Darby est très plaisant à l’œil, mélange de nuances à la fois sombres et solaires.

Le petit plus

  • On aime son rendu esthétique indéniable, d’abord par le contraste des matériaux, formes et couleurs, ensuite par la grâce du vert Darby. Sa fonction « Relax max » lui permet par ailleurs d’être transformé en lit, pour un couchage d’appoint confortable.

5
Canapé vert Nottingham - Decorazine.fr

Las du modernisme, et si vous choisissiez un canapé vert foncé dans un style d’antan, très boudoirs, grands salons et châteaux. Avec ses pieds fins, apparents et travaillés en spirale, ce modèle dégage une élégance « de la haute », typique de l’aristocratie britannique. Ses accoudoirs légèrement incurvés confèrent à Nottingham un design à la fois évasé et caractériel. Il est disponible en 2 ou 3 places, de quoi convenir aux besoins de tous.

Le petit plus

  • On aime son revêtement en velours, chaleureux et en adéquation avec son style classique. Confort et durabilité sont également choyés, avec respectivement des garnissages généreux et des suspensions Zig Zag pour un soutien optimal.

6
Canapé vert Timeo - Decorazine.fr

Timéo est un prénom doux et inspiré, évocateur de légèreté et d’originalité. C’est bien dans cette perspective que s’inscrit ce canapé vert clair : déjà, rien que sa couleur solaire resplendit et tranche avec les nuances plus sombres des modèles précédents. Sa structure est classique pour l’assise/dossier, mais profite de longs pieds fins en bois pour lui permettre de se dresser fièrement dans les airs. Une fois assis, on se sent comme dans les nuages assurément.

Le petit plus

  • On aime son mélange d’inspirations, des éléments classiques de la structure aux originalités des pieds et de la couleur. Par ailleurs, son prix accessible est top pour réaménager une pièce à moindres frais.

7
Canapé vert Odna - Decorazine.fr

Avec Odna, l’heure est à la générosité ; croyez-nous, ce canapé ne passe pas inaperçu dans la pièce. Les rondeurs qualifient la plus grande partie du modèle, notamment au niveau des coussins. Plus ou moins volumineux, ils se superposent en harmonie ; les accoudoirs fins recentrent d’ailleurs toute l’attention sur ces super coussins d’assise, de dossier et d’appoint. Le confort est à l’image de cette générosité, avec une assise Bultex et un soutien enveloppant.

Le petit plus

  • On aime le revêtement en coton et lin déploie un toucher agréable. Le canapé vert La Redoute mise sur les rondeurs et les volumes pour séduire, dans une approche très typique de l’ancienne Cour royale.

8
Canapé vert Broadway - Decorazine.fr

Très lumineux, le canapé vert d’eau brille par sa couleur à la fois solaire et douce. La teinte de bleue est notable et vient illuminer le vert ; notre conseil : placez-le là où la lumière du soleil peut le mettre davantage en évidence.

Le bois des pieds apparents offre un léger contraste, mais conserve la douceur essentielle au canapé vert d’eau Broadway. Côté praticité, il intègre par ailleurs un système de clic-clac qui, en renversant le dossier, permet de profiter d’un couchage d’appoint.

Le petit plus

  • On aime sa praticité autant que son esthétisme ! La légèreté et la sobriété de sa couleur s’accordent à merveille avec son objectif de repos et de calme.

9
Canapé vert Séméon - Decorazine.fr

Ce canapé en velours côtelé s’inspire grandement d’une banquette. Son assise est effectivement assez généreuse pour accueillir deux personnes en même temps, mais ses dimensions restent suffisamment compactes pour lui donner une allure atypique pour un canapé.

Cette sensation est renforcée par l’uniformité de la structure : le dossier est dans le prolongement des accoudoirs et le tout forme ainsi comme un cocon. Les pieds apparents en bois foncé soulèvent la structure et la placent en apesanteur.

Le petit plus

  • On aime le design original du canapé vert 2 places, qui fait la part belle aux styles typiques des fauteuils et banquettes.

10
Canapé vert Lomeo - Decorazine.fr

Toujours plus loin dans la clarté, Loméo mise sur le gris et les nuances de bleu clair pour accompagner le vert du revêtement. Il en ressort, une fois de plus, une sensation de douceur et de légèreté, un fait accentué par la structure légèrement aérienne. Ce canapé vert gris a un petit côté polaire, que le bois des pieds vient réchauffer. Autre bon point à mentionner : le rembourrage généreux de l’assise, en mousse polyéther, plumes de canard et flocons de mousse polyéther.

Le petit plus

  • On aime la densité du rembourrage de l’assise (28 kg/m3), qui assure un très bon confort. L’originalité de la couleur nous ravit, également.

11
Canapé d'angle vert Cessao - Decorazine.fr

Pour les pièces de tailles moyennes et grandes, un canapé vert angle est tout indiqué. Il est pratique à plusieurs égards, d’abord car il est facile à aménager, se plaçant (le plus souvent) simplement dans un coin de la pièce. Il est aussi généreux dans ses dimensions, permettant par exemple à quelqu’un de s’allonger pendant que d’autres personnes sont assises. Cessao est donc le modèle idéal pour les familles, mais aussi si vous recevez souvent de nombreux convives.

Le petit plus

  • On aime son excellent confort, profitant d’un bon rembourrage pour l’assise et le dossier, ainsi que pour les dossiers d’appoint et cale-reins. On est aussi fan de la conception réversible, pour un angle à droite ou à gauche, à votre convenance.

12
Canapé vert Brooke - Decorazine.fr

La couleur kaki est indémodable : caractérielle, elle emprunte tant à la lumière qu’à l’obscurité pour nous séduire. Sa sobriété lui permet de s’insérer très bien dans tous types de décoration, d’autant plus que la structure est relativement classique, brillant tout de même par le soutien des pieds fins, apparents et en bois.

Le petit plus

  • On aime les inspirations très naturelles de ce canapé convertible kaki, tant pour la couleur que son contraste avec les pieds en bois clair. Les nombreuses variantes sont elles aussi appréciables : canapé fixe, convertible, d’angle, voire les deux derniers en même temps, le choix vous est laissé.

IDEES DECO EN PHOTOS

Canapé vert Haru - Decorazine.fr

Le magnifique canapé vert sapin Haru s’inscrit dans une pièce lumineuse et épurée. La clarté du mur tranche immédiatement avec le vert caractériel du canapé. Le contraste est davantage renforcé par le cadre et le tapis, empruntant tous deux des couleurs claires – gris, blanc. Afin de tout de même accompagner le modèle, celui-ci s’associe à une plante verte, renforçant le ton naturel de la déco.


Canapé vintage vert Scott - Decorazine.fr

On dit que « le diable est dans les détails », mais cela s’applique aussi à la déco. Le marron foncé du pied tranche déjà avec le canapé vintage vert, mais ce n’est pas tous. Il repose sur un tapis multicolore, et plus précisément sur du bleu clair : il se crée alors un contraste immédiat, le tapis venant adoucir le caractère du canapé. Le naturel est, une fois de plus, rappelé au travers de la plante verte, à droite.


Canapé vert pistache Samoa - Decorazine.fr

Dans cette déco, le canapé vert pistache Samona est la pièce centrale. Cela, on le remarque au contraste évident entre son vert assez foncé et le reste de la pièce, assez claire et lumineuse. C’est un duo classique, mais un travail plus en profondeur permet de donner encore plus de caractère à la déco. Le pouf beige adoucit immédiatement le canapé au premier plan, tandis que le coussin doré est sublimé sur le revêtement vert pistache.


Canapé vert clair Nia - Decorazine.fr

Ce superbe modèle emprunte pour beaucoup à la banquette dans son design. Visuellement, le canapé vient en une seule pièce : le dossier est situé dans le prolongement de l’assise. Les accoudoirs, eux, sont aux abonnés absents. Dans la pratique, cela donne un canapé vert clair compact, s’intégrant à merveille dans les pièces de taille modeste. On peut l’agrémenter d’un mobilier en bois clair, à l’image des pieds, pour illuminer la déco.


Canapé vert forêt velours Cambria - Decorazine.fr

Le vert forêt est une nuance très profonde et caractérielle : à elle seule, elle attire toute l’attention. Cela est encore plus vrai au regard de sa structure atypique, avec une assise et un dossier capitonnés. On vise donc un intérieur assez épuré, avec des coloris clairs, comme le blanc, et le gris – éventuellement une légère touche de couleur marron avec le bouquet en haut à gauche.


GUIDE D'ACHAT DU CANAPÉ VERT

1

Quels sont les différents types de canapé vert ?

Le grand classique est évidemment le canapé droit, mais les modèles se présentent sous diverses structures, alliant praticité, fonctionnalités complémentaires et plus grand confort.

  • Le canapé vert convertible (et clic clac) : bien pratique, il permet de profiter d’un couchage d’appoint. En convertible, il intègre un matelas assez épais (visez les 10 cm) pour être confortable, tandis que pour le clic-clac, c’est bien souvent le dossier qui fait office de couchage.
  • Le canapé vert type banquette : il s’agit là de modèles compacts, s’intégrant à merveille dans des pièces aux dimensions modestes.
  • Le canapé vert d’angle (réversible ou non) : son angulation est intéressante pour une position relax ou allongée tandis que d’autres personnes peuvent également s’asseoir en même temps. Le réversible permet de changer le module d’angle (à gauche ou à droite).

2

Les styles de canapé vert

Les modèles empruntent à différents styles et inspirations afin de nous ravir.


Aujourd’hui, le canapé vert scandinave, par exemple, est devenu un incontournable. Il met bien souvent le bois clair à l’honneur pour la structure et au niveau des pieds. Ceux-ci sont d’ailleurs longs et fins la plupart du temps, permettant de surélever la structure et donc de faire léviter l’assise et le dossier.

Les inspirations classiques reviennent également à la mode et sont remises au goût du jour. Les pieds sont une fois de plus apparents, mais assez courts. Ce n’est donc pas tant la lévitation qui est mise à l’honneur, mais bien plutôt l’envie de se distinguer avec grâce et élégance de la base fermée (avec pieds non apparents). Souvent, les pieds apparents d’un canapé vert style classique sont travaillés en spirale. Les coussins de dossier peuvent également être capitonnés. Pour ce genre de canapé, le revêtement en velours est idéal.

On trouve également des variantes de ces styles classiques, à l’instar des canapés vert vintage. D’autres matériaux sont souvent utilisés pour le revêtement, comme le coton et le lin. Certains affichent un aspect froissé, pour un surplus d’authenticité.

Le vert étant synonyme de naturel, il n’est pas souvent associé au style industriel. On en trouve toutefois quelques-uns qui créent le contraste avec les matériaux, notamment des pieds en acier.

Pour terminer, on trouve le fameux canapé vert type banquette, que l’on vous présentait déjà dans la section précédente.

3

Quelles nuances de couleurs pour un canapé vert ?

Comme pour toutes les autres couleurs, le vert est un terme générique, regroupant dans les faits une grande diversité de tonalités et de nuances. Pour aller plus dans le détail, on parle souvent de vert foncé et de vert clair, mais ce sont encore là des catégories très générales. Comme pour la peinture, une couleur se transforme quand elle est associée à une autre couleur : elle devient alors plus sombre ou plus lumineuse, tirant davantage vers le bleu, le gris, le marron, etc. En bref, la palette des possibles est particulièrement large.

Nous reprenons ci-dessous les nuances typiques de canapé vert (à noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive) :

  • Vert olive
  • Vert boisé/Vert forêt
  • Vert d’eau
  • Vert eucalyptus
  • Vert anis
  • Vert kaki
  • Vert grisé
  • Vert jade
  • Vert mousse
  • Vert avocat
  • Vert tilleul
  • Vert émeraude
  • Vert pistache

4

Aménager son canapé vert : avec quoi l’associer ?

Certaines couleurs sont assez passe-partout et peuvent donc être associées avec de nombreuses autres couleurs. Le vert, toutefois, est plus caractériel, avec des nuances foncées et profondes, ou claires et lumineuses. Bien souvent, c’est donc autour de la couleur du canapé vert qu’il faudra déterminer votre intérieur*.

Vous pouvez ainsi insister sur le naturel du vert, en l’accompagnant de plantes (vertes, mais aussi brindilles et bouquets par exemple) et en jouant sur les matériaux naturels (un mobilier en bois, évidemment !).

Pour les nuances les plus marquées, nous vous recommandons de jouer la carte de « l’épuré » pour le reste de la décoration. Vous pouvez ainsi parier sur des murs blancs et un sol gris clair et un tapis à motifs par exemple. Pour plus d’originalité, procédez aussi par touches de couleurs : un tapis multicolore, un coussin doré, un plaid crème, et le tour est joué.

*Toutefois, si votre déco existante ne tourne pas autour du vert et que vous ne souhaitez pas tout refaire, certaines nuances sont moins marquées et profondes que d’autres. Le vert grisé, par exemple, est plus doux et passe-partout, et peut donc s’intégrer plus facilement dans une décoration déjà existante.

5

Quelles sont les marques de canapé vert ? Où l’acheter ?

De nombreux fabricants proposent des modèles de canapé vert : la profusion du choix permet ainsi à chacun de trouver son bonheur.

Sans exhaustivité, on retrouve parmi les différentes marques de renom et de qualité de canapé vert :

  • La Redoute
  • Made.com
  • Maisons du Monde
  • Alinea
  • Vente-Unique
  • Beliani

Certaines marques sont toutefois plus onéreuses que d’autres, et il peut alors être intéressant pour vous de vous diriger vers des enseignes davantage « grand public ». On pense ici à But et Conforama, par exemple, qui offrent des rapports qualité-prix attractifs.

Maintenant la grande question : vaut-il mieux acheter un canapé vert en ligne ou en physique ? les boutiques physiques ont l’avantage du visuel, puisque vous voyez la couleur réellement et non pas au travers d’un écran (lequel peut par exemple être mal calibré).

Ce n’est certes pas possible en ligne, mais de nombreuses marques ont trouvé la parade grâce aux renvois gratuits (pour une durée limitée). En comparaison, Internet offre également des avantages plus intéressants, comme des stocks plus importants, une plus grande diversité des modèles et davantage d’informations (tests, comparatifs et dossiers, avis clients, etc.).

Vous l’aurez compris : notre cœur nous pousse donc vers le « en ligne ». Nous ne sommes toutefois pas obligés d’aller dans les extrêmes : certaines marques combinent le online et le physique. C’est par exemple le cas de Maisons du Monde, qui vous permet de consulter les différents modèles sur le catalogue virtuel avant d’en vérifier la disponibilité dans les magasins aux alentours.