Comment fixer un tapis au mur ? 5 conseils

Article mis à jour le 01/06/2022

Le tapis au sol, c'est bien : ça réchauffe une pièce surtout en hiver, il apporte une touche finale à la décoration. Mais pour faire original, pourquoi ne pas l'utiliser comme décoration murale comme on le ferait de cadres, de posters, de photos ? Qu'il soit graphique, jungle, moderne, vintage, bohème … il donne un coup de peps à votre mur en prenant une place qui n'est d'habitude pas la sienne et accroche le regard. Alors fini de piétiner nos tapis, accrochons nos belles pièces au mur, histoire de ne pas les laisser tout vides et blancs !

Pour les tapis légers

Rendez-vous en magasin de bricolage et procurez-vous des baguettes de fixation avec des petits pics. Au mur, ces petits pics sont face à vous. Pressez le tapis contre la baguette de fixation en commençant par le haut et consolidez le tout avec des clous à tapissier.

Pour les tapis plus lourds

Là, il va falloir du solide pour éviter qu'il ne dégringole sans arrêt et s'abîme au passage. Pour cela, fixez au mur une barre coulissante qui sert d'habitude à accrocher les rideaux. Un peu de do it yourself pour accrocher à l'arrière du tapis un morceau de tissu qui fera coulisser la barre, et vous êtes bon !

Pour les plus couturiers

Attention, cette solution s'applique pour les tapis les plus légers, ça ne marchera pas avec un énorme tapis berbère. Il suffit de coudre au ras des bords supérieur et inférieur une bande de Velcro à l'arrière du tapis. Collez le dos du Velcro au mur et hop, le tapis est fixé (je répète : uniquement pour les tapis légers !)

Dans quelle pièce accrocher un tapis au mur ?

Si vous n'avez pas de tête de lit, osez utiliser un tapis à la place ! Effet cosy assuré dans votre chambre. Pour le même effet confortable et douillet, choisissez un tapis berbère au-dessus du canapé si celui-ci est adossé à un mur. Dans un salon scandinave, oubliez le tapis graphique au sol et accrochez-le.

Et si votre salon a de belles dimensions, osez recouvrir tout un pan de mur. Vous pourrez rester dans le style graphique, noir et blanc, ou utiliser des tapis en matière naturelle (lin, jute...) pour un peu plus de chaleur toujours moderne. Et pour casser le rythme, pourquoi ne pas choisir des ronds ?

Pour finir, le côté pratique

Un tapis au mur, c'est décoratif mais aussi très utile ! Isolant du froid, quand on dit qu'il réchauffe une pièce, ce n'est pas seulement au sens figuré. Mais il absorbe aussi le son, ce qui en fait un isolant phonique parfois bienvenu.

Si votre tapis est précieux, une fois fixé au mur, vous le préserverez de l'usure, des tâches, et autres dommages qui peuvent arriver quand il est au sol. Mais attention : pour un tapis de grande valeur, il vaut peut être mieux faire appel à un professionnel pour vous aider à le fixer sans l'abîmer.

Photo couverture : La Redoute

5/5 - (23 votes)

Nos visiteurs consultent aussi...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
error: Content is protected !!