Comment aménager un salon Feng Shui ?

Article mis à jour le 01/06/2022

Le Feng Shui est un art chinois dont le principe est la circulation harmonieuse des énergies dans un lieu, favorisant ainsi le bien être et la santé. De la construction d’une maison à l’aménagement de celle-ci, rien ne doit être négligé.

Vous pensez à réaménager votre salon en suivant ces préceptes mais vous n’avez aucune idée de comment faire ? Difficile de résumer en un article toutes les règles d’aménagement d’un salon Feng Shui. Voici néanmoins les règles de base à connaître afin de bien débuter dans cet art.

La libre circulation d’énergie

La règle numéro un est d’éviter l’encombrement et le désordre. Le minimalisme est de mise, ainsi que les rangements. Mais attention pas n’importe comment : il ne faut pas bloquer la circulation.

La lumière

Laissons, laissons, entrer le soleil … la lumière naturelle est indispensable, c’est pourquoi si votre salon est équipé de baies vitrées ou de grandes fenêtres, il faudra les dégager au maximum (pas de meubles, de lourds rideaux ou d’arbre planté trop près dehors). L’éclairage artificiel doit se faire par petites touches et selon l’ambiance que vous souhaitez donner au moment de la journée (dîner en famille, soirée entre amis, ou en amoureux …)

Bon à savoir :Si votre salon est trop sombre, voici des conseils pratiques pour le rendre plus lumineux. En savoir plus…

En terme de couleurs

Il n’y a pas de règle en particulier, tant que ce sont des teintes qui vous plaisent et vous font vous sentir bien. Par contre il y a quelques astuces : privilégiez les couleurs unies, pas de rouge, pas trop pâles non plus. Il faut harmoniser les couleurs vives et douces (le yin et le yang). Par exemple vous pouvez avoir des murs yin (beige, blanc, jaune clair, gris, bleu…) et des touches de couleurs plus vives (violet, jaune vif, prune …) par exemple en objet déco ou en coussins. J’avais dit « pas de règle en particulier » ? Oups …

Les matières à choisir (pour les objets, le canapé, les coussins…) ont leur importance : elles doivent être douces et respecter les cycles énergétiques des cinq éléments. Mettez le paquet sur les plantes vertes et les fleurs fraîches !

5/5 - (23 votes)

Nos visiteurs consultent aussi...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
error: Content is protected !!