Dame Jeanne : 120 photos déco et idées originales pour sublimer votre bonbonne de verre

Dame Jeanne en décoration : 120 photos inspirantes - Decorazine.fr

Nombre d'éléments de décoration ont rejoint le Panthéon des indémodables, devenant de véritables références. On pense bien entendu aux différents styles de déco, mais également aux objets spécifiques – c'est notamment le cas de la Dame Jeanne. Que vous la laissiez au sol telle quelle ou que vous l'agrémentiez, cette bonbonne en verre présente une infinité de possibilités pour être intégré dans une décoration existante ou une nouvelle ! Explorons-les ensemble.

? TOP 9 JARRES DAME JEANNE

Jarre Dame Jeanne bleu Izolia - Decorazine.fr

Dame Jeanne Izolia

La Redoute

Bouteille déco en verre style dame Jeanne - Decorazine.fr

Dame Jeanne Grise

Maisons du Monde

Jarre Dame Jeanne transparente - Decorazine.fr

Dame Jeanne blanche

Etsy

Jarre Dame Jeanne verte Izolia - Decorazine.fr

Dame Jeanne Izolia

La Redoute

Jarre Dame Jeanne Ambre Izolia - Decorazine.fr

Dame Jeanne Izolia

La Redoute

Dame Jeanne en verre vert - Decorazine.fr

Dame Jeanne vintage

Etsy

Vase bleu style Dame Jeanne Maisons du Monde - Decorazine.fr

Dame Jeanne Escale

Maisons du Monde

Jarre Dame Jeanne verte Etsy - Decorazine.fr

Dame Jeanne blanche

Etsy

Dame Jeanne en verre de Selency - Decorazine.fr

Dame Jeanne Viresa

Selency

Origines de la Dame-Jeanne ?

La Dame-Jeanne est utilisée depuis de nombreux siècles, depuis le XVème siècle pour être précis. Elles consistent en des bonbonnes en verre de formes, tailles et volumes différents, originellement fabriquées artisanalement. 

Idée d'intégration de Dame Jeanne dans cuisine contemporaine - Decorazine.fr

Source : Pinterest

A l'origine, celle-ci était principalement destinée au transport et à la conservation de nombreux produits, parmi lesquels le vin, les spiritueux l'huile d'olive, de la nourriture et même – plus tard – des produits chimiques ! C'est d'ailleurs bien pour cette raison que l'on retrouve, de base, des contenances plus ou moins volumineuses, afin d'être en adéquation avec la quantité de marchandises et produits transportés et conservés.

Intégration réussie de jarre en verre dans cuisine contemporaine - Decorazine.fr

Source : estilo y deco

Bien qu'elle puisse encore remplir ses buts pratiques aujourd'hui, la Dame-Jeanne est surtout utilisée dans un but décoratif, par exemple pour y disposer des fleurs ou autres accessoires. En toute logique, on trouve des bonbonnes en verre coloré : Dame-Jeanne bleue, verte, rose, etc. Par définition, cet objet existe en tellement de variantes que vous pouvez l'intégrer au sein de nombreuses décorations. 

Idée de Dame Jeanne avec herbes de la pampa

C'est l'une des associations que l'on retrouve le plus. Ces herbes un peu folles forment le caractère de la Dame-Jeanne et c'est donc avant tout le bouquet et sa composition qui attireront l'œil. Ne vous y trompez toutefois pas : selon le volume de la bonbonne et la couleur de son verre, celle-ci peut s'inscrire en harmonie avec les herbes de la pampa. En intérieur comme en extérieur, sur un support, une table ou à même le sol, les possibilités sont nombreuses. Explorons-les ensemble.

Jarre en verre transparente dame jeanne avec deco - Decorazine.fr

Source : Elle

Pureté et légèreté s'expriment au travers de la bonbonne à la contenance limitée, avec tout juste un fond d'eau. La force de cette déco tient toutefois certainement en son bouquet, pas forcément touffu, mais très varié, reprenant plusieurs couleurs assez ténues, comme le blanc, le marron et le vert.

composition de fleurs de la pampa dans jarres en verre - Decorazine.fr

Source : Rhinov

Créer un ensemble dépareillé est certainement le meilleur moyen de marquer le style de la déco. Ici, par exemple, on retrouve des bonbonnes au volume plus ou moins important. Toutes embarquent des fleurs de la pampa, mais là encore, de tailles et formes différentes. En toute cohérence, les plus petites bonbonnes n'accueillent que quelques herbes sporadiques là où les plus volumineuses sont les plus gâtées.

Belle Dame Jeanne avec feuille séchés dans salon cosy - Decorazine.fr

Source : Les Rdv d'Helene 

L'esprit du contraste est à l'honneur, avec une petite Dame Jeanne accompagnée de très longues et touffues herbes de la pampa. La nature est rappelée également par la plante verte et le vert du bocal. L'utilisation d'un miroir est une excellente idée, à la fois pour créer un effet de profondeur et créer l'illusion d'une autre bonbonne.

Jarre en verre translucide avec décoration florale blé - Decorazine.fr

Source : Cotemaison

Certaines Dame Jeanne avec herbes de la pampa s'accompagnent d'une anse, dans un esprit très "jar". Avec un verre translucide non-coloré, la couleur et le caractère sont bien entendu marqués par les herbes. Le rose ténu apporte leur petite touche, mais en toute légèreté. 

Bonbonne verte en verre de style Dame Jeanne - Decorazine.fr

Source : Traits Dcomagazine

On joue d'abord sur la taille et les volumes, avec des bonbonnes à la contenance plus ou moins importante. Mais la vraie forcé de caractère, c'est évidemment la couleur bleu-vert d'une des deux Dame Jeanne, contrastant magnifiquement bien le blanc et les nuances de marron et de beige.

Dame Jeanne volumineuse de style champêtre - Decorazine.fr

Source : Maisons du Monde

Une Dame-Jeanne volumineuse ne signifie pas forcément que vous ayez à la remplir. Jouez justement sur les contrastes et le vide, comme le font les herbes aux fines branches sur cette photo. Ce style vintage fait appel à des couleurs ténues, dans un esprit de douceur. 

Herbes de la pampa dans jarres en verre pour décoration de mariage - Decorazine.fr

Source : Une fille en Provence

La légèreté et la douceur sont les bienvenues durant la période estivale – la surabondance du blanc dans la décoration en témoigne bien ! Tandis que le vert des glaces des bonbonnes rappelle la nature et l'extérieur, le blanc des herbes de la pampa adoucit.

Où trouver une Dame Jeanne ?

Cet élément de décoration profite d'une véritable popularité auprès des amateurs du genre grâce à sa polyvalence et ses vertus esthétiques. On peut donc les retrouver dans les enseignes généralistes sans difficulté, comme Le Bon Coin. Les modèles seront toutefois plus variés au sein des enseignes spécialisées : 

  • Maisons du Monde
  • La Redoute
  • Etsy

Enfin, faites la chasse aux bonnes affaires ! Que vous achetiez en occasion ou que vous chiniez en brocante, vous pourrez payer moins cher qu'en achetant du neuf. A ce titre, le site Selency se spécialise dans les articles de brocante, aussi profitez-vous d'une profusion de choix. C'est même l'occasion de trouver un modèle vintage qui ne se vend plus, par exemple.

Idée de Dame Jeanne avec bouquet de style champêtre - Decorazine.fr

Source : Pinterest

On peut mettre l'accent sur la Dame-Jeanne ou sur le bouquet. Ici, c'est bien ce dernier le plus valorisé, avec une composition travaillée mêlant les formes et les coloris. La densité et la hauteur du bouquet contrastent d'ailleurs avec la bonbonne, à la contenance assez limitée. Dépareiller : c'est ça le secret !

Alignement de bonbonnes en verre style dame jeanne pour décoration de mariage - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Une véritable cascade, l'alignement à intervalles réguliers des bonbonnes de même contenance traçant un chemin et cadrant les multiples chaises. On choisit alors des herbes suffisamment hautes pour marquer le volume et la présence.

Beau bouquet de gypsofil blanc dans jarre verre avec eau - Decorazine.fr

Source : Cory Kendra Photography

Classe et subtilité ! Ce beau bouquet blanc est résolument conçu pour l'extérieur, s'exprimant pleinement à la lumière et au soleil. L'ajout d'eau dans la bonbonne – en plus de garder la plante en vie, évidemment – crée un magnifique effet translucide avec les branches vertes du bouquet.

Composition de fleurs séchées avec des Dames Jeannes - Decorazine.fr

Source : Lavenderandsea

Pourquoi se limiter à une seule Dame-Jeanne alors que vous pouvez réaliser un véritable ensemble ? Les deux bonbonnes sur le support en bois se présentent plutôt comme des bouteilles, tandis que celle posée au sol offre une contenance plus généreuse. Les couleurs et le verre contrastent avec les matériaux naturels, le bois ici.

Bonbonne de type Dame Jeanne avec composition de style pot pourri - Decorazine.fr

Source : The Socialite Family

Des herbes de la pampa à foison ! On en retrouve avec des branches et d'autres avec des feuilles, mais le tout conserve sa cohérence au niveau des couleurs, toutes assez ténues. Dans un esprit "pot-pourri", cette composition se veut résolument vintage.

Dame Jeanne avec aspérités et pleine de charme à louer - Decorazine.fr

Source : Sweet Blossom

La simplicité est le cœur même de cette décoration. Une seule herbe claire vient agrémenter la bonbonne à petite contenance, laquelle marque toute la force brute. On la sent gorgée d'histoire, ses aspérités et difformités (au niveau du goulot par exemple) constituant en réalité tout son charme.

Composition décorative mélange de rotin et de végétal avec jarre en verre - Decorazine.fr

Source : Woodbank Lane

Jouons au maximum la carte "nature". Les nuances de verre se reflètent tant dans le verre de la Dame-Jeanne que dans les herbes de la pampa. Celles-ci s'accordent à merveille avec d'autres matériaux naturels : ici, c'est l'osier que l'on retrouve dans le panier à côté ou le pan de mur à l'arrière.

Idée de Dame-Jeanne en tant que luminaire/lampe

Les reflets des lumières contre la surface du verre sont de toute beauté, que l'on dispose les luminaires à l'intérieur de la bonbonne ou à l'extérieur, à côté. Si le verre est coloré, c'est l'occasion de créer des effets encore plus esthétiques, même si on préférera les coloris plutôt clairs. Pour les coloris foncés, l'intérêt est effectivement moindre, la lumière passant plus difficilement. Vous pouvez également créer votre propre lampe, simplement en ajoutant un abat-jour. Un concept original face aux bases pleines et non-transparentes des lampes traditionnelles vendues dans le commerce. 

Guirlande de lumière chaude dans bouteille verre style Dame Jeanne - Decorazine.fr

Source : Rue Rivoirette (Blogspot)

Avec les lumières allumées, cette photo permet de se rendre compte de la beauté des reflets lumineux dès lors que les luminaires sont disposés dans la bouteille en verre. Le coloris vert de sa surface n'en est que plus valorisé, pour le bonheur des yeux.

Composition de bouteilles en verre style Dame Jeanne tout en lumière - Decorazine.fr

Source : Shoko

L'intensité lumineuse peut varier, et certains préféreront une ambiance moins vive et plus calme. C'est le cas de cette décoration, présentant subtilement des lumières, mais marquant surtout le contraste par les différents coloris et formes des bouteilles.

Grande Dame Jeanne avec arbustes et décoré de guirlande lumineuse style La Case de Cousin Paul - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Plutôt que d'intégrer le luminaire directement à la Dame-Jeanne, il est possible de simplement l'associer dans la décoration comme c'est le cas ici. Cela permet alors d'installer des plantes, tandis qu'on conserve les reflets de la lumière sur l'extérieur.

Lampe Dame Jeanne avec abat jour gris - Decorazine.fr

Source : Pooky

Passons maintenant aux lampes, à savoir que l'ampoule est située dans l'abat-jour, sur le dessus, et non plus à l'intérieur de la bonbonne. Le bleu n'est pas l'élément le plus marquant, s'accordant avec le mur, mais ses reflets et son abat-jour gris confèrent une véritable originalité à la lampe Dame-Jeanne.

Idée de Dame Jeanne en lampe avec abat jour blanc dans salon - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Il n'est pas nécessaire que le verre du corps soit systématiquement coloré, comme le révèle cette décoration. On mise ici avant tout sur l'effet d'originalité créé par la base transparente. Les inspirations sont clairement celles de la douceur et du charme, le blanc prédominant sur l'abat-jour.

Combien ça coûte une Dame Jeanne ?

Comme on l'indiquait, on en trouve de toutes les formes et toutes les tailles et donc, forcément, à tous les prix.

Pour réaliser de bonnes affaires, pas de secret : chinez ! Dans les nombreuses brocantes de France, elle profite d'une popularité grandissante. Pour les Dame-Jeanne 10 à 50 L, environ, les prix pourront varier entre 30 et 80 euros. Les plus grandes contenances sont évidemment les plus chères : le prix d'une Dame-Jeanne peut alors monter à 150 euros pièce ! Si vous n'êtes pas amateur des brocantes, à nouveau, Selency vous offre une alternative pratique. Dans tous les cas, suivant la contenance, vous trouverez des articles dès une dizaine d'euros.

Évidemment, l'achat d'une Dame-Jeanne neuve signifie des prix plus élevés. On ne lui trouve certes pas le même charme que l'occasion, mais de nouveaux designs sont susceptibles de vous plaire.

Lampe avec Dame Jeanne avec abat jour blanc - Decorazine.fr

Source : The White Company

Il s'agit là d'une variante de la décoration précédente, avec la légèreté – voire la délicatesse – comme maître mot. L'abat-jour blanc demeure peu ou prou le même, mais la base n'apparaît pas aussi transparente que précédemment, plus opaque.

Dame Jeanne translucide avec abat jour gris chiné - Decorazine.fr

Source : Cox and Cox

Au lieu du traditionnel abat-jour en forme de cône, on peut opter pour une forme cylindrique, plus moderne. La base transparente nous laisse voir le fil électrique, ce qui, étonnement, rend parfaitement bien, et tranche avec le globe vide.

Duo de dames jeannes en lampes avec abat jour blanc cassé

Source : Loaf

Même perspective que précédemment, sauf que cette fois-ci, le câble prend une importance encore plus grande. Toute la décoration semble inspirée par le blanc, des murs aux abat-jours, aussi les fils électriques noirs créent un contraste très intéressant.

Dame Jeanne ambre transformée en lampe avec abat jour rose - Decorazine.fr

Source : Cox and Cox

Une dernière variante du câble électrique apparent : il ne s'agit toutefois pas tant de créer le contraste cette fois que d'accompagner le style dans son ensemble. Le rose foncé du fil électrique rappelle ainsi le rose pastel de l'abat-jour. Cette lampe Dame-Jeanne inspire la douceur, l'élégance et la grâce.

Lampe originale avec dame jeanne ambre doté d'un abat jour en tissage naturel - Decorazine.fr

Source : Tumblr

Particulièrement originale, cette lampe Dame-Jeanne présente une base volumineuse, un corps rond mais pas uniforme, et un tissage naturel avec une bande bleue pour l'abat-jour. Face aux couleurs ténues de l'ensemble, c'est bien ce tissage, ses coloris et la bouteille qui attirent l'œil. 

Lampe avec bonbonne en verre et guirlandes de lumière -  Decorazine.fr

Source : Honeyroom

Après les lampes, retrouvons les luminaires insérés dans la bonbonne. La disposition est ici volontairement plus brouillonne, supposément moins étudiée. Outre les reflets de la lumière dans le verre, c'est bien cette disposition un peu sauvage qui donne tout son caractère à la bouteille.

Idée de Dame-Jeanne en tant que suspension

On peut disposer ces bonbonnes au sol ou sur des supports, mais également les placer au plafond. En plus de son magnifique rôle décoratif, la bouteille assume alors un rôle pratique, servant par exemple en tant que lumière. La luminosité se reflète alors dans le verre, au degré de transparence plus ou moins poussé. Pour peu que le verre soit coloré, on obtient alors de très beaux effets !

En-dehors des éléments récurrents sur lesquels il est possible de jouer pour créer le contraste (forme, contenance, coloris…), la hauteur de suspension est à considérer. Si l'on installe plus d'une ou deux Dame-Jeanne en tant que suspensions, on peut alors effectivement les placer à des hauteurs différentes. Voyons ensemble quelques propositions dont vous pouvez vous inspirer.

Dame Jeanne revisitée en suspension très chic - Decorazine.fr

Source : Cotemaison

C'est telle une cascade ou une guirlande que cette décoration se présente à nous. Très riche, elle dévoile des bonbonnes plus ou moins volumineuses, plus ou moins transparentes, et aux coloris variés. Les différentes hauteurs de suspension sont certainement l'élément le plus marquant dans cette déco.

Suspension de style champêtre avec Dame Jeanne découpée - Decorazine.fr

Source : Dotandbo

Si on peut retrouver des Dame-Jeanne suspendues pleines, il est également possible de couper le corps de celle-ci pour laisser filtrer la lumière plus aisément. Cela permet également de gagner en discrétion, se rapprochant davantage d'une lumière suspendue traditionnelle.

Sublimes bonbonnes en verre bleu vert suspendues - Decorazine.fr

Source : Sundancecatalog

"Ce rêve bleu…" une chanson qui parle à beaucoup – et si l'on s'y transportait ? Les teintes très légères appliquées au verre des bouteilles varient, créant un ensemble à la fois harmonieux et diversifié. Les différentes formes complètent cette variété, que l'on évoque les bonbonnes… ou les ampoules, tantôt rondes, tantôt allongées.

Bouteilles en verre de style Dame Jeanne en suspension - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Faisons naturel et simple, sans fioritures. Les bouteilles en verre apparaissent à nue, intégrant seulement les ampoules. La décoration s'affirme toutefois par l'opacité du verre, d'une part, et les dimensions généreuses des bonbonnes, d'autre part. 

Accumulation de bonbonnes en verre

© Le journal de la Maison

Voilà une explosion de couleurs et d'émotions ! Les bonbonnes partagent des similarités, comme les formes ou les volumes. Pour autant, l'effet "fouillis" est particulièrement réussi grâce aux suspensions plus ou moins hautes, aux divers coloris et au degré de transparence.

Bonbonne en verre vert en suspension - Decorazine.fr

Source : Blog Maison Allaert

On a presque l'impression qu'un véritable écosystème a élu domicile dans cette Dame-Jeanne suspendue ! Le coloris vert du corps se reflète avec la lumière extérieure et de l'ampoule, semblant peindre une scène vivante.

Suspensions originales de Dame Jeanne en verre - Decorazine.fr

Source : Archzine

Ces trois petites bonbonnes se ressemblent à s'y méprendre, en ce qui concerne la teinte bleue par exemple, mais présentent de légères différences de forme. On est fan du petit côté "bouteille à la mer", marqué par les épais bouchons surplombés de leurs étiquettes. 

Ensemble de Dame Jeanne en suspension avec ampoules vintage - Decorazine.fr

Source : Ballard Designs

Voilà un style assez brut, qui mise plus sur l'opacité que la transparence, nous laissant deviner les ampoules sous les globes. Les trois couleurs s'associent à merveille et peuvent donner un véritable coup de pep's à une décoration d'intérieur déjà existante !

Trois luminaires Dame Jeanne en verre suspendus - Decorazine.fr

Source : Amazon

Le diable est dans les détails ! Les trois luminaires suspendus se ressemblent, mais outre les variations de coloris, on repère de légères différences au niveau de la base. Cette trinité est répétée par les trois petits vases disposés sur la table, arborant des coloris similaires.

Idée de Dame Jeanne à même le sol

Les bonbonnes au volume le plus important viennent naturellement se placer au sol, pour des questions de stabilité et de respect des proportions dans l'espace. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez pas également placer de petites Dame Jeanne à même le sol ! Cela vous permet alors de réaliser un contraste, en mélangeant les formes, les tailles et pourquoi pas les coloris. Une grande bouteille a également l'avantage de pouvoir accueillir de grandes plantes, ou de créer un habillage plus travaillé (tressage, accessoires…) 

Dame Jeanne au vert intense posée sur le sol - Decorazine.fr

Source : Selency

Le vert très intense de cette Dame-Jeanne au sol lui confère une forte personnalité, et celle-ci est d'autant plus mise en valeur par les lumières se reflétant dans le verre. Sa petite taille contraste magnifiquement bien avec la grande plante en arrière-plan.

Composition de dame jeanne avec fauteuil Emmanuelle en rotin - Decorazine.fr

Source : Marie Claire

Placée à même le sol, la Dame Jeanne est évidemment plus basse que les autres meubles, mais elle aspire ici à se hisser à la hauteur du fauteuil à ses côtés. Elle n'y parvient certes pas, mais se défend bien en se conjuguant aux herbes de la pampa ! Malgré son volume plutôt ténu, la bouteille se distingue clairement du reste de la décoration grâce à son coloris vert.

Idée de Dame Jeanne seule ou en accumulation

Placée seule, la bonbonne de verre attire irrémédiablement l'œil. Elle doit toutefois être capable à elle seule de créer une véritable ambiance, d'où la nécessité de bien la travailler. Un espace plus vivant et plus original peut toutefois être créé en disposant plusieurs Dame Jeanne, sur un meuble ou à même le sol. Que vous les agrémentiez des plantes et herbes, que vous optiez pour un verre coloré, que vous décidiez entre une et plusieurs, c'est tout un univers d'inspirations qui s'ouvre à vous.

Composition de dame jeanne de tailles différentes sur console en bois - Decorazine.fr

Source : Life On Virginia Street

Ici, l'accumulation de Dame Jeanne est notable. On veille toutefois à ne pas créer quelque chose de symétrique, mais on cherche au contraire à casser la monotonie. La diversité est alors marquée par la présence d'une seule plante, des tailles de bonbonne différentes et des verres en couleur ou translucide. Un ensemble riche et vivant !

Jarres en verre style dame jeanne avec branches d'olivier - Decorazine.fr

Source : Cedar Hill Farmhouse

L'idée est similaire à la précédente, mais dans un esprit plus léger et discret. On retrouve donc moins de bonbonnes, elles sont plus petites et leur verre est coloré de la même manière. Pourtant, un léger contraste est toujours créé par les différences de formes (regardez les goulots !) et l'association avec une jar et sa plante.

Dame Jeanne seule en décoration sur table en bois - Decorazine.fr

Source : Garden Trading

Une Dame Jeanne seule peut, elle aussi, être du plus bel effet. Le contraste est ici toujours à l'honneur, notamment dans la disproportion des formes. Notez la finesse des branches et de la plante en comparaison du corps rond et généreux et de la bonbonne. Un esprit très cocooning et détente !

Jarre en verre vert clair avec pivoines blanches - Decorazine.fr

Source : Cox and Cox

Un des moyens les plus simples de valoriser une Dame-Jeanne seule consiste certainement à s'en servir comme d'un vase. On la remplit naturellement d'eau, laquelle crée des effets et reflets, d'une part grâce au coloris du verre, d'autre part grâce aux branches du bouquet.

Composition végétale avec bouteilles et jarres en verre sur fond blanc - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Une surabondance d'éléments, et pourtant, la bonbonne est bien seule. Elle s'accompagne toutefois de paniers, bouteilles et autres objets décoratifs. Bien qu'elle s'insère à merveille dans cette déco très naturelle aux multiples nuances de verre, elle en constitue l'élément distinctif grâce au volume de la contenance.

Dame Jeanne en décoration autour d'une composition de plantes et végétaux - Decorazine.fr

Source : Roomed

Dans un esprit similaire au précédent, les plantes sont à l'honneur dans cette décoration ! Si les coloris demeurent en cohérence (notamment en période estivale : le blanc, le vert, le bleu), on joue surtout sur les volumes ici. Des petits pots pour les cactus aux volumineuses bonbonnes, l'effet de disproportion est réussi.

Comment décorer une Dame Jeanne ?

Rien ne vous empêche d'installer la bonbonne au sol ou sur une table, sans accessoire ni décorations. Mais vous pouvez également en faire un véritable objet d'art, en l'agrémentant par exemple :

  • De guirlande de lumière : selon la transparence et la couleur du verre, la lumière peut créer des reflets de toute beauté.
  • De plantes et herbes de la pampa : plus ou moins grandes, plus ou moins touffues, plus ou moins colorées : les fleurs, plantes et herbes présentent une infinité de possibilités créatives.
  • D'habits : on peut habiller le corps de la bonbonne de diverses manières, par exemple avec un habit macramé. Le tissage accorde une personnalité à la Dame-Jeanne et lui permet de se distinguer.
  • D'accessoires : des colliers, des coquillages, et même des rouleaux de papier insérés dans la bonbonne, nombre d'éléments du quotidien peuvent être utilisés pour décorer une Dame-Jeanne.
  • D'eau : eh oui, tout simplement ! Pour abreuver la plante bien sûr, mais également laisser apparaître des reflets avec les branches. Ajoutez-y une lumière, et c'est le combo déco assuré !

On peut également décorer une Dame-Jeanne en en disposant plusieurs, puis en multipliant les coloris, les formes et les volumes variés pour créer un ensemble. Reprenez alors les conseils ci-dessus : certains pourront avoir une plante et des herbes de la pampa, d'autres un tressage, et d'autres encore une guirlande de lumière. 

Ancienne console en bois avec jarres en verre de style Dame Jeanne décoratives - Decorzine.fr

Source : Cote Maison

Plus légère que les deux précédents styles, cette déco est épurée. On le remarque par exemple à la présence d'une seule plante, quand bien même les Dame-Jeanne sont placées en accumulation. Elles impressionnent surtout de par leur volume, à nouveau.

Joli vaisselier en bois avec fleuri et avec jarres en verre - Decorazine.fr

 Source : Decorhint

Allons au plus simple ! Deux bonbonnes seulement, mais qui s'intègrent dans une déco, plus qu'elles n'en représentent l'élément distinctif. La teinte bleu verre est rappelée par exemple sur les plats, jars et assiettes rangés dans le meuble. De même forme, les bonbonnes créent toutefois le contraste grâce aux variations de contenance.

Association de jarres Dame Jeanne translucides avec branches - Decorazine.fr

 Source : Planete Deco

A première vue, le style de déco apparaît très fourni, avec de longues et nombreuses branches. Celles-ci sont néanmoins évasées, laissant paraître l'arrière-plan en de nombreux endroits. A nouveau, le volume généreux des bonbonnes vient donc contraster avec la finesse des branches.

Association de plantes et branches décoratives dans des Dames Jeannes translucides - Decorazine.fr

Source : Blokker

Bien que les plantes soient l'atout "nature" de la déco, ce ne sont pas elles qui attirent irrémédiablement l'œil. Bien plutôt, toute l'attention est portée aux Dame-Jeanne, et notamment leur verre. Bleu, rose-rouge, vert ou translucide : les coloris se doublent parfois d'une surface avec des motifs en relief. De vrais objets d'art !

Dame Jeanne intégrée dans une décoration de salon - Decorazine.fr

Source : Hello Blogzine

La bonbonne est disposée seule, et elle est pourtant bien la pièce maîtresse de la déco. Sa cohérence est marquée par le coloris de la plante et la teinte du verre. Pour autant, la disproportion est bien au programme : toute l'attention est concentrée au niveau du goulot, tandis que le reste de la bonbonne est majoritairement vide.

Bonbonnes en verre pour décoration extérieure - Decorazine.fr

Source : Pinterest

On reste ici sur quelque chose d'assez brut et en apparence peu travaillé. Toutefois, la simplicité est souvent au cœur d'une déco efficace ! Les bonbonnes se distinguent – subtilement il est vrai – par la rondeur plus ou moins généreuse du corps, la forme du goulot et la teinte du verre.

Dame Jeanne décorative avec plantes et branches - Decorazine.fr

Source : Pinterest

On ne voit pas la plante dans la Dame-Jeanne, mais on la devine. De nouveau, les branches se concentrent au niveau du goulot, où, l'on imagine, toute l'attention est portée. Pourtant, le vide de la bonbonne est comblé par des éléments extérieurs, comme la plante en pot et la bougie.

Idée de Dame Jeanne en tant que terrarium

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter inviter la nature chez nous, et la tendance des terrariums en est une illustration certaine ! Sur les réseaux sociaux et Internet, on trouve effectivement de nombreux tutos visant à réaliser son jardin miniature dans les meilleures conditions.

Pratique et esthétique, il est réputé bon pour le mental et délivre instantanément un réel sentiment d'accomplissement. En toute logique, on préférera les Dame-Jeanne transparentes, afin d'admirer son terrarium mais également d'observer son bon développement. Éventuellement, on pourra opter pour des bonbonnes légèrement colorées, en bleu par exemple. Découvrons tout cela dès maintenant.

Terrarium avec dame jeanne en verre - Decorazine.fr

Source : Maison & Travaux

On a l'impression d'une véritable jungle en miniature ! Les différentes plantes transparaissent au travers du verre transparent. La bonbonne propose une contenance relativement limitée – parfait pour l'installer sur une petite table de nuit, par exemple. 

Dame Jeanne translucide en terrarium décoratif - Decorazine.fr

Source : Tumblr

Le jeu sur les coloris est tout simplement sublime. Les nuances de vert sont à l'honneur et, grâce à la transparence de la Dame-Jeanne, les verts plutôt clairs du terrarium se confondent avec le vert foncé du mur. Notons la présence d'une bande à mi-hauteur de la bonbonne, une caractéristique que l'on retrouve souvent sur les bouteilles chinées. 

Dame Jeanne transformée en bouquet fleuri sur table de salle à manger - Decorazine.fr

Source : Spruitje

Si la lumière du jour n'est pas suffisante pour votre terrarium, un éclairage artificiel est possible. Son intérêt ? Refléter la lumière dans tout le globe, créant un bel effet. Un terrarium Dame-Jeanne est une excellente alternative au classique bouquet de fleurs que l'on présente sur la table à manger.

Bonbonne en verre pour plantes - Decorazine.fr

Source : Travaux & Maison

La forme de la bonbonne n'est pas sans rappeler celle de bouteilles d'alcool bien connues. Le bouchon type cristal et la petite étiquette confirment cette impression. L'effet est original, remplaçant le traditionnel alcool par un terrarium. Placé en pleine nature, le verre tranche avec son environnement exclusivement naturel.

Terrarium dans deux Dame Jeanne décoratives - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Pourquoi se limiter à un seul terrarium quand on peut en faire plusieurs ? A première vue, les bonbonnes paraissent de volumes différents, mais il s'agit probablement d'un effet d'optique. Notons l'habillage au niveau du goulot pour une personnalité plus affirmée, avec un léger tressage et un bouchon en liège. 

Plante dans un terrarium en verre - Decorazine.fr

Source : Growing Spaces

Disposer une plante dans un terrarium ne paraît pas forcément être une mince affaire, à cause de l'ouverture plutôt restreinte. On trouve pour autant de nombreux tutos sur le web expliquant comment procéder, en toute simplicité. Les plantes installées, l'entretien et la croissance se font dans la plus grande aisance.

Terrariums dans des Dame Jeanne en accumulation - Decorazine.fr

Source : Pinterest

On repart sur l'idées de terrariums Dame-Jeanne en accumulation, mais en jouant davantage sur les formes et les volumes. Plus compacte, la bonbonne au premier-plan offre une large ouverture – tout le contraire de celle en arrière-plan. Gardons en tête qu'une contenance volumineuse offre plus d'opportunités quant aux types de terrariums qu'il est possible de créer, comme on le voit ici.

Comment faire un terrarium avec une Dame Jeanne - Decorazine.fr

Source : Sunset

Placée à la lumière du soleil, la Dame-Jeanne en tant que terrarium réfléchit parfaitement les rayons du soleil, nourrissant les plantes et favorisant leur croissance. On trouve, à nouveau, de nombreux tutos terrariums sur le web concernant l'entretien et les actions à effectuer pour que l'évolution des plantes se fasse de manière optimale.

Idées de Dame Jeanne décorée avec goût 

De nombreuses utilisations et dispositions de la bonbonne sont possibles, mais on peut en faire un objet décoratif tout à fait unique, à part, presque une décoration complète à lui seul. Des habillages et emballages de la bonbonne aux éléments décoratifs que l'on peut y insérer, mettez votre âme d'artiste et de créateur en action.

Idée de Dame Jeanne en habit de macramé - Decorazine.fr

Source : Etsy (PlaceBoho)

Cette première Dame Jeanne reprend des codes déjà vus, comme le fait de contenir une plante. Il se distingue toutefois des autres modèles grâce à son habillage, ici en macramé. Il rappelle le tissage du panier disposé à ses côtés, et tous deux créent une nuance avec le tapis blanc. 

Dame Jeanne habillé d'un tissage naturel en macramé - Decorazine.fr

Source : Etsy (marlenellt)

Cette décoration s'inscrit dans la même perspective que la précédente, mais en plus généreux. On le repère à l'habillage ou encore à l'adéquation avec les autres éléments, ici le tissage des feuilles. L'objet est certes davantage occulté, mais il permet un plus grand travail créatif.

Dame Jeanne avec colliers et branches décoratives - Decorazine.fr

Source : Etsy (MintySalvage)

Outre le tissage, des accessoires sont tout à fait envisageables. Ici, le collier a par exemple l'avantage de marquer des différences de formes et de créer des effets de volume et de profondeur, là où le tissage suit strictement le corps de la Dame-Jeanne.

Dame Jeanne en décoration avec collier et feuilles séchés - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Le collier est à nouveau à l'honneur, mais il n'est pas seul cette fois. Il accompagne le style plus qu'il ne s'en distingue ; toute l'attention se porte en effet sur le massif bouquet aux larges feuilles sur le dessous. Le contraste transparaît par les variations de coloris, entre le blanc, le beige / nacre et, bien évidemment, le vert. 

Dame Jeanne dans un panier en osier et décorée avec une branche - Decorazine.fr

Source : Plumetis Magazine

Voilà un design tout à fait original, mélangeant les matériaux et les coloris ! Le panier en bois dans lequel s'insère la bonne tranche magnifiquement avec le verre ; la transparence est coupée par le quadrillage du panier, du plus bel effet !

Bonbonne en verre ancienne décorée avec des branches - Decorazine.fr

Source : Pinterest

On revient ici sur quelque chose d'assez brut et simple. L'ambiance nature semble d'ailleurs plus inspirée par la teinte du verre de la bonbonne que par les plantes, marrons et sans feuilles. La déco est surtout localisée au niveau du goulot, avec la branche plongée superficiellement.

Verre coloré style Dame Jeanne ambre fleuri - Decorazine.fr

Source : Archzine

Le verre coloré de la Dame-Jeanne ne se veut pas translucide, mais conserve pourtant les reflets de la lumière pour légèrement laisser transparaître les branches. C'est toutefois bien la générosité du bouquet qui capte toute l'attention, formant avec le corps de la bonbonne comme une sorte de sablier. 

Association de bonbonnes en verre dans des paniers en osier - Decorazine.fr

Source : Instagram

L'habillage est le maître mot ici ! Le tissage en osier recouvre presque l'intégralité du corps, ne laissant apparaître que très sporadiquement le verre. Plus que les teintes du verre, le contraste sera marqué par les variations de contenance et le degré d'habillage (plus ou moins de verre apparent).

Jarre en verre translucide devant une fenêtre lumineuse - Decorazine.fr

Source : Planete Deco

Bien que cela ne soit pas clair au premier coup d'œil, la bonbonne semble ici emballée avec un papier relativement transparent. Le verre est donc moins translucide, plus opaque et brouillon. Cette différence de vision que la bonbonne crée lui assure de ne pas passer inaperçue.

Comment intégrer une Dame-Jeanne dans sa déco ?

On peut procéder de plusieurs manières, mais on part dans tous les cas de la décoration existante. 

  • Amener le naturel chez soi

Les matériaux naturels sont déjà un bon moyen de donner un côté nature à sa déco d'intérieur : c'est par exemple tout l'attrait du bois, que l'on retrouve en de multiples teintes sur de nombreux meubles. Mais avec une bonbonne, vous pouvez pousser l'expérience plus loin ! Au lieu du traditionnel vase plein, optez pour une Dame-Jeanne verte transparente agrémentée de quelques fleurs ou herbes de la pampa, et le tour est joué !

  • Illuminer sa décoration

La sobriété est très récurrente dans la décoration d'intérieur, et si elle présente indéniablement des avantages, elle peut toutefois manquer d'originalité, de personnalité, d'âme. Le meilleur moyen est alors de casser le style prédominant par petites touches. Un salon majoritairement gris, marron, noir ou blanc accueillera avec délectation une Dame-Jeanne colorée, d'autant plus si vous vous en servez comme lampe ou luminaire.

  • Accompagner sa décoration

A contrario du scénario précédent, on ne vise pas le contraste ici, mais la cohérence. Prenez par exemple une chambre lumineuse, reposant majoritairement sur le blanc et éventuellement quelques coloris pastel. Un style épuré, mais auquel vous pouvez ajouter un peu de caractère. Une Dame-Jeanne rose foncé (raisonnablement) est alors un bon choix, puisqu'il demeure dans l'ambiance générale tout en dévoilant une légère nuance.

Décoration avec bonbonnes en verre décorés avec colliers et branche de coton - Decorazine.fr

Source : Cameo Nouveau

Une ambiance plus marine, cela vous tente ? Le teint bleuté du verre des Dame-Jeanne, très léger ici, se conjugue à merveille avec la finesse et la discrétion de la plante. Les colliers qui entourent la seconde bonbonne sont eux plus généreux, pour un contraste réussi. 

Décor rustique de salon : livres, plantes séchés et jarre en verre - Decorazine.fr

Source : Brich Lane

La nature est à l'honneur ici – on le remarque bien sûr aux matériaux à l'arrière-plan et aux plantes. Mais également au goulot de la bonbonne ! Discrètement, celui-ci se drape dans un tissage léger, mais permettant à cette dernière de s'insérer dans cette déco très naturelle, évitant ainsi de trop casser la cohérence. 

Meuble ancien en bois avec Dame Jeanne verte - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Gardons la simplicité à l'esprit, ce que réalise cette décoration à la perfection. Quels en sont les éléments décoratifs ? D'abord, le léger contraste entre le vide et le plein, la bonbonne au premier plan étant visiblement plus remplie que la seconde. On peut également jouer sur le bouchon, avec des tailles, coloris et formes différentes.

Bonbonnes en verre de tailles différentes décorées au goulot par du raphia - Decorazine.fr

Source : Pinterest

A nouveau, on mise sur la discrétion. Toute l'attention est bien entendu captée par la bonbonne, mais on habille légèrement le goulot d'un tissage. Discret, certes, mais cela en constitue l'élément distinctif en plus du contraste créé par les différences de volume des Dame-Jeanne.

Jarres en verres anciennes dans des paniers en osier décoratifs - Decorazine.fr

Source : Purple Rose Home

Plutôt que d'habiller la bonbonne, mettez-la directement dans un panier ! Selon les dimensions et la profondeur, vous pouvez faire ressortir plus ou moins le verre et les rondeurs du corps. A nouveau, les matériaux naturels du panier tranchent parfaitement avec le verre, matériau plus travaillé et industriel.

Idée de Dame Jeanne peinte et laquée - Decorazine.fr

Source : Pinterest

On s'éloigne ici un peu des Dame-Jeanne traditionnelles, lesquelles nous laissent voir l'intérieur avec plus ou moins de transparence. On supprime cette idée au profit d'un corps plein et uni. Les effets ne disparaissent pas pour autant, le corps brillant reflétant la lumière environnante. 

Bonbonne en verre noire et recouverte avec décorations ornementales - Decorazine.fr

Source : Eijerkamp

Une bonbonne pleine, à nouveau, et qui ne nous laisse donc pas voir l'intérieur. Cette fois-ci, néanmoins, l'utilisation du noir ne laisse que peu de possibilités à la lumière, laquelle se réfléchit sporadiquement sur les tranches les plus éclairées. 

Dame Jeanne utilisé comme capsule temporelle pour un mariage - Decorazine.fr

Source : Mariags.net

La capsule temporelle consiste à enfermer des messages et souvenirs dans un contenant que l'on ne ré-ouvre que bien des années plus tard. Et si vous réalisiez la vôtre avec une Dame-Jeanne ? Y compris dans une perspective purement décorative : l'accumulation de papiers de différentes teintes, épaisseurs et tailles rend le style tout à fait unique. 

Jarre en verre vert comme souvenir avec inscription - Decorazine.fr

Source : Ô Bonheur des Dames

Faites-en un souvenir ! Pour célébrer une rencontre heureuse, un mariage ou une naissance, la bonbonne peut porter une inscription personnalisée comme c'est le cas ici. N'oublions pas que la Dame-Jeanne a traversé les âges, alors pourquoi ne porterait-elle aussi votre histoire ?

Idée de Dame Jeanne en bleue

Tantôt bleu profond, tantôt électrique, tantôt clair ou foncé, ce coloris se décline sous de nombreuses teintes. Il est donc possible de créer une véritable ambiance rien qu'en multipliant les nuances. Avec du sable, par exemple, il vous est possible de créer une ambiance "bord de mer". Si, en plus des teintes, vous commencez à jouer sur les formes, tailles et accessoires & plantes, imaginez toutes les possibilités créatrices qui s'ouvrent à vous !

Belle bonbonne en verre bleu posée sur une table de salon - Decorazine.fr

Source : Pinterest

La bonbonne est placée seule, mais elle n'a nullement besoin d'autre chose : elle fait à elle seule toute la décoration ! L'intensité du bleu contraste avec le blanc à l'arrière-plan et le marron léger de la table et des livres. Les plantes affirment un peu plus son caractère. 

Lot de bonbonnes en verre couleur bleu aux nuances subtiles - Decorazine.fr

Source : Shop Terrain

Jouons ici sur les nuances. La bonbonne de droite est finalement assez discrète, le bleu étant plus marqué sur le fond et vers le goulot – le verre est donc parfaitement translucide. A côté, la Dame-Jeanne bleue crée un effet de profondeur en se plaçant un peu plus en arrière et contraste grâce à son bleu intense et sa longue plante.

Jeu de nuances bleu avec jarres en verre - Decorazine.fr

Source : Shop Terrain

Les nuances sont à nouveau au cœur de cette décoration, puisque les bonbonnes sont toutes deux de même volume et de même taille. Des nuances de teintes du verre, oui, mais aussi au niveau des plantes : le bouquet de gauche est plus fourni et plus vif que celui de droite, en cohérence avec le bleu intense de la grande bouteille de gauche.

Jarre en verre bleu translucide - Decorazine.fr

Source : H&M

L'art de la subtilité ! Le coloris du corps est le même pour les deux objets, mais le contraste se fait au niveau du volume. L'atmosphère marine transparaît non-seulement par la légèreté du bleu… mais également le fond sablonneux ! La petite plante à gauche n'est pas sans rappeler les dunes en bord de mer.

Dame Jeanne bleus translucides sur console en bois - Decorazine.fr

Source : Birch Lane

Cette décoration s'inscrit dans une perspective déjà explorée, à savoir que l'on conserve la même teinte sur plusieurs Dame-Jeanne bleues, mais on marque la différence sur leur volume, leur forme et l'ajout d'une plante pour l'une d'elle.

Vase en cristal en bleu électrique avec branche d'olivier - Decorazine.fr

Source : Marie Claire

Si l'on veut pousser le contraste à son paroxysme, on travaillera tous les éléments ! Les formes d'abord, bien originales ici puisqu'assez disproportionnées, notamment pour la bouteille au premier plan. C'est ainsi qu'elle marque son caractère, alors que celle en arrière-plan s'illustre par son bleu électrique et ses feuilles aux longues branches.

Jarre en verre bleu transparente ornée d'un bouquet de fleurs - Decorazine.fr

Source : Cox and Cox

Une forme originale à nouveau, que l'on qualifie malicieusement d'imparfaite. Et c'est justement le moulage presque incohérent qui fait tout le charme de la bonbonne ! Son bleu profond tranche avec les plantes, plus fines et légères – de haut en bas, on semble passer d'un univers à un autre !

Bonbonne ovale en verre avec herbes de la pampa - Decorazine.fr

Source : Etsy (ForLoveOfPampas)

Voilà une déco fort intéressante, à commencer par les imperfections de la forme au niveau du goulot, lui conférant un caractère tout à fait authentique. Pour autant, ce n'est pas qui nous frappe le plus : entre le corps plutôt tassé de la bonbonne et la longueur quasi démesurée des herbes de la pampa, le contraste est réussi !

Mise en scène décorative avec assiettes, fleurs miroirs et jarres en verre -  Decorazine.fr

Source : Pinterest

Au premier coup d'œil, on repère bien plus la plante colorée que la bonbonne elle-même. Effectivement, le bleu de celle-ci entre en résonance avec le coloris du plateau à l'arrière et des coussins au premier plan, par exemple. Elle se fait donc discrète au profit des fleurs. 

Ensemble de vases décoratifs en verre en camaïeu de bleu - Decorazine.fr

Source : Au 54 de la rue

On peut tabler sur des subtilités pour décorer la Dame-Jeanne bleue. Les trois premières bouteilles semblent de constitution similaire, mais à y regarder de plus près, le côté incurvé n'est pas le même. En-dehors de détail rompant la monotonie, les quatre nuances de bleu représentent l'atout charme de cette décoration.

Dame Jeanne bleu turquoise intégrée dans une déco de salon - Decorazine.fr

Source : Maisons du Monde

Le volume de la bonbonne au premier plan est tout simplement impressionnant, et son bleu électrique voire canard attire l'œil. Pourtant, on vient adoucir et contraste avec une bouteille plus discrète à l'arrière-plan (pour un mélange de bleu dans la transparence du verre) et une très fine herbe, presque amusante en comparaison de la rondeur du corps.

Décor chic autour de meubles murs et bonbonnes - Decorazine.fr

Source : Muraem

C'est tout un ensemble bleu que l'on crée ici : le meuble, les murs, les bonbonne. On travaille donc sur la variété des teintes pour créer quelque chose de vivant et d'harmonieux. Tandis que la bouteille de gauche se confond avec le mur bleu pétrole, c'est bien celle de droite qui crée le contraste grâce à sa plante.

Idée de Dame Jeanne verte

C'est certainement l'un des coloris que l'on retrouve le plus, et pour cause : ces grandes bouteilles s'intègrent parfaitement dans des ambiances naturelles, pouvant même s'agrémenter d'une plante. En plus de jouer sur les volumes et formes, vous pouvez multiplier les différentes teintes de vert afin de créer un ensemble harmonieux, vivace et naturel.

Idée de Dame Jeanne en vert clair sur fond blanc - Decorazine.fr

Source : Annouchka

La teinte du verre est certes discrète, mais replacez la Dame-Jeanne dans la décoration d'ensemble. On voit ici une prédominance du blanc, aussi un vert léger crée déjà le contraste sans toutefois faire "brut de décoffrage". Les fines fleurs s'inscrivent, elles aussi, dans cet esprit de charmes et de légèreté.

Décoration inspirante avec des jarres en verre couleur vert foncé - Decorazine.fr

Source : Marie Claire

Comme on le disait en introduction, pourquoi ne pas jouer sur les teintes de verre ? Plutôt ténu à gauche, il devient plus foncé à droite, et encore plus au centre. Une telle disposition est intelligente, car elle coupe l'évolution croissante vers un vert de plus en plus foncé, un peu trop "organisé". Outre la couleur, on joue également sur les volumes et les formes pour une disproportion maximale.

Appartement avec décoration de style classique - Decorazine.fr

Source : Archzine

La vue d'ensemble de la décoration est importante, car la bonbonne en tant que tel n'a rien de spécifique. Pourtant, son coloris vert et son volume attirent irrémédiablement le regard, et ce, parce que le reste de la décoration est bien plus traditionnelle, avec des meubles nobles et un parquet effet "vieux".

Jolis bonbonnes en verre couleur vert à même le sol - Decorazine.fr

Source : Côté Maison

Une fois n'est pas coutume : la simplicité est une excellente façon de constituer une déco réussie ! On est ici sur quelque chose d'assez brut, ce que l'on voit à la pierre, au bois et aux briques. On dispose donc les bonbonnes telles quelles, sans fioritures, tandis que le vert du verre (!) rappelle le lierre en arrière-plan.

Dame Jeanne verte autour d'une décoration d'extérieur - Decorazine.fr

Source : House Sweat

Quand on considère la déco dans son ensemble, la bonbonne se veut plutôt discrète. Et c'est justement toute sa force ! Face aux hautes plantes en arrière-plan, la Dame-Jeanne verte se place au niveau du panier en osier, et s'agrémente d'une plante à peine plus haute. Un très bel effet de disproportion !

Composition décorative avec plantes sur mur vert de gris - Decorazine.fr

Source : Verity Mag

Une fois de plus, c'est la forme qui crée la différence – sauf que cette fois-ci, c'est la bonbonne la plus volumineuse ! La structure compacte du plateau, les petites plantes en pot, le discret coussin : tout cela contraste avec le corps très rond et haut de la Dame-Jeanne. 

grandes bouteilles en verre dans intérieur rustique - Decorazine.fr

Source : Vtwonen

Les grandes bouteilles en verre ne risquent pas de passer inaperçues ! Tant la couleur du verre que les formes et les tailles permettent aux bonbonnes se de distinguer l'une de l'autre. La taille de la plante s'accorde bien avec l'important volume de la Dame-Jeanne dans laquelle elle est disposée.

Composition de jarres en verre style Dame Jeanne - Decorazine.fr

Source : Pinterest

La Dame-Jeanne verte se réplique sous une même teinte et se pare d'un tissage – pour une cohérence maximale – mais crée le contraste au niveau du goulot – plus ou moins ouvert – de la contenance et des formes.

Grande bouteille en verre vert avec décor en papier peint - Decorazine.fr

Source : La Colombière

La scène peinte en arrière-plan s'associe à merveille avec la bonbonne et sa plante. Pour autant, elle n'est pas obligatoire, la grande bouteille étant déjà bien stylisée ! Sa surface légèrement opaque attire l'attention, et sa teinte verte est bien rappelée par la grande feuille à longue tige.

Jarre en verre vintage mise en avant dans une décoration épurée - Decorazine.fr

Source : Maison Allaert

Le vert se décline en plusieurs teintes sur tout le corps. Sur les tranches, le fond et le goulot, il est plus marqué tandis qu'il s'affadit alors qu'on se rapproche du centre. Cela en fait déjà un très bel objet en tant que tel, mais on l'agrémenter de quelques plantes pour affirmer son caractère.

Dame Jeanne verte de style vintage - Decorazine.fr

Source : Etsy (FrenchStudioVintage)

Très vintage, cette Dame-Jeanne verte n'est pas sans nous rappeler la couleur d'une bouteille de champagne ou de Perrier. La forme et le goulot demeurent assez classique, mais notons tout de même le bouchon en liège. En déco, on pourra la poser telle quelle au sol, pourquoi pas avec un tressage sur le goulot et quelques plantes ou herbes de la pampa.

Bonbonne en verre bicolore :  verte et bleu canard - Decorazine.fr

Source : Etsy (Rosebarbeapapashop)

Voilà une création originale ! Le vert est certes bien présent, mais c'est le bleu canard du fond qui concentre toute l'attention. Le contraste des deux coloris, à lui seul, confère à la bonbonne tout son caractère et son charme. On peut l'habiller avec une herbe discrète et légèrement colorée, comme ici.

Vase rond en verre couleur verte clair avec branche fleurie - Decorazine.fr

Source : Bohemian Wornest

Le vert est relativement léger, suffisamment transparent pour que l'on puisse admirer les reflets de la lumière et des branches dans l'eau. On croit distinguer une sorte de sablier, avec un corps rond et généreux, un goulot plus resserré, et enfin des fleurs évasées. De jolies formes !

Idée de Dame Jeanne jaune

En comparaison du bleu et du vert, le jaune est certes une couleur plus osée – mais, comme vous le verrez, les nuances insistent tantôt sur la sobriété, tantôt sur la vivacité. Que ce soit pour apporter un coup d'éclat à votre intérieur ou l'adoucir, le jaune peut donner lieu à de multiples projets créatifs. Explorons-en quelques-uns ensemble.

Dame Jeanne jaune translucide décore une table de salle à manger - Decorazine.fr

Source : envers du decor

La vue d'ensemble permet de se rendre compte à quel point le jaune peut, à lui seul, marquer toute l'ambiance de la pièce. Ici, face au mur gris et aux meubles en bois clair, le jaune donne vie à cette scène. On la retrouve bien entendu sur la bonbonne, mais également sur la carafe et la lumière suspendue.

Vases jaunes en verre pour composition florale - Decorazine.fr

Source : Ma perle de lune

Cette photo résume bien à elle seule les deux grandes tendances de Dame-Jeanne jaunes que l'on peut trouver. A gauche, il est plus ténu et léger, à droite, plus vif et éclatant. Le contraste est prolongé par l'ajout d'une plante et une forme plus horizontale pour celle de gauche, tandis qu'elle est plus longiligne pour celle de droite.

Bonbonne jaune marron style Dame Jeanne - Decorazine.fr

Source : Rhinov

Le jaune-marron de la bouteille entre en résonance avec la peinture au coloris similaire en arrière-plan, aussi est-ce davantage le vert de la plante qui surgit comme élément distinctif. Si l'on considère le meuble noir, toutefois, la Dame-Jeanne jaune tranche et, en même temps, réalise une belle transition vers une atmosphère plus douce et claire.

Grand vase en verre translucide - Decorazine.fr

Source : Welke

Il n'est pas toujours nécessaire de créer le contraste, aussi cette décoration s'inscrit-elle dans une perspective de cohérence. Les coloris demeurent tous dans les mêmes teintes, du jaune léger au blanc en passant par de légères touches de rose, de beige et d'ambre claire.

Assortiment de Dame Jeanne de diverses couleurs - Decorazine.fr

Source : estilo y deco

Vouloir disposer une bonbonne jaune ne signifie pas qu'il faille se limiter. Créez un arc-en-ciel, une effusion de couleurs, en mélangeant le jaune au bleu, au marron, au violet… Et comme toujours, jouez sur les volumes et les tailles pour affirmer les contrastes. Dans cette perspective, surélever deux bouteilles tandis que trois autres sont disposées à même le sol est une excellente idée.

Idée de Dame-Jeanne marron/ambre

Bien qu'on les trouve dans plusieurs teintes, l'ambre et le marron sont généralement des coloris marqués, permettant à la bonbonne de se constituer seule comme objet décoratif, sans nécessairement y adjoindre des plantes ou un habillage par exemple. Plutôt que de faire appel aux accessoires, on pourra jouer sur les formes, les volumes et les nuances des coloris. En intérieur comme en extérieur, ces couleurs s'intègrent à merveille dans tous types de décoration.

Deux bouteilles en verre style Dame Jeanne de couleur Ambre - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Ce premier style décoratif, relativement classique, ne joue pas vraiment sur les nuances, répliquant la même teinte d'ambre d'une bonbonne à l'autre. La distinction est donc assurée par les tailles et les formes, les deux bouteilles au premier plan ayant un corps plus incurvé vers le goulot.

Bonbonne en verre de couleur marron translucide posée à même le sol - Decorazine.fr

Source : quiche lorraine vintage

Cette bonbonne se drape dans un coloris plutôt léger, nous laissant admirer la transparence du verre pour y observer, par exemple, les branches d'une plante. Très fines, celles-ci se distinguent par rapport à la forme généreuse de la Dame-Jeanne.

Belle Dame Jeanne ambre décorative - Decorazine.fr

Source : Selency

Cette Dame-Jeanne 25 litres affirme son caractère sur deux éléments : ses extrémités au coloris plus foncé que le reste du corps, d'une part, et la générosité de son volume. On apprécie encore plus sa rondeur grâce aux éléments disposés à gauche, plus nombreux et complets, mais pourtant moins volumineux. Le contraste se fait donc également sur le plein et le vide, respectivement à droite et à gauche.

Salon de style rustique avec décoration de jarres en verre - Decorazine.fr

Source : Good Life of Design

Le coloris ambre demeure de nouveau le même pour les trois bonbonnes. Regardez pourtant plus près, au niveau du goulot : on repère des reflets rouges sur la plus proche alors que la seconde offre une teinte plus noire. Pour le reste, le contraste se crée une fois de plus sur la variété des formes, quoique les volumes demeurent relativement similaires.

Salon de style cottage anglais avec decoration classique - Decorazine.fr

Source : Country Living

Voilà un bel exemple de comment vous pouvez intégrer une Dame-Jeanne ambre à votre décoration ! Le premier plan est marqué par des couleurs assez légères et claires, aussi la bonbonne tranche-t-elle à ce niveau. Pour autant, elle rappelle les coloris plus foncés que l'on retrouve à l'arrière-plan. Il en ressort un ensemble vivant et harmonieux.

Duo de Dame Jeanne dans intérieur chic et épuré - Decorazine.fr

Source : Le Journal de la Maison

Le même coloris se décline sur les deux bouteilles, le contraste apparaissant à nouveau au niveau des différences de formes et de volumes. L'ensemble se veut discret, avec de fines herbes en arrière-plan dans un esprit "douceur" et "légèreté".

Bonbonne de style Dame Jeanne de 34 litres - Decorazine.fr

Source : Decoclico

Les volumes généreux sont à l'honneur ; en témoigne cette Dame-Jeanne ambre 34 litres de toute beauté. Notons l'utilisation du verre recyclé pour un parfait effet vintage. Vous pouvez la disposer seule au sol ou l'agrémenter de quelques plantes ou herbes vertes.

Ancienne bonbonne de verre aux nuances marron - Decorazine.fr

Source : Brock'N Roll

Face aux teintes plutôt claires des articles précédents, voyons maintenant un coloris bien plus caractériel. Cette bonbonne ambrée brun s'inscrit parfaitement en tant que tel dans une décoration existante, en jouant par exemple sur les nuances de marron ou en installant une plante.

Jarre décorative e verre posée sur une table de salle à manger en bois - Decorazine.fr

Source : Journal des Femmes

Cette déco se place finalement dans le même esprit que l'on évoquait avec la photo précédente. Le corps très foncé ne laisse finalement pas transparaître grand-chose, et se distingue nettement au milieu de la pièce. Elle s'agrémente d'herbes aux longues branches, affirmant davantage sa présence dans l'espace.

Dame Jeanne ambrée et très chic sur fond blanc -  Decorazine.fr

Source : Room 30

Revenons à un peu plus de simplicité. La Dame-Jeanne ambrée présente de nouveau des nuances de teintes, plus foncées sur les extrémités (fond et goulot). On peut donc jouer sur les effets de transparence, en descendant légèrement les branches de la plante pour les faire apparaître discrètement dans la zone claire du coloris.

Dame Jeanne ambrée à la taille imposante et très décorative - Decorazine.fr

Source : Kwantum

Cette Dame-Jeanne ambre se distingue déjà suffisamment par la rondeur de son corps. Bien qu'on ne l'agrémente pas directement, on peut l'associer à des jarres et d'autres bonbonnes, plus compactes, mais s'accompagnant, elles, de plantes.

Style de Dame Jeanne en verre ambre - Decorazine.fr

Source : Etsy (BestVase)

Cette Dame-Jeanne ambre se présente de manière plutôt classique, sans fioritures comme un habillage ou une plante. C'est sur la teinte de l'ambre que la bonbonne se concentre : on la voit bien plus foncée au fur et à mesure que l'on monte vers le goulot, marron foncé presque noir.

Idée de Dame-Jeanne rose

Comme le jaune, le rose n'est pas forcément une couleur facile à associer – mais, comme le jaune, elle vient en une telle variété de nuances, plus ou moins vives, plus ou moins expressives, plus ou moins transparentes, que chacun est susceptible d'y trouver son compte. On peut les disposer en intérieur ou en extérieur, soit pour adoucir une décoration très brute, ou alors s'intégrer dans une décoration légère déjà existante. Voyons quelques exemples de Dame-Jeanne roses.

Bonbonne en verre rose - Decorazine.fr

Source : La Redoute

Ce rose clair est d'une élégance folle ! Il se décline sur trois bonbonnes aux formes diverses, toutes avançant toutefois des goulots à l'ouverture généreuse. Les quelques feuilles aux fines branches accordent un peu plus de personnalité à l'ensemble.

Idée de décoration avec une jarre en verre rose dans une chambre style bord de mer - Decorazine.fr

Source : Elle

Ici, l'idée maîtresse est d'insérer dans une déco existante un nouvel élément, à savoir la bonbonne rose. Elle n'est donc pas pensée pour créer le contraste, même si son rose foncé lui permet relativement de se distinguer.

Vase de style Dame Jeanne de couleur rose - Decorazine.fr

Source : Soodeco

Bien qu'elle ne soit pas intégrée à une décoration, cette Dame-Jeanne rose constitue déjà un bel objet. Sa conception est certainement l'élément le plus marquant, multipliant les reliefs – l'ensemble nous fait penser à une bouteille de parfum bien connue. En tant qu'objet artistique, on pourra le placer seul, ou éventuellement l'agrémenter d'une plante fine et légère.

Idée de Dame Jeanne blanche/translucide

Face aux bonbonnes au verre coloré, les grandes bouteilles blanches ou translucides présentent des avantages certains. Elles sont plus faciles à intégrer dans une décoration existante, et offrent également une parfaite transparence. On peut donc remplir la bonbonne avec plus ou moins d'eau, puis y disposer quelques plantes et fleurs.

A la lumière, les branches et l'eau créent alors des reflets de toute beauté. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir une transparence totale : certaines Dame-Jeanne s'agrémentent de nuances de blanc, sous la forme de tâches ou de points par exemple. Couleur douce par excellence, elle se dévoile pleinement dans les pièces lumineuses ou en extérieur, en période estivale.

Dame Jeanne transparente u

Source : Her New Tribe

On joue ici sur la douceur et la subtilité. La bonbonne offre une contenance relativement généreuse, mais que l'on ne vient pourtant combler que très partiellement. Le fond est rempli d'eau avec parcimonie, tout juste pour abreuver la plante fournie en feuilles, mais à la fine branche. C'est bien une sensation de légèreté qui ressort de cette scène.

Belle bonbonne en verre avec gouttes d'eau et branchage décoratif - Decorazine.fr

Source : Pinterest

La lumière resplendit à merveille au travers de l'eau contenue dans cette bonbonne – les ombres réalisent alors des dessins, à la base même de la bouteille ou encore au mur, reflétant les fleurs et leurs branches. Son design volontairement imparfait lui accorde un parfait effet vintage !

Dame Jeanne transparente avec grande branche végétale verte décorative - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Voici un bon moyen de décorer une Dame-Jeanne transparente. Si celle-ci se veut classique dans son verre translucide ou sa forme convenue, elle marque toutefois sa personnalité grâce à de petits ajouts. Le tressage au niveau du goulot s'accorde à merveille avec les feuilles, dont l'une des branches s'enfonce plus profondément que l'autre, créant le contraste.

Grand vase aux formes imparfaites avec branche décorative - Decorazine.fr

Source : Garden Trading

En-dehors de sa surface transparente, cette bouteille se distingue par ses formes imparfaites, tantôt en courbes, tantôt incurvées, mais rarement parfaitement lisses. Plus que la transparence, on voit d'ailleurs que l'accent est mis sur ce design original, l'eau offrant un rendu plutôt opaque.

Belle jarre en verre qui décore une petite console bois avec des fleurs blanches - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Posée sur un meuble, une bonbonne peut très bien servir de vase. Elle s'intègre ici parfaitement dans cette déco douce et chaleureuse, et peut se gargariser d'être ornée de nombreuses plantes. Une pureté sans égale !

Duo de bonbonne de verre décoratives de 25 litres - Dzcorazine.fr

Source : Etsy

La transparence de la bonbonne au premier plan est telle qu'on croit que les herbes de la pampa sont en lévitation ! On la combine également avec une autre bouteille colorée – verte ici – se reflétant légèrement à travers le verre de la bonbonne. Un moyen simple et efficace de valoriser une Dame-Jeanne transparente !

Dame Jeanne de style vintage - Decorazine.fr

Source : Etsy (Violn)

Cette Dame-Jeanne translucide a clairement été conçue pour accueillir des éléments décoratifs, comme la plante et ses branches dans le cas présent. Vous pouvez également l'agrémenter d'un tressage au niveau du goulot pour lui donner un peu plus de personnalité.

Idée de Dame Jeanne avec gypsophile - Decorazine.fr

Source : Pinterest

Quelle luminosité ! Cette Dame-Jeanne blanche vient en tant que tel, et ne s'accompagne pas d'un habillage ou de feuilles voire des herbes de la pampa. Placée dans la décoration, cette bonbonne révèle tout son charme : une fois conjuguée aux plantes vertes et à l'osier, elle inspire la sérénité.

Grosse Dame Jeanne en cristal dans salon cosy - Decorazine.fr

Source : Birch Lane

Son corps en verre est tellement translucide qu'il est compliqué de voir la Dame-Jeanne ! Cela contraste avec ses dimensions généreuses, ne passant normalement pas inaperçues. On peut alors l'agrémenter de quelques feuilles aux fines branches pour marquer un peu plus sa présence.

Idée de Dame Jeanne en extérieur

Placée en intérieur, la Dame-Jeanne présente de nombreux avantages, comme le fait de ramener la nature à la maison (avec une plante, par exemple) ou de facilement créer un contraste dans une déco plutôt traditionnelle. Néanmoins, on peut également les installer en extérieur, sur la terrasse, un banc ou dans le jardin directement, à même le sol. Les possibilités créatrices sont nombreuses, à nouveau, d'autant plus que l'environnement naturel constitue alors la décoration dans laquelle la bonbonne vient s'intégrer.

Bonbonnes en vert bouteilles très déco dans un jardin - Decorazine.fr

Source : Bouts de tissu

On peut miser sur la simplicité. Dans un environnement très vert vif comme celui-ci, les bonbonnes en vert bouteille marquent un léger contraste dans la nuance, d'autant plus avec les variations de formes et de tailles. Toutes s'accompagnent d'un pissenlit, petite caution "nature et légèreté".

Pots de petites plantes avec jarres en cristal dans une terrasse extérieure - Decorazine.fr

Source : Garden Style Living

Une Dame-Jeanne en extérieur n'appelle pas forcément systématiquement des plantes. Ici, ces dernières sont placées dans de petits pots à l'avant tandis que les bouteilles de tailles, formes et volumes différents forment l'arrière-plan. Notons le magnifique tressage de la bonbonne à droite – un habillage qui lui permet de se distinguer !

Composition extérieure de plantes et vases en cristal - Decorazine.fr

Source : Inspirations Deco

Les plantes sont nombreuses sur cette image, et si l'on y regarde bien, elles n'émergent pourtant pas de la Dame-Jeanne en extérieur, mais d'un pot en terre cuite situé sous la table. La bonbonne verte type Perrier vient se placer à hauteur de la plante, la complétant sur son côté droit. Un mix intéressant, presque en illusion d'optique !

Ambiance vintage avec composition de bonbonnes de verre - Decorazine.fr

Source : Le grenier de Pauline

C'est une ambiance très vintage qui se dégage de cette photo – les corps des bonbonnes présentant faussement des aspérités n'y sont pas pour rien ! Autrement, on joue une fois de plus sur les formes et les volumes, tandis qu'une bouteille se distingue des autres, n'accueillant pas de bouquet.

Sublime bouquet rustique avec Dame Jeanne et plantes sèches - Decorazine.fr

Source : Féelicité

On vise le "tout naturel" avec cette décoration. Disposée sur une caisse en bois très brute, la bonbonne se complète d'un bouquet touffu, mélangeant les feuilles et plantes. La teinte vert foncé du corps prolonge l'expérience nature. 

Composition de plusieurs bonbonnes en verre avec gypsophile - Decorazine.fr

Source : Sweet Blossom

Plusieurs bonbonnes sont disposées en accumulation ; toutes présentent des bouquets similaires, plus ou moins fournis selon le volume et la taille de chaque bouteille. Afin d'accentuer un peu plus le contraste, certaines bouteilles sont translucides, d'autres vertes, d'autres bleues.

Bonbonnes en verre sur une table extérieure de Provence

Source : El Mueble

Ces Dame-Jeanne en extérieur forment un petit coin détente et nature. Les trois bouteilles sont colorées dans des teintes de vert et de bleu, plus prononcées pour la bonbonne au premier plan. Deux d'entre elles s'accompagnent de fines feuilles élancées, tout aussi légères.

Nombreuses déclinaisons de tailles et de coloris

On ne peut pas parler "d'une" Dame-Jeanne tant les modèles sont nombreux et variés. Pensez d'abord en termes de coloris, car la bonbonne transparente n'est pas la seule existante ! En vert, en rose, en bleu, en marron / ambre et même en jaune : une vaste palette de couleurs s'étale sur de nombreux modèles, de quoi trouver la bonne bonbonne pour votre décoration d'intérieur.

Outre les contenances (que nous détaillons davantage ci-dessous), pensez également aux formes. Un corps plutôt tassé ou longiligne, une rondeur affirmée ou plutôt compacte, un goulot étroit ou à large ouverture, une surface lisse ou présentant des aspérités. Aujourd'hui encore, de nombreuses bouteilles sont faite main, représentant autant d'objets parfaitement uniques. 

Dame Jeanne 2 litres / 3 litres

Cette contenance est parfaite pour insérer l'objet de manière discrète dans une décoration existante. Si vous la choisissez colorée, elle pourra par exemple donner une petite touche de vivacité dans un intérieur plutôt sobre, et ce, sans pour autant verser dans l'extravagance. Pour une plus grande prestance, on veillera à disposer préférablement les Dame-Jeanne 2 / 3 litres sur des supports, en hauteur.

Dame Jeanne 10 litres / 20 litres

Voici un format assez polyvalent, que l'on peut placer sur un meuble ou à même le sol. On peut la disposer seule, auquel cas on pensera à l'agrémenter de plantes (type herbes de la pampa) ou à l'habiller avec un tressage ou des accessoires. Pour mettre en valeur la contenance, vous pouvez l'associer à des Dame-Jeanne 30 litres, formant alors le contraste.

Dame Jeanne 30 litres

Dans le même esprit que précédemment, c'est là aussi une contenance plutôt polyvalente. On peut bien sûr s'en servir comme objet purement décoratif, mais également lui associer un côté pratique ou des fonctionnalités bien pensées. Vous pouvez par exemple réaliser une lampe Dame-Jeanne ou un luminaire ; si les lumières sont situées à l'extérieur de la bonbonne, installez des plantes avec un peu d'eau, et ce sont des magnifiques reflets assurés ! Pour les aficionados du jardinage, c'est également un format parfait pour créer votre terrarium.

Dame Jeanne 50 litres

Généreuse et voluptueuse, la Dame-Jeanne 50 litres apporte la touche vintage et retro dont votre intérieur a tant besoin ! Elle est assez imposante : on évitera donc de la placer trop proche d'autres éléments décoratifs, histoire de minimiser l'encombrement. Si vous la placez seule, préférez l'agrémenter, comme toujours au moyen de fleurs, d'eau, d'accessoires… 

Dame Jeanne 60 litres

Son volume imposant nécessite de la placer à même le sol, mais au vu de ses dimensions, n'ayez crainte : elle ne passera certainement pas inaperçu ! C'est un format parfait pour accueillir des plantes.

Dame Jeanne 100 litres

Ce sont les plus gros volumes, aussi les disposera-t-on surtout à même le sol pour éviter qu'un meuble ou un support ne s'effondre. Vous pouvez lui trouver un intérêt utilitaire, en vous servant comme vas. Vous pouvez également jouer sur les variations de tailles, par exemple en l'associant à plusieurs petites bonbonnes agrémentées de plantes, tandis que la Dame Jeanne 100 litres, placée à l'arrière-plan, s'accompagne juste d'un léger tressage (habit macramé) au niveau du goulot.


Après lecture de cet article, vous aurez compris qu'on ne peut parler d'une Dame-Jeanne, mais bien d'une multitude, potentiellement d'une infinité. Des formes parfaitement rondes ou volontairement incurvées et asymétriques, une translucidité totale ou des coloris foncés, des décorations nombreuses ou quelques légers accessoires… Il est bien difficile d'évoquer toutes les possibilités, tant la seule limite est finalement celle de votre imagination. Ce, d'autant plus quand on pense aux différentes contenances, des Dame-Jeanne 10 / 20 litres à celles de plus de 100 litres.

Gageons que les photos, décorations et différents styles explorés vous aient inspiré. Créez le contraste entre les différentes Dame-Jeanne et / ou avec les autres éléments de déco, ou faites-la entrer en cohérence et en résonance avec une décoration préexistante.