Installer un grillage rigide est une solution rapide et économique pour protéger et privatiser sa résidence. Grillagez votre terrain, c’est aussi le sublimer avec une touche esthétique raffinée.
Lire aussi : Idées, conseils et tendances d’aménagement d’extérieur
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un grillage rigide ?
Deux types principaux de grillage sont disponibles :
- Le grillage flexible en rouleaux
- Le grillage rigide en panneaux ou rouleaux.
Le grillage rigide est celui qui offre une protection optimale grâce à sa robustesse, notamment s’il est en inox, plus résistant que l’acier galvanisé, légèrement plus fragile. Un grillage rigide résiste bien à toutes les conditions climatiques et est le type de grillage le plus résistant aux tentatives d’intrusion.
Le grillage rigide est facile à installer grâce à ses panneaux. Il requiert des poteaux métalliques avec rainures pour accueillir les panneaux et des fixations latérales. Ses mailles peuvent avoir différentes dimensions et formes. Le grillage rigide est composé de fils d’acier soudés, galvanisés et plastifiés. Plus les fils sont larges, plus le grillage est rigide.
Le grillage rigide est disponible en plusieurs dimensions pour s’adapter parfaitement aux limites de votre terrain : de 2 m à 2,50 m de large et de 0,6 m à 2 m de haut. L’épaisseur des panneaux qui composent le grillage et lui confèrent sa solidité est d’environ 5 mm.
Le grillage rigide s’intègre bien avec les extérieurs et le style d’une maison avec ses différentes couleurs disponibles (vert, noir, blanc ou gris).
Installation d’un grillage rigide autour de sa résidence étape par étape
Définir l’espace à grillager
Utilisez les bornes cadastrales pour mesurer l’espace à grillager. Plantez des piquets aux angles où ces bornes sont situées et reliez-les entre eux avec du fil. Ce fil déterminera la ligne de pose du grillage rigide.
Positionner des piquets intermédiaires
Positionnez les piquets intermédiaires selon la largeur d’un panneau. De cette manière, vous déterminerez le nombre de panneaux de grillage rigide nécessaires pour entourer votre résidence.
Installer et sceller les poteaux dans le sol
Les piquets définissent l’emplacement des poteaux pour les panneaux rigides.
À l’aide d’une bêche, creusez un trou d’au moins 30 cm de profondeur, sachant qu’un quart de chaque poteau doit être enfoncé dans le sol. Commencez par placer les poteaux d’angle en les enfonçant sur une profondeur d’environ 10 cm. Vérifiez qu’ils sont bien droits avec un fil à plomb ou un niveau à bulle et remplissez le trou avec du béton à base principalement de ciment, à l’aide d’une truelle. Procédez de la même manière avec les poteaux intermédiaires. Attendez ensuite plusieurs jours que le béton sèche.
A savoir : Pour de longues distances, renforcez les poteaux avec des jambes de force scellées au sol.
Installer les panneaux de grillage rigide
Une fois le béton sec, glissez le premier panneau de grillage rigide dans les rainures des poteaux prévues à cet effet. Répétez l’opération entre chaque poteau. Une fois les panneaux en place, enfoncez chaque poteau sur 30 cm avec une masse. Fixez les panneaux aux poteaux avec les clips d’attaches fournis.
Ajustez la largeur des panneaux au besoin avec une meuleuse.