Si vous avez un penchant pour le jardinage et que vous disposez d’un certain espace, l’envie d’installer une serre se fera rapidement sentir. Elle avance votre saison de jardinage en protégeant semis et boutures. Astuces pour optimiser l’emplacement de votre serre.
Les principes d’implantation d’une serre
Le « phénomène de serre » capte et garde la chaleur solaire. Les petites serres peuvent surchauffer rapidement sans ventilation. Optez pour une grande serre pour réguler la température.

De plus, si vous choisissez une véranda, comme toute construction, vous devrez peut-être respecter les règles d’urbanisme de votre commune. A partir de 20m², une demande de permis de construire est nécessaire. Cependant, renseignez-vous auprès de votre mairie car cela dépendra de la classification de la collectivité, des matériaux utilisés, de la hauteur, etc.

Visez une serre de 2,5m de hauteur et au moins 12m², idéalement 20m².
Déterminer la bonne orientation d’une serre
Si vous envisagez d’installer votre serre plein Sud, sachez que ce n’est pas une bonne idée car elle sera beaucoup trop chaude et vous aurez un véritable four. Positionnez la serre Est-Ouest, abritée et proche de chez vous. Adossez-la à un mur pour une température constante.
- Anticipez l’arrosage avec une source d’eau et un système d’irrigation.
- Protégez les plantes du soleil extrême et du gel profond.
- Ajoutez des accessoires utiles et envisagez un chauffage.

Les matériaux d’une serre
Tous les jardiniers aimeraient posséder une jolie serre en verre, un peu rétro ou plus moderne. Cependant, il faut savoir que le verre est fragile et résiste mal aux averses de grêle qui peuvent être violentes. Le polycarbonate remplace le verre malgré son altération.

Pour une serre en verre, choisissez du double vitrage. Armatures : bois esthétique, acier rétro ou aluminium léger. Testez avec un tunnel plastique pour un bon rapport qualité-prix. Surveillez toujours les nuisibles.