Luminaires

Luminaires design : 4 modèles de style pour illuminer et sublimer votre intérieur

Luminaires design : Pipistrello - Le Deun - Vertigo - Case du cousin Paul

Éclairer son intérieur aujourd’hui, ce n’est plus seulement le geste simple et banal d’appuyer sur l’interrupteur, c’est aussi créer une ambiance et mettre en valeur sa déco !

Plus que jamais, le choix d’un luminaire s’avère une incontournable façon de donner un style aux différentes pièces de votre maison. D’ailleurs, les beaux luminaires sont désormais de véritables objets déco voire des objets d’art ! Certes parfois un peu onéreux, ce sont des produits haut de gamme qui trouveront facilement leur place dans votre intérieur qu’il soit Classique, Indus ou Bohême ! Nous en avons retenu 4 parmi les plus originaux crées par de grands designers.

>> A lire aussi >> Découvrez des idées de luminaires tendance.

La lampe Pipistrello de Gae Aulenti

Créé en 1965 par la designer Italienne Gae Aulenti et éditée chez Martinelli Luce, elle l’a nommée « Pipistrello » (chauve-souris en français) en référence aux curieuses ailes de cet animal nocturne.

Mise en scène pipistrello
Mise en situations | source : journaldelamaison

Cette lampe élégante et raffinée n’est pas dénuée de fonctionnalités intéressantes :

En effet elle est réglable en hauteur et proposée en trois tailles, la lampe Pipistrello grand modèle de 86 cm de hauteur permet d’éclairer toute la pièce, le modèle Medium mesure 50 cm de hauteur, alors que le petit modèle, connue sous l’appellation « mini pipistrello » de 35 cm sera posé sur un bureau ou sur une table de chevet. Plusieurs coloris sont également disponibles (blanc, noir, marron foncé, mais aussi bordeaux ou encore bicolore).

Pipistrello lampes déclinaisons et couleurs
Déclinaisons & coloris du luminaire Pipistrello

Comme tous les beaux objets, la Pipistrello saura trouver sa place dans toutes vos pièces : dans un salon classique ou contemporain, pour éclairer un bureau mais aussi sur un beau meuble dans une entrée voire même dans votre salle de bain !

Lampe pipistrello med salon
Pipistrello Med | source : pinterest.fr

Originalité garantie et aucune faute de goût possible avec cet objet design qui allie classe et sobriété !

Cet objet culte et indémodable s’adaptera à votre environnement, et créera par sa seule présence l’ambiance lumineuse et la déco chic dont vous avez envie.

Bon à savoir : il existe une déclinaison LED avec variateur de la pipistrello.

ACHETER : Déclinaisons de la Lampe Pipistrello


La lampe Le Deun de Jean Luc Le Deun

La marque propose en effet de très beaux luminaires qui possèdent à peu près toutes les caractéristiques attendues par les amateurs de design.

On pourrait les résumer en quelques mots : l’esthétisme, originalité, simplicité et élégance mais aussi dans un aspect plus pratique : créations innovantes, fonctionnelles et économes qui plus est ! (éclairage basse consommation LED).

Le critère d’originalité tient à ses formes géométriques (lampe en cercle, lampe en forme de rectangle ou encore hexagonale) privilégiées par le designer ; on parle d’ailleurs de « design minimaliste » car ici la sobriété des formes valorise l’objet.

Les réalisations épurées du créateur, invitent d’ailleurs à garder la même harmonie dans notre intérieur, On évitera donc de surcharger la déco dans les pièces où elles seront placées. Notons également que la gamme des produits proposés est complète :

En effet, vous trouverez des créations Le Deun dans tous les styles de luminaires : suspensions, lampes de table, appliques, lampe à poser ou encore en lampadaire.

Voici donc un bel objet design aux multiples facettes qui allient esthétisme et qualités pratiques ce qui est assez rare pour être mis en lumière.


La Vertigo par Constance Guisset

Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette jolie suspension, au nom si poétique, qui habille avec grâce les plafonds de nos intérieurs.

Edité chez « Petite Friture » par la créatrice Constance Guisset, il y a déjà presque 10 ans, ce luminaire a provoqué un véritable engouement sans doute en raison de son design léger et aérien apportant une touche totalement innovante et très originale.

Fabriqué à partir de fibres de verre de polyuréthane et de fils en acier, son succès ne s’est jamais démenti car cette magnifique suspension sait donner du style à toutes vos pièces.

Elle valorise une cuisine simple et fonctionnelle mais elle trouve également sa place dans un salon sobre et classique pour créer un intérieur chic et chaleureux.

Elle est en parfaite harmonie avec un mobilier contemporain mais se marie tout aussi bien à une déco esprit vintage. Au niveau des couleurs, la gamme chic et indémodable en noir ou blanc, déclinée initialement, est à présent complétée par du rose clair, du bleu clair, du cuivre ou du vert et cette suspension est proposée en deux tailles : 140 ou 200 cm de diamètre.

De quoi placer ce luminaire à peu près partout dans la maison pour créer un intérieur tendance en harmonie avec la couleur de nos murs et le style de notre mobilier !

La Vertigo, comparée parfois à une libellule de par son design aérien, saura sans conteste illuminer notre sweet home; et nul doute que son inégalable originalité comblera encore longtemps nos rêves de lumière !


Les luminaires « La Case du Cousin Paul »

Un univers coloré s’offre à nous avec ces jolies guirlandes créées par la marque pour l’intérieur ou l’extérieur.

Composées de boules tressées à la main, fabriquées à partir de fil de polyester résistant, qui permet de conserver leurs belles couleurs éclatantes, ces guirlandes de qualité ont rapidement séduit petits et grands !

Un savoir-faire et un style novateur jeune et joyeux qui ont immédiatement propulsé la marque vers des records de vente d’autant que les prix restent abordables pour le plus grand nombre  !

Outre les guirlandes, à composer ou en coffrets, on trouvera aussi des suspensions à placer dans une chambre d’enfant pour créer un environnement coloré dans un univers enfantin ou dans un salon cosy mais beaucoup aussi en extérieur pour une déco champêtre voire guinguette (coffret guinguette) ! La gamme très large de couleurs (souvent pepsis, rose vif, jaune, violet) permet toutes les fantaisies mais les couleurs pastels comme le gris perle ou le rose poudré font également beaucoup d’effets notamment dans une pièce de style plus classique ou pour la déco d’un repas de mariage, par exemple.

Ces lumières colorées, que l’on peut composer selon ses goûts, nous invitent à créer notre petit monde ludique ou nomade selon nos envies de fête ou de voyage !

Les dernières créations de la marque surfent à présent sur la tendance déco personnalisable avec des ampoules LED dîtes « dimmables » (c’est-à-dire, à puissance variable) : on module l’intensité de la lumière grâce à un interrupteur variateur.

Ces ampoules déco existent en version smoky ou ambrée ou sont assorties aux globes déco de mêmes coloris pour un éclairage intime et chaleureux de nos intérieurs; la gamme de produits ne cesse de grandir en conservant l’originalité du concept initial : exemple, les suspensions nomade qui permettent de disposer la lumière où bon nous semble,

La case du cousin Paul, on peut le dire, c’est avant tout la réussite d’un véritable « créateur d’ambiances« .