Tapis berbère : 11 modèles de style Beni Ouarains et Azilal

Où acheter une tapis berbère ?

Joyaux du Maroc, de la Libye et plus généralement de l’Afrique du Nord, les tapis berbères portent bien leur nom puisqu’ils sont confectionnés par les Berbères, et ce depuis des siècles. Évoquant tantôt des scènes religieuses, tantôt des scènes de l’imaginaire, ceux-ci se déclinent en deux grandes catégories : les Beni Ouarains (noir / blanc, à l’instar du tapis Fatouh) et les Azilal (colorés, exemple du tapis Ourika).

#1 Le meilleur tapis berbère : Fatouh

Notre TAPIS BERBÈRE préféré

Tapis berbère Fatouh à losanges

Offre de nombreuses possibilités de décoration

Dans la droite lignée des Beni Ouarains, le tapis Fatouh associe des lignes noires sur fond blanc, formant des losanges. A noter qu’il vous est également possible de switcher pour le fond gris, auquel cas les lignes deviennent blanches.

Pourquoi nous l’apprécions

Ce tapis berbère à poils courts se termine par des courtes franges aux extrémités les plus courtes, afin d’affiner le style. Il respire sans nul doute les qualités d’artisanat originales, sa conception 100% en polypropylène se voulant à la fois durable et de toute beauté.

Les déclinaisons

Disponible en plusieurs dimensions, il existe en variantes descente de lit, tapis de bain, tapis couleur et, bien entendu, tapis de salon. A ce niveau, on retrouve plusieurs dimensions :

Déclinaisons détaillées du tapis berbère Fatouh - Decorazine.fr

Conseils déco

Fort de son esthétisme relativement neutre et de ses nombreuses déclinaisons, ce tapis style berbère peut être placé dans de nombreuses pièces. Il passera par exemple très bien dans un salon aux couleurs claires et à l’environnement lumineux, venant sublimer le tout.

Il est également possible de créer un léger contraste, par exemple en y plaçant un mobilier en bois foncé ou clair (chaises et table de salle à manger, chaises de salon…), de telle sorte que le matériau n’en est que valorisé.

Entretien

Bien qu’à l’aspect laineux, le tapis est fabriqué à 100% en polypropylène, permettant un entretien facile, mais qu’il convient de réaliser régulièrement.

  • Soyez prévenant : une tâche est bien plus facile à nettoyer directement, plutôt qu’après coup, une fois qu’elle a imprégné la matière. Utilisez donc un chiffon mouillé pour retirer la tâche, en frottant délicatement. Pensez également à aspirer le tapis au moins deux fois par semaine, de préférence en utilisant une brosse rotative pour extraire un maximum de saletés et poussières du tapis.

  • Pour un nettoyage en profondeur, l’utilisation de produits et / ou outils est nécessaire. Selon l’encrassage, un nettoyage maison – à la vapeur ou à l’aide de shampoing ou de poudre absorbante – pourra être suffisant. Toutefois, les tapis les plus sales requerront que vous transitiez par un nettoyage industriel.
  • Ses petits plus

    • Conception écologique et sans risque pour la santé, certifiée Oeko-Tex
    • Nombreuses déclinaisons

    #2 Le plus épuré : le tapis berbère Oliban

    LE PLUS CONTEMPORAIN

    Tapis berbère Oliban de La Redoute - Decorazine.fr

    Laisse une grande liberté créatrice

    Comme pour le tapis berbère précédent, l’alliance du noir et du blanc permet d'associer ce modèle avec votre décoration d’intérieur. Ses différentes dimensions vous permettent de vous en servir en tapis de salon et salle à manger ainsi que tapis de couloir, quoiqu’on préférera les premiers afin de le mettre en valeur.

    Pourquoi nous l’apprécions

    D’ailleurs, côté valorisation, ce tapis berbère a le potentiel de faire rayonner votre mobilier et vos autres éléments de déco. Placé sous une table basse en bois – ou des chaises en bois pour la salle à manger – le tapis fait ressortir ce matériau naturel si esthétique. Il accompagne également à la perfection couleurs claires et pastels.

    Les déclinaisons

    On note l’absence de déclinaisons de couleurs, à l’inverse du modèle précédent, mais simplement des variantes de taille. Le modèle est ainsi disponible en trois dimensions différentes :

    Déclinaisons du tapis berbère Oliban - Decorazine.fr

    Conseils déco

    Comme pour le tapis berbère précédent, l’alliance du noir et du blanc laisse une grande liberté créatrice pour associer ce modèle avec votre décoration d’intérieur. Ses différentes dimensions vous permettent de vous en servir en tapis de salon et salle à manger ainsi que tapis de couloir, quoiqu’on préférera les premiers afin de le mettre en valeur.

    D’ailleurs, côté valorisation, ce tapis berbère a le potentiel de faire rayonner votre mobilier et vos autres éléments de déco. Placé sous une table basse en bois – ou des chaises en bois pour la salle à manger – le tapis fait ressortir ce matériau naturel si esthétique. Il accompagne également à la perfection couleurs claires et pastels.

    Entretien

    La conception est de nouveau 100% polypropylène, aussi l’entretien demeure le même. Passez régulièrement l’aspirateur – de préférence à brosses rotatives – et pensez à nettoyer toute tâche immédiatement à l’aide d’un chiffon mouillé.

    Pour un nettoyage en profondeur, les solutions précédemment explorées demeurent valides, à l’instar du shampoing ou de la poudre absorbante.

    Ses petits plus

    • Son style esthétique et relativement neutre, facile à intégrer dans de nombreuses décorations
    • Sa certification « STANDARD 100 » d’Oeko-Tex, pour une production écologique et respectant votre peau et votre santé.

    #3 Le plus stylé : le tapis berbère Afaw

    LE PLUS CHIC

    Tapis berbère AFAW de La Redoute - Decorazine.fr

    Nombreuses déclinaisons du modèle

    Tout en reprenant le duo de couleurs noir/blanc si cher aux « Beni Ouarains », ce tapis berbère présente un style volontairement plus brouillon et saturé, très traditionnel.

    Pourquoi nous l’apprécions

    Les nombreuses formes s’enchaînent, faisant penser à un canevas ou une fresque. Les poids longs lui confèrent une vraie chaleur et mettent en relief ses dessins géométriques, très réussis.

    Les déclinaisons

    Si le modèle précédent était relativement unique, c’est loin d’être le cas de celui-ci. Plusieurs dimensions, mais surtout plusieurs formes et coloris !

    Déclinaisons tapis berbère grandes tailles - Decorazine.fr

    Du traditionnel noir – blanc (et vice-versa), on passe à des couleurs plus vives, comme le rose ou le bleu. Les formes évoluent elles aussi, car si jusqu’ici les tapis berbères se limitent au format rectangulaire, on trouvera également dans un format rond.

    Déclinaisons tapis berbère Afaw petites tailles - Decorazine.fr

    Conseils déco

    Vous l’aurez compris : au vu des nombreuses variantes, les possibilités sont potentiellement infinies. Si l’on en revient au modèle standard, celui-ci se conçoit comme un tapis de couloir, quoique vous pourrez l’utiliser dans des pièces spécifiques.

    Son aspect fresque a l’avantage de marquer une séparation entre deux éléments, vous permettant de couper volontairement une dynamique de décoration… pour en démarrer une autre ?

    Entretien

    Toujours en polypropylène, ce modèle requerra de vous le même soin que pour les tapis berbères précédents. Des solutions seront nécessaires pour un nettoyage en profondeur, tandis qu’un aspirateur passé régulièrement suffira à l’entretien standard.

    On note tout de même que l’on passe ici des poils courts aux poils longs ; autrement dit, l’emploi de brosses rotatives est vivement conseillé, tandis que l’entretien se doit d’être plus régulier.

    Ses petits plus

    • Son style de caractère et mis en valeur
    • Ses nombreuses déclinaisons, pour laisser libre court à votre imagination et votre créativité !

    #4 Fabriqué en Europe : tapis berbère Lossa

    FABRICATION BELGE (UE)

    Tapis berbère LOSSA de La Redoute - Decorazine.fr

    Classique, traditionnel mais plein de caractère

    Avec son style volontairement cassé, Lossa s’inspire des modèles précédents. Il reprend le traditionnel noir / blanc et les losanges, mais tandis qu’il ajoute en plus des touches de gris, il positionne des losanges plus ou moins grands, aux côtés inégaux.

    Cette distorsion fait tout le charme de ce tapis berbère, qui ne passera certainement pas inaperçu dans votre intérieur.

    Les déclinaisons

    Pas de déclinaisons de coloris, mais plutôt de tailles. Vous pourrez donc le retrouver en 120 x 170 cm, 160 x 230 cm et 200 x 290 cm.

    Conseils déco

    Sa tradition lui confère un style tout à fait unique à ce tapis de salon / salle-à-manger, aussi constituera-t-il sans nul doute un élément crucial de votre déco.

    Tapis déco berbère Lossa dans salon

    © La Redoute

    Bien que n’en appelant pas qu’au noir et blanc, ses coloris demeurent suffisamment neutres pour lui permettre d’être associé avec tous types de matériaux et couleurs, entre le bois et les couleurs claires.

    Entretien

    Pas de nouveauté de ce côté-là : le polypropylène se veut facile d’entretien, pour peu que vous réagissiez rapidement en cas de tâche – auquel cas un chiffon mouillé et propre fera amplement l’affaire.

    Pensez à passer régulièrement l’aspirateur et n’oubliez pas, au besoin, de réaliser un nettoyage en profondeur pour le faire revenir « comme neuf » !

    Ses petits plus

    • La conception certifiée par Oeko-Tex : un signe de confiance écolo et sans impact sur votre santé !
    • Son style traditionnel unique et marqué

    #5 Le plus original : le tapis berbère Narva

    LE PLUS HOMOGÈNE

    Tapis berbère Narva La Redoute - Decorazine.fr

    Un modèle qui joue sur les points et les lignes

    Le Narva se veut très inspiré et quitte cette fois-ci le classique noir – blanc pour une succession de lignes… en trompe-l’œil en réalité, puisque le tapis berbère enchaîne les points de façon si rapprochée que l’on croit à la formation de lignes.

    Pourquoi nous aimons ce modèle

    Alors même que l’esthétique se veut relativement neutre, cet effet d’optique lui vaut d’être remarqué et félicité. Si le noir laisse sa place au bleu nuit, et le blanc au crème, notons que cela reste tout de même dans la tradition des Béni Ouarains.

    Les déclinaisons

    Si les déclinaisons de couleurs sont au rang des absentes, on retrouve néanmoins le modèle en 3 dimensions (sans mauvais jeu de mot !) : 120 x 170 cm, 160 x 230 cm et 200 x 290 cm.

    Conseils déco

    Fort de son esthétique plutôt neutre, il peut – à l’instar des tapis de salon et de salle à manger précédents – s’agencer et s’intégrer à des décorations très variées. Son duo sombre – clair lui permet toujours de mettre en valeur d’autres coloris, comme le pastel, ainsi que le bois, quoiqu’on évite de le placer sous une table de salon – salle à manger. Pensez-y : son design vaut le coup d’œil, alors pensez à le mettre en évidence !

    Tapis berbère NARVA pour déco

    © La Redoute

    Entretien

    On quitte cette fois le polypropylène pour la laine, expliquant certainement la différence (notable) de prix au passage. L’entretien demeure important, d’autant plus que la laine peut très rapidement devenir un nid à acariens si vous ne nettoyez pas, multipliant les risques d’allergie.

    • Pour l’entretien régulier, l’aspirateur à brosse rotative demeure la solution ultime.

    • En ce qui concerne le nettoyage à base de solutions, des produits neutres, comme le bicarbonate de soude ou un mélange 50-50 eau froide – vinaigre blanc, se montreront suffisants la plupart du temps.

    Ses petits plus

    • Son aspect visuel attractif
    • Sa conception en laine, douce et chaleureuse

    #6 Le plus coloré : le tapis berbère Naroun

    UN BRIN COLORÉ

    Tapis berbère NAROUM de AM.PM - Decorazine.fr

    Conception en laine de haute qualité !

    Quittons désormais les Béni Ouarains pour nous diriger vers les Azilal, avec ce tapis coloré. Si l’on retrouve quelques losanges, ils sont surtout complétés par de nombreuses autres formes, comme des lignes, des courbes ou des carrés.

    Pourquoi nous aimons ce modèle

    Tout en évitant symétrie et répétition, le tapis berbère conserve une réelle cohérence, certaines compositions nous faisant par ailleurs penser à des scènes, ainsi des lignes et losanges sur le haut du tapis que l’on pourrait interpréter comme des humains.

    Les déclinaisons

    Disponible dans un seul style, il vient en revanche avec 3 tailles différentes : 120 x 180 cm, 160 x 230 cm et 200 x 290 cm. De quoi l’accompagner avec toutes les salles.

    Conseils déco

    Fort de ses couleurs qui le mettent en relief, le tapis s’associe à merveille avec un environnement déjà coloré. Il peut également être utilisé pour volontairement créer le contraste, par exemple avec un mur gris foncé et un meuble en bois foncé.

    Tapis berbère NAROUN deco

    © AM.PM

    Comme pour le modèle précédent, son style étant fait pour être remarqué, on pensera surtout à le mettre en évidence.

    Entretien

    De nouveau, la composition est en laine et inclut même du coton à hauteur de 20%. Le fabricant AM.PM apporte toutefois des recommandations spécifiques pour l’entretien, conseillant ainsi de ne passer que très peu l’aspirateur le premier mois, puis de le passer ensuite sans frotter / insister.

    Notons que pour ce tapis berbère à poils longs, on préférera donc un aspirateur avec une bonne puissance d’aspiration, à l’instar d’un Dyson V11 Absolute ou d’un Rowenta X-Trem Power. Enfin, tandis qu’en cas de tâche un nettoyage immédiat avec chiffon mouillé est recommandé, le nettoyage à sec sera à favoriser.

    Ses petits plus

    • Son style haut en couleurs !
    • Une conception en laine de haute qualité

    #7 Le plus graphique : le tapis berbère Ourika

    LE PLUS GRAPHIQUE

    Tapis berbère OURIKA de La Redoute - Decorazine.fr

    Offre un style exotique et multicolore de toute beauté

    Ne quittons pas les Azilal… tout en reprenant certains éléments des Béni Ouarains. Car effectivement, si les couleurs sont bien une dominante de ce tapis, cela n’empêche pas pour autant celui-ci de faire grandement appel aux losanges.

    Pourquoi nous aimons ce modèle

    La symétrie tient donc une place importante dans le style, enchaînant losanges de plus ou moins grandes tailles afin de créer une répétition, telle une fresque. L’emploi des couleurs – jusqu’au bout des franges – vient toutefois casser la relative rigidité qu’il pourrait avoir autrement…et clairement, ça fait tout son charme !

    Les déclinaisons

    Il est disponible en trois tailles différentes : 120×170 cm, 160×230 cm et 200×290 cm. Et côté coloris et styles, c’est la fête, car le modèle se complète par un format "tapis de couloir" et par deux autres tapis dont on sent bien l’inspiration, mais qui déploient un style tout à fait unique. On croirait presque à des peintures !

    Conseils déco

    Comme pour le tapis précédent, on pensera à le mettre en évidence. Tons foncés ou couleurs plus vives : il s’associe à merveille avec diverses décorations, et pourra même constituer à lui tout seul un élément de déco crucial de votre intérieur.

    Tapis berbère OURIKA déco

    © La Redoute

    Il vous est en effet possible, si tel est votre désir, de le suspendre au mur pour en faire comme une toile, donnant non-seulement du relief, mais conférant surtout un véritable caractère à votre pièce.

    Entretien

    L’emploi de la laine est à nouveau privilégié. On pensera donc à se montrer soigneux lors de l’entretien, que l’on voudra régulier, à l’aide d’un aspirateur plutôt puissant.

    Pour un nettoyage en profondeur, du bicarbonate de soude alimentaire que vous laissez poser, ou encore un mélange eau – vinaigre blanc parviendront à venir à bout des acariens et tâches.

    Ses petits plus

    • Son style exotique et multicolore de toute beauté
    • La qualité artisanale et l’utilisation de la laine
    • Ses très nombreuses déclinaisons

    #8 Le plus accessible : le tapis berbère Matelin

    LE MOINS CHER

    Tapis berbère MATELIN de La Redoute - Decorazine.fr

    Esthétique légère et orginale

    Après les excentricités – très appréciées, disons-le – des tapis berbères précédents, revenons sur quelque chose de plus classique et en même temps d’original.

    Pourquoi nous aimons ce modèle

    On sent ici une inspiration proche du tapis Narva, le tapis formant des lignes à l’aide d’une succession de points très rapprochés les uns des autres. L’ensemble se veut toutefois plus « light », le fond crème ressortant d’autant plus.

    Les déclinaisons

    Disponible uniquement en duo écru / noir, il se décline toutefois en trois dimensions : 120×170 cm, 160×230 cm et 200×290 cm.

    Conseils déco

    Son esthétique permet un double emploi. Effectivement, la relative neutralité de son esthétisme vous pousse à l’associer avec du mobilier déjà présent, par exemple sous un canapé, ou un lit à pieds apparents, ou encore dans un salon, sous une table basse.

    Tapis berbère MATELIN déco

    © La Redoute

    Comme à l’accoutumée, notons que son duo noir – blanc matchera aussi bien avec des couleurs claires que foncés, et des matériaux naturels comme le bois. Dans le même temps, cependant, ses deux bandes noires sur le côté lui valent d’être remarqué, aussi pouvez-vous très bien disposer ce tapis berbère seul, sans mobilier posé dessus.

    Entretien

    Nous revenons maintenant à la laine, aussi faudra-t-il que vous vous montriez soigneux durant l’entretien. Toute tâche doit être traitée immédiatement, au risque qu’elle n’imprègne le tapis et pose par la suite de sérieux problèmes pour s’en débarrasser.

    Le fabricant précise que la laine amène à un tapis à pelucher, mais que cela ne signifie pas un produit de basse qualité ; c’est au contraire un phénomène normal lors des premiers mois, les fibres de laine emprisonnées se libérant peu à peu.

    Aussi, passez l’aspirateur dans le sens des poils, et privilégiez des solutions neutres, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc – voire un nettoyage à sec – pour l’entretien en profondeur.

    Ses petits plus

    • Son style hybride, à la fois discret et remarqué, laissant de nombreuses possibilités au niveau de la décoration
    • L’utilisation de la laine

    #9 Le plus facile à nettoyer : le tapis berbère Apolias

    LE PLUS FACILE D'ENTRETIEN

    Tapis berbère APOLIAS de La Redoute - Decorazine.fr

    Brut et plein de caractère

    Chaque côté est fermé par une bande noire mouchetée relativement fine, délimitant bien le tapis. Au centre, sur fond écru, quatre duos de lignes viennent former les fameux losanges, qui se succèdent dans une fresque.

    Pourquoi nous aimons ce modèle

    Comme un air de déjà vu avec le tapis Apolias, et pourtant, le diable est dans les détails, et il sait donc – à la manière des autres modèles – imposer son propre style. La continuité est renforcée par la construction semi-ouverte des losanges, qui nous invite davantage à considérer la fresque au global, plus que chaque losange individuellement.

    Les déclinaisons

    Le modèle se décline en deux coloris : écru / noir, comme on vient de le voir, mais aussi taupe / noir. De même, on le retrouve en tailles différentes : 120×170 cm, 160×230 cm et 200×290 cm.

    Conseils déco

    L’aspect très "traversin" du tapis lui permet d’être utilisé de multiples façons en décoration. Vous pouvez par exemple vous en servir pour prolonger la pièce, en le positionnant devant une fenêtre.

    Tapis berbère Apolias déco

    © La Redoute

    Comme à l’accoutumée, le duo noir – blanc fait qu’il trouve sa place dans les salons et salles à manger colorés ou un plus foncés. Comme toujours, le bois – sur le mobilier ou au sol, avec le parquet – est naturellement mis en valeur par ce tapis.

    Entretien

    Aisé à entretenir, le polypropylène vous demandera simplement de passer régulièrement l’aspirateur. Comme toujours, favorisez les brosses rotatives pour vous débarrasser de toutes les saletés ainsi que des acariens, particulièrement allergènes. En cas de tâche, soyez réactif et utilisez un chiffon ou une lavette mouillée et propre pour la nettoyer. Pour un nettoyage en profondeur, shampoing ou poudre absorbante feront largement l’affaire dans la majorité des cas.

    Ses petits plus

    • Son prix attractif
    • Son style traditionnellement « Béni Ouarain » !

    #10 Le plus discret : le tapis berbère Ava

    LE PLUS MINIMALISTE

    Tapis berbère AVA de La Redoute - Decorazine.fr

    Son côté presque enfantin nous fait craquer !

    Les losanges vous plaisent, mais vous voulez varier un peu ? Le tapis Ava est là pour vous : avec un style aérien et léger, il reprend le classique duo noir – blanc, mais le représente sous la forme d’un fond légèrement mouchetée de points noirs.

    Pourquoi nous aimons ce modèle

    On retrouve donc un joli motif à pois, classique mais très réussi. Les finitions en franges sont également superbes, et ne viennent en rien altérer l’aspect volontairement minimaliste du tapis.

    Les déclinaisons

    Dans le format présenté, le tapis vient sans déclinaisons de coloris, uniquement de dimensions : 120×170 cm, 160×230 cm et 200×290 cm. De quoi l’intégrer aux pièces de toutes tailles !

    Néanmoins, le modèle se décline en 3 autres styles particulièrement inspirés : le tapis de chambre pour enfant, par exemple, fait appel aux couleurs pastel ainsi qu’à un joli pingouin câlinant un cœur.

    Innocent et enfantin, il sciera parfaitement à votre petit bout ! On le retrouve par ailleurs dans un format rond ainsi que dans un style tout à fait différent, faisant appel à des plaques victoriennes.

    Tapis de style berbère AVA - Decorazine.fr

    © La Redoute

    Conseils déco

    Le modèle présenté se voulant clairement minimaliste, il est clair que vous pourrez intégrer ce tapis berbère à de nombreuses décorations.

    Vous pourrez être tenté de le placer seul, sans mobilier, pour le mettre en relief, mais vous pourrez également le disposer dans un salon, sous une table basse ou un canapé.

    Les motifs à pois étant relativement enfantins, on pourra également le placer dans une chambre, ou tout autre endroit de détente ou de distraction.

    Entretien

    Le polypropylène, comme toujours, ne présente aucune embûche à l’entretien. Un coup d’aspirateur régulièrement vous permettra de venir à bout de toutes les saletés et autres « minous », ce qui est d’autant plus important sur un tapis où le blanc prend une telle place. Comme indiqué précédemment, l’entretien régulier pourra être complété par des ponctuels nettoyages en profondeur, à l’aide d’une poudre absorbante ou encore de shampoing.

    Ses petits plus

    • Son style minimaliste et enfantin
    • Les déclinaisons plutôt variées, faisant appel à des couleurs, voire des dessins

    #11 Le plus doux : le tapis berbère Rabisco

    LE PLUS MOEULLEUX

    Tapis berbère RABISCO de La Redoute - Decorazine.fr

    Modèle aux nombreuses déclinaisons de couleurs

    On garde le meilleur pour la fin ? Ça, c’est à vous de nous le dire ! – toujours est-il que ce tapis nous donnera à nouveau un air de déjà vu, les Béni Ouarains l’ayant clairement inspiré.

    Pourquoi nous aimons ce modèle

    De fausses lignes, réalisées à partir de points très rapprochés, viennent constituer différentes formes géométriques, majoritairement des losanges de différentes tailles, mais également des rectangles. Sans nul doute, l’alliance de formes typiquement géométriques à l’absence de symétrie lui accordent un style déstructuré des plus réussis.

    Les déclinaisons

    Côté déclinaisons, le tapis berbère Rabisco est plutôt généreux. Il est donc disponible en 6 couleurs : écru, bien évidemment, mais également gris foncé, bleu marine, moutarde, blanc / noir et taupe. Les dimensions variées sont, comme toujours, de la partie, le modèle se déclinant en 120x170cm, 160x230cm et 200x290cm.

    Tapis style berbère RABISCO - Decorazine.fr

    © La Redoute

    Conseils déco

    Son allure déstructurée vaut le coup d’œil, aussi, nous vous recommandons de mettre le tapis en évidence, plutôt que de le cacher – par exemple – sous une table de salon ou de salle à manger.

    On pourra pour autant venir y disposer quelques meubles, comme un fauteuil ou une petite table d’appoint. Évidemment, le bois s’en retrouve valorisé, mais il n’est pas le seul puisque le tapis berbère s’accorde également très bien avec des couleurs claires ou foncées.

    Entretien

    Le polypropylène est toujours de mise, aussi un coup d’aspirateur – préférez les brosses rotatives – de temps en temps et les poussières et acariens ne feront pas long feu.

    Sachez vous montrer prévoyant en évitant qu’une tâche ne s’imprègne et, au besoin, transitez par du shampoing, une poudre absorbante ou des produits de nettoyage (de préférence le vinaigre blanc) pour un nettoyage en profondeur.

    Ses petits plus

    • Son style hybride, à base de géométrie… mais pas de symétrie !
    • Les nombreuses déclinaisons de couleurs