Les meilleurs tapis Kilim pour une touche orientale

Tapis kilim - Guide shopping - Decorazine.fr

Ces tapis africains du plus bel effet font appel aux formes et couleurs pour tantôt créer un ensemble graphique et travaillé, tantôt pour dépeindre une scène. Tout simplement magnifiques, les tapis Kilim font le choix du tissage, là où les autres tapis sont noués.

#1 Meilleur tapis Kilim : Kupsy

Notre TAPIS KILIM PRÉFÉRÉ

meilleur tapis kilim Kupsy - Decorazine.Fr

Un clin d’œil au style vintage

Démarrons en beauté avec ce tapis shaggy de toute beauté et au style des plus affirmés. Celui-ci multiplie en effet les formes et les couleurs, de telle sorte que chacun peut y voir la scène que son imagination lui conférera.

Pourquoi nous l’apprécions

Nous imaginons une scène marine, les deux nuances de bleu pouvant représenter l’eau et le ciel, tandis que les liserais dorés font tantôt penser à une plage, tantôt à la coque d’un navire. Un navire surplombé par de sublimes voiles triangles bicolores… Le rouge, lui, peut évoquer la rocaille, ou encore un coucher de soleil.

A noter que du fait de son style unique, le tapis n’existe pas en variantes de coloris. Il est en revanche disponible en trois tailles : 120 x 170 cm, 160 x 230 cm et 200 x 290cm.

Bien entendu, ce n’est là que l’interprétation de votre rédactrice ! Et c’est bien tout le génie de ce tapis kilim : son style est si inspirant que votre imagination n’en est que plus prolifique. Et vous, qu’y voyez-vous ?

Conseils déco

Du fait de son style très visuel, ce tapis africain se conçoit comme un objet de décoration d’intérieur à part entière. Vous pouvez donc le placer seul, sans disposer de mobilier dessus, par exemple devant une fenêtre à l’exposition idéale. Les rayons traversants du soleil viendront alors illuminer votre tapis, lui conférant un rôle majeur dans la déco de votre pièce.

Petit salon chic avec canapé vert et tapis kilim Kupsy - Decorazine.fr

Source : La Redoute

Il est vous également possible de l’associer à du mobilier, mais veillez à ce qu’il soit léger, à l’instar d’une table d’appoint ou de mini poufs. Et bien évidemment, ne recouvrez pas les éléments les plus graphiques, comme les triangles et liserais dorés ou encore les bicolores blanc / noir.

Entretien

L’entretien se passera en deux phases – fort heureusement, pour l’une comme pour l’autre, le coton se révèle facile à nettoyer. Pour un nettoyage régulier, passez simplement l’aspirateur et pensez à être réactif si jamais vous faites une tâche. Dans ce cas, un chiffon propre légèrement humidifié ou du vinaigre blanc dilué feront l’affaire

A noter : avant de le laisser sécher au sol, assurez-vous qu’il ne soit pas trop humide, auquel cas il risquerait de s’abîmer. Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour les cristaux de soude.

Toutefois, selon l’état d’encrassement du tapis, vous pourrez également être amené à réaliser un entretien en profondeur. Plusieurs méthodes existent, fonction des saletés présentes. Pour un nettoyage standard, utilisez de l’eau savonneuse (eau + liquide vaisselle) puis rincez le tapis avec une éponge à l’eau claire.

Ses petits plus

  • Son style hyper graphique, dépeignant une scène unique aux yeux de chacun
  • Les nombreux coloris et formes, pour un design généreux

#2 Le tapis kilim Loscan

Fabrication artisanale et tissage main

meilleur tapis kilim Loscan - Decorazine.Fr

Idéal pour Indoor/Outdoor

Plus neutre, ce tapis prend le contrepied tant sur les coloris que sur les formes. De fines lignes noires très rapprochées se succèdent, bientôt complétées par d’autres lignes encore plus foncées et rapprochées les unes des autres.

Pourquoi nous l’apprécions

Cela crée une forte impression de contraste, le tapis dessinant un losange en son centre dont les pointes atteignent les extrémités du tapis, entouré d’une bande blanche et écrue. Pour parfaire le tout, une ligne unique – bien plus sombre que le reste – vient diviser le losange dans le sens de la hauteur.

A noter : disponible seulement dans le coloris proposé, le tapis se décline en trois tailles : 120 x 170 cm, 160 x 230 cm et 200 x 290 cm.

Il en résulte un mélange de formes du plus bel effet, sachant que le modèle parvient dans le même temps à préserver sa cohérence.

Conseils déco

Bien qu’à l’inverse du modèle précédent, celui-ci ne représente pas une scène, son graphisme fait qu’on le veut le plus visible possible. Ainsi, exit les meubles lourds comme la table de salon ou de salle à manger : valorisez un mobilier aérien et léger, comme des chaises d’appoint aux pieds apparents ou encore des petits pots de fleurs vertes artificielles ou naturelles.

Salon moderne et chic avec un tapis kilim Loscan - Decorazine.fr

Source : La Redoute

La dichotomie sombre / claire induite dans ce dernier cas renforce la sensation de contraste et confère une formidable personnalité à votre pièce. A noter que le tapis peut être utilisé en intérieur comme en extérieur : une formidable polyvalence !

Entretien

La constitution de ce tapis est assez unique, puisqu’il est fait en PET, une fibre écologique fabriquée à partir d’objets recyclés, comme des bouteilles en plastique. Ce sont bien la durabilité et la résistance de ce modèle qui lui permettent d’être utilisé en extérieur… ce, en plus de révéler de réelles facilités d’entretien !

A noter : en cas de tapis fortement encrassé (par exemple pour une utilisation outdoor), vous pouvez également opter pour l’ammoniaque, mais couvrez-vous le visage !

Ainsi, comme précédemment, passez régulièrement l’aspirateur pour vous débarrasser de toutes les poussières et autres saletés. Notons que le nettoyage des tâches ne nécessite pas la même réactivité qu’auparavant, le matériau y étant particulièrement résistant. Pour un nettoyage en profondeur, les conseils précédents s’appliquent : de l’eau savonneuse ou des cristaux de soude seront pleinement suffisants.

Ses petits plus

  • Le matériau PET, à la fois aisé à entretenir et résistant
  • Son utilisation indoor comme outdoor

#3 Le tapis kilim Ankara

Le plus stylé

meilleur tapis kilim Ankara - Decorazine.Fr

Structure impeccablement l'espace

Les couleurs vous manquent ? Alors faisons un tour du côté du tapis en laine Ankara, venant ici avec 5 couleurs complémentaires. Majoritairement, le style multicolore se veut pastel, dans les teintes de rose que de bleu et d’ocre.

Pourquoi nous l’apprécions

Toutefois, une large bande bleue marine vient créer le contraste sur un côté, donnant du relief à l’ensemble. Le tapis se termine par de sublimes longues franges. Notons que la disposition du bleu, blanc et rouge rappelle étrangement le drapeau français, mais de là à y voir une intention.

A noter : ce modèle est disponible, comme pour les précédents, en trois tailles : 120 x 170 cm, 160 x 230 cm et 200 x 290 cm. Il vient également en deux autres déclinaisons de coloris : tout en conservant les mêmes formes, ils font cette fois-ci respectivement appel à des teintes de bleu et de vert ou de rouge, rose, marron. Si vous hésitez encore sur le choix le plus adapté, découvrez nos astuces pour bien choisir un tapis africain.

Conseils déco

Si vous trouvez que votre intérieur manque de couleur, ce tapis est clairement ce qu’il vous faut ! Vous pouvez comme à l’accoutumée le placer seul ou l’accompagner d’un mobilier léger. Son multicolore ne demande par ailleurs qu’à être rappelé par touche : un plaid terre-cuite, un fauteuil ocre, des coussins bleus marines.

Salon de type scandinave avec tapis kilim Ankara à motifs - Decorazine.fr

Source : La Redoute

Ou alors libre à vous de le laisser créer le contraste seul avec un mobilier neutre, en noir, gris et blanc. Son association avec le blanc et le gris clair, notamment, donneront un coup d’éclat et une réelle impression de luminosité à votre intérieur.

Entretien

Bien que d’une constitution hybride (80% de laine et 20% de coton), le tapis demeure très simple de nettoyage. Ainsi passez régulièrement l’aspirateur et, en cas de tâches, n’attendez pas, car la laine absorbe celles-ci facilement, et peut par la suite devenir une véritable plaie. Si un nettoyage intégral s’impose, vous pouvez alors vous inspirer des recettes précédentes : eau savonneuse, cristaux de soude… et même vinaigre blanc. Attention toutefois à bien le diluer pour éviter que des traces blanches n’imprègnent le modèle.

Ses petits plus

  • Son association de coloris multicolores et de formes variées
  • Existe en plusieurs déclinaisons de couleur

#4 Le tapis kilim Oglala

Le plus traditionnel

meilleur tapis kilim Oglala - Decorazine.Fr

Prix hyper accessible

Ce modèle se veut riche tant en coloris qu’en formes. Pour les premiers, on retrouve du rouge dominant, mais aussi des touches de bleu, de vert, de jaune ou encore de noir.

Pourquoi nous l’apprécions

Pour les seconds, tandis que des losanges de différentes tailles dominent le grand centre du modèle, celui-ci se termine sur ses courtes extrémités par 3 fresques accompagnées de fines franges. Notons que la prépondérance des losanges nous rappelle grandement les tapis berbères, auxquels ces modèles peuvent être facilement comparés. Sans déclinaisons de couleurs, le tapis vient cependant dans une taille plus grande, en 120 x 180 cm.

Bon à savoir : le style très graphique du tapis nous invite bien sûr à le disposer au sol… mais également sur un mur, tant il peut être comparé à une œuvre d’art et mérite donc toute la reconnaissance qui lui est due.

Conseils déco

Sur le sol ou au mur, il faudra dans tous les cas que ce tapis soit pleinement visible. En dehors de mini-poufs et d’une table d’appoint aérienne, évitez donc de le surcharger avec trop de mobilier.

Pièce avec décoration berbère et tapis kilim - Decorazine.fr

Source : El Corte Ingles

Comme pour le tapis Ankara, la multiplication des couleurs vous permet d’accompagner le tapis – en rappelant ses couleurs par touches – ou de le laisser créer le contraste seul, dans une pièce plutôt sobre.

Entretien

Qui dit tapis en laine dit entretien facile ! Ce, d’autant plus que dans ses petites dimensions, le modèle pourra être nettoyé en profondeur dans une baignoire par exemple. Et si la laine mouillée pèse un certain poids, gageons que cela sera bien peu en comparaison des autres produits en laine grandes dimensions que l’on a pu voir précédemment.

Ses petits plus

  • Style hyper graphique, pouvant être mis en valeur au sol… ou sur un pan de mur !
  • Ses petites dimensions hyper pratiques

Tapis kilim ou berbère : quelle différence ?

Pour l’un comme pour l’autre, il s’agit de tapis africains, les tapis kilim étant originellement fabriqués en Iran et en Turquie tandis que les tapis berbères reprennent les coutumes ancestrales marocaines.

Ainsi, leurs styles ethniques apparaissent similaires et évoquent les magnifiques traditions artisanales d’Orient – des talents que les particuliers veulent retrouver dans leur intérieur.

Mais qu’est-ce qui les différencie ? Lequel est le plus adapté pour sa décoration d’intérieur ? Retrouvez nos conseils à ce sujet ci-dessous.

Le tapis berbère : sobre et classe

Origine du Maroc, ce style vient avec une haute qualité de fabrication artisanale, faisant transparaître les traditions ancestrales africaines.

On retrouve alors trois grandes familles de tapis berbères :

  • Le tapis Beni Ouarain, le plus connu, se veut le “tapis royal” du Maroc ! Il vient toujours en duo de couleurs (souvent blanc / noir) et en appelle surtout aux losanges.
  • Le tapis Azilal, plutôt coloré et riche en motifs.
  • Enfin, le tapis Boucherouite, à base de matériaux recyclés (comme des bouteilles en plastique) et dont les couleurs apparaissent les plus explosives.

Quand on pense “tapis berbère”, on pense donc très souvent Beni Ouarain, mais c’est loin d’être le seul ! C’est toutefois celui qui sera le plus simple à accorder, notamment parce que les couleurs auxquelles il fait appel demeurent neutres (noir, blanc, éventuellement marron).

Vous pouvez donc l’intégrer dans de nombreux styles préexistants, et il viendra alors accompagner et réchauffer à merveille le reste de la pièce. Les atours de ces styles raisonnent en vous ? Alors découvrez vite notre présentation des plus beaux tapis kilim.

Le tapis kilim : un style ethnique affirmé

La première grande différence avec les tapis précédents, c’est que ceux-ci sont tissés à même le sol là où les tapis berbères sont noués. Il en résulte donc une différence d’épaisseur, les tapis kilim étant plus légers, presque aériens…oserait-on le “tapis volant” ?

En plus de multiples formes, comme les losanges bien entendu, mais également les triangles, les lignes ou les bandes, ce style varie grandement les tailles des motifs et les coloris.

Il en ressort un graphisme hyper riche et dynamique qui confère tout son ADN et son unicité à chaque modèle. Bien entendu, ils exigent souvent davantage d’efforts de créativité pour éviter les faux-pas.

Deux écoles s’ouvrent alors à vous : permettre au tapis de créer le contraste dans une pièce plutôt neutre en termes de coloris, ou l’accompagner avec des petites touches de couleurs venant le rappeler sur un pouf, un coussin ou encore un plaid par exemple.

L’explosion de couleurs et de formes géométriques font monter une joie indescriptible en vous ? Découvrez alors notre sélection des tapis kilim les plus stylisés et graphiques, pour un intérieur haut en couleurs !

Conclusion : tapis berbère ou tapis kilim ?

Vous l’aurez compris : le choix entre les deux tapis dépend autant de vos attentes et goûts que du style d’intérieur que vous désirez / qui est déjà en place. Pour éviter les prises de tête et accompagner un style existant sans créer d’esclandres, on préférera donc le tapis berbère en Beni Ouarain.

Son duo classique black & white associé à de discrètes lignes et nombreux losanges vous permet de le placer facilement dans tout type d’intérieur.

A l’inverse, pour une incroyable force de caractère, les tapis Kilim, Azilal ou Boucherouite sont tout indiqués : non-seulement leur style ethnique des plus affirmés accorde une réelle personnalité à votre pièce, mais surtout leurs nombreuses couleurs attirent irrémédiablement l’œil.

Attention toutefois : un élément plus graphique nécessite également que vous vous montriez cohérent dans le choix du reste de la déco, ceci pour ne pas jurer.

Alors, qu’attendez-vous pour amener une partie des traditions artisanales africaines directement dans votre salon ?