Dans une habitation individuelle non-adossée, vous avez probablement quatre expositions. Ces expositions vous offrent quatre microclimats en fonction de l’orientation de chaque mur.
Il n’est pas conseillé de planter des végétaux qui requièrent beaucoup de soleil sur le côté nord, et vice versa. Aménagez l’extérieur de votre maison selon ces expositions pour un jardin ornemental enrichi de plantes aromatiques.
SOMMAIRE
- 1 Découvrez comment sublimer un mur plein Sud avec des plantes rayonnantes !
- 2 Transformez votre mur Nord : secrets pour un espace ombragé florissant !
- 3 Mur à l’Est : astuces pour un jardin illuminé par la douceur matinale.
- 4 Faites vibrer votre mur Ouest avec des plantes qui s’épanouissent au crépuscule !
Découvrez comment sublimer un mur plein Sud avec des plantes rayonnantes !
Le mur orienté au Sud est généralement l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin. De plus, il accumule cette chaleur grâce à la réverbération des rayons solaires qui s’intensifie avec la clarté de l’enduit. Bien qu’il fasse très chaud en été, la chaleur accumulée est restituée la nuit.

Vous y obtiendrez des floraisons précoces. Selon votre région, optez pour des plantes méditerranéennes; évitez cependant la clématite et certains rosiers.
N’hésitez pas à mêler à ces fleurs du romarin, du thym, du basilic, de l’estragon, de la coriandre, de la verveine citronnelle et même des fraisiers et une treille !
Transformez votre mur Nord : secrets pour un espace ombragé florissant !
Le mur Nord est frais et ombragé, idéal durant les canicules mais souvent humide en hiver. Privilégiez des plantes de sous-bois comme l’hortensia ou le rhododendron; évitez les rosiers.

En revanche, des plantes aromatiques s’y développeront très bien, comme la mélisse, l’oseille, la ciboule et la ciboulette, la consoude, l’égopode.
Mur à l’Est : astuces pour un jardin illuminé par la douceur matinale.
Le mur orienté à l’Est reçoit le soleil uniquement pendant la matinée, donc l’espace est protégé des rayons ardents du soleil de l’après-midi en été. En hiver, une exposition au soleil peut causer un dégel rapide, nuisible pour les plantes. De plus, il s’agit d’une exposition souvent très humide où la pluie venant de l’Est frappe le mur et ruisselle au pied.

Sur cette exposition, plantez des pivoines, rosiers, laurier-tin, entre autres. C’est ici aussi que vous installerez du persil, du cerfeuil, de la menthe ou, pourquoi pas, des framboisiers ?!
Faites vibrer votre mur Ouest avec des plantes qui s’épanouissent au crépuscule !
Le mur Ouest reçoit du soleil l’après-midi, avec une température montante puis déclinante. Bien que la situation puisse être brulante en été, elle a l’avantage, en hiver, d’accumuler la chaleur pour la restituer. Mais, attention aux vents ! En réalité, il s’agit de l’exposition la plus consensuelle qui permet d’accueillir la plus grande diversité de plantes.

Pour l’ornement, pensez à la glycine, aux rosiers, pivoines, et d’autres plantes adaptées. Cette zone convient aux menthes, sauges, rhubarbes et houblons grimpants.