Créer un potager varie selon le terrain où l’on souhaite cultiver tomates, haricots verts ou composter. En effet, lors de la construction d’un logement, on fait souvent face à des excavations de terre, du remblai qui est stocké sur le terrain vierge. Par ailleurs, la maison que vous achetez peut parfois être située au centre d’un terrain mal entretenu où aucun potager n’a jamais été aménagé. Avec patience et en respectant des étapes précises, un jardin fertile est réalisable.
Mettre en place un potager sur un terrain avec du remblai
Avant le terrassement d’une maison, coordonnez avec le chef de chantier pour préserver la terre végétale. Ceci afin qu’elle puisse être réutilisée plus tard pour les aménagements extérieurs autour de la maison, dans un sol meuble et fertile.
Par la suite, le professionnel pourra creuser le sous-sol, excaver et faire un monticule de cette terre dans une autre partie du terrain. Cette terre pourrait nécessiter un stockage spécial, impliquant des frais supplémentaires.

Une fois les travaux finis, récupérez la terre végétale initialement conservée. Selon les régions et les types de sol, parfois pauvres et rocheux, cette terre fertile peut être insuffisante. Dans ce cas, la seule alternative est d’acheter de la terre végétale auprès d’un fournisseur de matériaux de construction ou d’un entrepreneur du BTP. Attention aux rhizomes de mauvaises herbes ou plantes invasives. Si possible, discutez-en avec l’entrepreneur pour connaître l’origine de la terre et vérifier sa composition…
Une fois cette couche de terre de surface installée sur les espaces dédiés au potager et au jardin d’agrément, vous n’aurez plus qu’à semer, planter, arborer, etc.
Mettre en place un potager sur un terrain laissé à l’abandon
Si le terrain est négligé ou pelousé, préparez la portion désirée pour le potager. Pour ce faire, une fois cette zone délimitée, plusieurs options s’offrent à vous :
- Retourner le sol avec une fourche-bêche ou le labourer au motoculteur pour que les parties enherbées se retrouvent à l’envers. Après la décomposition (4-6 mois), améliorez le sol avec des engrais verts pour l’aération et la fertilisation.
- Les pommes de terre enrichissent le sol en le préparant pour d’autres plantations.
- Utilisez des matériaux opaques comme cartons ou bâches pour étouffer la végétation indésirable. Après quelques mois, enlevez les matériaux, ratissez et votre sol sera prêt à être cultivé.
