Salon

10 idées pour mettre en valeur un canapé gris dans le salon

Le canapé gris fait partie des ces produits populaires pour le salon qui s’arrachent comme des petits pains. On peut aisément le comprendre : avec son design sobre, il se fond dans la plupart des espaces, et la touche métallique donne un véritable côté classe à votre intérieur.

canapé gris dans salon tendance decorazine
Toutefois, vous ne pouvez pas compter que sur votre canapé gris pour révolutionner votre intérieur, et pour peu que vous n’accordiez pas votre décoration d’intérieur avec ce produit, alors votre canapé restera invisible aux yeux de tous.

Découvrez donc, dès maintenant, nos conseils et autres petites astuces pour donner à votre canapé gris tout le cachet et la valeur qu’il mérite !

1. Pensez aux teintes de votre canapé gris

canapé gris avec teintes pour un salon harmonieuxUn canapé gris, en voilà une bonne acquisition. Pourtant, la première chose à laquelle vous devez vous attaquer est : quel gris ? Effectivement, en fonction que votre canapé soit gris clair, gris foncé, gris anthracite…, vous ne vous dirigerez pas vers les mêmes teintes pour le mettre en valeur au sein du salon.

2. Créez le contraste dans les couleurs

Petit canapé 2 places en tissuUn canapé gris peut très vite faire « tristoune » dans votre intérieur si vous ne l’associez pas à des couleurs. Alors pourquoi ne pas faire le pari du « chic choc » en associant à votre canapé gris des couleurs plutôt vives ? Un coussin jaune ou un plaid rouge, et le tour est joué !

3. Rappelez votre canapé par petites touches

Canapé gris design avec coussins carrésPour éviter que votre canapé ne détone par rapport au reste de la décoration d’intérieur, et pour vous assurer qu’il se fondra bien dans votre salon, pensez à accompagner votre canapé gris. Ainsi, exploiter les différentes nuances de gris et de blanc que vous trouverez : lampadaires, tapis, petits poufs et luminaires seront autant d’occasion de venir parfaire le gris de votre canapé.

4. Evitez de tomber dans le piège du salon métallique

Ce point rejoint directement le point précédent. Si vous achetez un canapé gris pour votre salon, la tentation peut être forte de transformer tout votre intérieur en une thématique industrielle ou urbaine / citadine. Cela constitue une erreur à deux niveaux.

salon chic avec canapé d'angle gris clair Premièrement, cela ne mettra pas votre canapé en valeur, puisque l’ambiance de toute la pièce sera basée sur l’usage des nuances de gris. Par ailleurs, cela coupera votre salon du reste de votre maison en en faisant une pièce trop personnalisée et indépendante, à moins que vous ne transformiez toute votre maison en véritable usine.
Deuxièmement, rappelez-vous que le salon est une pièce de détente, zen, où votre cerveau peut se reposer. Une ambiance froide, est-ce vraiment ce qu’il vous faut ?

5. Passez au naturel

Canapé gris en tissu chiné dans salon blancLe gris, on l’a vu, apporte cette touche de sobriété typique des grandes villes et de la vie urbaine. Alors pourquoi ne pas varier les plaisirs, en installant un petit arbre à thé ou des plantes d’intérieur ? La couleur verte tranchera franchement avec le canapé gris, et ajoutera un ton zen et détendu. A exploiter !

6. Et si on repassait un coup sur les murs ?

Beau canapé brun d'angle avec coussins capitonésChangement de canapé : c’est le moment de changer de salon ? N’oubliez pas que les murs n’établissent pas de simples séparations entre votre pièce : ils en sont le reflet. Il peut donc être intéressant de repeindre vos murs aux couleurs de votre canapé pour lui permettre de véritablement se fondre dans l’ambiance.

7. Jouez sur la luminosité

Canapé gris capitonné dans un petit salon cosyOn sait que le noir attire et absorbe la lumière, alors songez bien que plus votre canapé sera dans des teintes de gris foncé, plus son absorption de la lumière sera maximale. Pensez donc à jouer sur la lumière naturelle, pourquoi pas en installant de grandes fenêtres ou une baie vitrée. Une fois la lumière à l’intérieur, votre salon sera illuminé, et votre canapé n’en sera que davantage mis en valeur !

8. Le choix du blanc : attention à l’abus

La tentation du blanc peut être une excellente idée pour accompagner un canapé gris, notamment parce que ces teintes s’accompagnent très bien entre elles. Cela marche particulièrement bien si vous disposez d’un canapé gris clair, auquel cas les teintes seront très douces pour un intérieur cosy.

Canapé d'angle gris tissu dans salon moderneNotez, toutefois, que le blanc n’est pas l’allié de TOUS les canapés gris. Dans le cadre d’un canapé gris foncé, le blanc peut avoir tendance à trop trancher et rappeler un simili de yin-yang. Il est donc plus intéressant, dans ce cas, de réfléchir en termes de couleurs.

9. Pensez aux accessoires

Il n’y a rien de plus triste qu’un canapé totalement nu, sans oreillers ni aucun accessoire pour l’accompagner. Comme nous l’a appris Marcel Duchamp, tout objet contient un potentiel artistique et, donc, de design. Que l’on parle du plaid que vous placez pour votre chien, des oreillers que vous disposez sur le canapé, ou encore des différentes couvertures, ce sont là autant d’accessoires que vous pouvez utiliser pour mettre votre canapé en valeur.

10. Laissez-vous aller à la créativité !

Un canapé gris est une bonne base pour votre salon, car la sobriété de son design vous permet d’expérimenter de nombreuses idées. Alors ne vous bridez pas et lancez-vous dans des essais pour simplement rafraîchir votre salon, l’améliorer, ou encore en changer la nature même de l’âme ! Les opportunités sont nombreuses, alors qu’attendez-vous pour vous y mettre vous aussi ?


A propos de l'auteur

Emmanuelle

Passionnée de déco et d'aménagement, je souhaite partager avec vous mes petites trouvailles, astuces et articles thématiques. Decorazine.fr, c'est une équipe de petites mains au service de votre décoration et des dernières tendances.

Ajoutez un commentaire

Commentez