Salon

Salon gris et bleu : choisir son canapé et décorer son salon

Salon gris et bleu

Parmi les duos de couleurs classiques de la décoration d’intérieur, le gris et bleu représentent une association des plus connues. Et c’est pour une raison : elle est visuellement esthétique, tant la combinaison des deux couleurs parvient à subjuguer, à elle seule, une pièce.

Ce duo de couleurs peut alors se manifester sur les murs bien sûr, mais également dans la couleur des meubles, les éléments de décoration, les tapis… et, bien évidemment les canapés ! Pour choisir un canapé dans le duo ou pour venir casser celui-ci, voici nos idées déco pour un salon gris et bleu.

Les différentes teintes de bleu pour un salon gris et bleu

Il existe une grande variété de teintes pour chaque couleur, et le choix dépend avant tout de la pièce (évitons le bleu roi dans une chambre à coucher, par exemple) alors qu’il conviendra parfaitement à un salon, de même que le bleu nuit ou le bleu canard.

A notre avis, la combinaison actuelle la plus éclatante reste celle du gris et du turquoise. Ne vous enfuyez pas : le turquoise vient en de nombreuses teintes lui aussi, de quoi vous y retrouver !

Salon gris et bleu turquoise, une combinaison idéale

Bien souvent, les couleurs un peu marquantes ou flashy peuvent marquer : on a peur de s’en lasser, voire de jurer avec le reste de la pièce. Pour autant, le gris sous toutes ses teintes – mais notamment le gris foncé et le gris anthracite – s’associe à merveille avec le turquoise.

  • Marquer le turquoise par une application unique, mais marquante.

Le turquoise est une couleur qui, quoi qu’il en soit, frappe. Alors autant y aller à fond… mais en laissant une impression unique ! Ainsi, vous pouvez tout à fait donner à vos meubles et à vos pans de murs des teintes de blanc / gris / taupe, mais conservez un pan de mur qui se détache du reste pour le mettre en turquoise. Le contraste des deux couleurs fera assurément ressortir l’ensemble.

  • Choisir une des deux couleurs comme dominantes, l’autre comme accompagnement.

Configuration classique, à savoir qu’une couleur marquera les éléments principaux de la pièce tandis que l’autre viendra par touches. On peut par exemple penser à des pans de murs en différentes teintes de turquoise – le turquoise étant alors la couleur dominante – et des meubles gris, comme un canapé gris anthracite.

  • Accompagnez d’une couleur plus neutre, comme le blanc.

Si vous souhaitez simplement apporter une touche de couleur turquoise pour contraster, faites alors reposer la pièce sur un autre duo de couleurs, comme le blanc et le gris. Le turquoise n’apparaîtra alors que par touches, sporadiquement, comme une tasse, un coussin du canapé, un objet de déco posé sur la table basse…

  • Pensez à jouer sur les teintes !

C’est un point essentiel : le gris vient en plusieurs déclinaisons, de même que le turquoise. Quand vous optez pour une dominante, il est souvent bienvenu de la décliner sous différentes teintes, en jouant par exemple sur le contraste clair / foncé du turquoise et du gris. Deux pans de murs peuvent être ainsi gris ou turquoise, mais sous 2 teintes différentes.

Ces idées ne constituent que des propositions : inspirez-vous en pour réaliser vos propres créations de styles d’intérieur ! A noter qu’au titre des duos de couleurs classiques, le gris et blanc apparaissent également une combinaison plébiscitée. N’hésitez pas, dès lors, à découvrir nos idées déco pour un salon gris et blanc.