Tapis en jute : la touche naturelle et chaleureuse de votre déco

Tapis en jute et jonc de mer - Decorazine.fr
Photo : La Redoute

En hiver (mais aussi en d’autres saisons, pourquoi pas) on aime tous être à l’aise et au chaud chez soi, confortable et cocooning. La magie du hygge est passée par là ! C’est pourquoi une décoration chaleureuse dans la pièce de vie principale, en l’occurence le salon, est toujours bienvenue. Outre les petites lumières, les bougies, les coussins, les matières brute. Il y a un élément sur lequel il ne faut pas se rater : le tapis. Et si vous osiez le tapis en jute ?

TOP 3 DES TAPIS EN JUTE

Tapis en jute rectangulaire Aftas La Redoute - Decorazine.fr

Tapis jute Aftas

La Redoute

Tapis en jute carré Hempy de AM.PM - Decorazine.fr

Tapis jute Hempy

AM.PM

Tapis en jute ovale Aftas La Redoute - Decorazine.fr

Tapis jute Aftas

La Redoute

Un tapis en jute, vraiment ?

Oui oui ! On le sait, les matières naturelles donnent un petit effet brut à votre décoration, et la tendance scandinave ne se dément pas après quelques années. On a souvent parlé de tapis en lin, en coton...mais pourquoi ne pas essayer le jute ?

Surnommé la "fibre d’or", c’est une matière naturelle et végétale dont la fibre est à la fois soyeuse et résistante. C’est un peut tout ce qu’on demande à un tapis n’est-ce pas !

Quels motifs choisir pour un tapis en jute ?

Si vous vous penchez sur les différents modèles, vous verrez que les motifs vont des lignes simples aux triangles en passant par les chevrons. Selon la décoration initiale ou le look que vous voulez donner à votre salon, c’est à vous de voir quel motif ira le mieux.

On recommande les chevrons, très modernes et tendances actuellement, surtout si votre salon est justement de style moderne ou scandinave. Cela casse un peu les lignes droites et épurées sans pour autant trancher violemment !

La forme du tapis

Généralement, les tapis en matière naturelle sont plutôt proposés de forme carrée ou rectangulaire. Mais certains fabriquants proposent des tapis en jute de forme ovale ou ronde ! Et pourquoi ne pas se laisser tenter, surtout si votre mobilier est épuré avec des lignes simples, pour casser un peu le rythme ?

Côté couleurs

Vous trouverez plusieurs nuances, de la plus claire à la plus foncée. Prenez en compte la couleur de votre sol et de vos meubles, afin de rester dans les mêmes tons. A contrario, si vous voulez trancher et apporter une touche de peps, vous pourrez partir sur une couleur plus foncée surtout si votre décoration est claire. Restez néanmoins dans des couleurs neutres pour garder l’esprit de la matière naturelle.

Entretien du tapis en jute

Pour éviter d’avoir de la saleté qui s’accumule dans les fibres, il faut passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine de chaque côté du tapis et sur le sol en-dessous. En cas de tache, nettoyez immédiatement avec une brosse douce et un peu d’eau.

Enfin, le nettoyage le plus efficace sera le nettoyage à sec fait régulièrement à l’aide de poudre spéciale et une brosse à poils durs Secouez le tapis et passez l’aspirateur pour retirer les débris et cette fameuse poudre. Ainsi vous êtes sûr de garder votre tapis longtemps !