Tapis marelle : choisir la star des cours de récré pour une chambre d’enfant

Tapis marelle pour enfant - Decorazine.fr
Photo : Maisons du Monde

Le tapis est un élément de décoration essentiel dans quasiment toutes les pièces, et cela vaut pour les chambres d’enfant. Des ces chambres, justement, vous pouvez laisser aller votre imagination (et celle des enfants, qui adorent participer !) pour mettre de la couleur et/ou de la vie dans la déco. Aujourd’hui, focus sur le tapis marelle, histoire de retomber nous-même en enfance !

TOP 3 DES TAPIS MARELLE

Sélection Decorazine

Tapis marelle enfant Happy de Maisons du Monde - Decorazine.fr

Tapis Happy

Maisons du Monde

Tapis marelle enfant écru de Vertbaudet - Decorazine.fr

Tapis écru

Vertbaudet

Tapis marelle enfant ivoire de Vertbaudet - Decorazine.fr

Tapis ivoire

Vertbaudet

Tapis marelle : quel modèle privilégier ?

Cela dépend de la décoration déjà existante dans la chambre. Si vous avez un thème précis (par exemple, "animaux de la savane", "super héro ou héroïne", "princesse", etc) vous voudrez peut être choisir un modèle marelle "minimaliste" au niveau des couleurs et des formes, voire graphique, histoire d’éviter de trop trancher.

En revanche, si la chambre est de base épurée (murs peints de couleur unie, pas trop de fioritures) vous aurez un peu plus de liberté côté accessoires. Le tapis pourra donc être plus coloré, plus sophistiqué, avec plus de motifs. Par exemple, certains ont en plus du dessin de la marelle des fleurs, des arc-en-ciel, des bonshommes, et bien plus.

La taille du tapis

Si la chambre est grande ou si vous avez une salle de jeu avec une grande surface, ne prenez pas un tapis trop petit car visuellement il semblera « perdu » au milieu de la pièce.

En revanche, si la chambre n’est pas très grande, un tapis trop grand donne l’impression de prendre tout l’espace au sol. Au final, c’est plus un effet visuel que pratique que vous devrez prendre en compte.

Et côté couleurs ?

Encore une fois, tout dépend des couleurs déjà présentes dans la chambre. Si celles-ci sont déjà vives, préférez des couleurs neutres pour les objets décoratifs comme le blanc, écru, lin, etc.

Si les couleurs sont plus douces, neutres, unies, vous pourrez ajouter une touche de couleur vive grâce au tapis marelle pour donner un coup de peps à la pièce.

Fille, garçon ou mixte ?

En théorie, la marelle n’est pas "genrée" donc pas forcément réservée aux filles ou aux garçons, tout comme les camions ou les poupées. Et les fabricants de tapis l’ont bien compris, les modèles "marelles" n’étant pas de façon flagrante réservés à un sexe ou l’autre.

Donc que vous ayez un garçon, une fille, ou qu’un frère et une sœur partagent une chambre, vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi tous les modèles existants !

Le petit point sécurité

On le sait, les enfants ont tendance à courir et à débouler dans leur chambre sur les chapeaux de roue. Si le sol est en parquet et qu’un tapis est posé dessus, les risques de glissade et de chute sont bien réels.

Pour éviter cela, n’oubliez pas que des patins antiglisse existent. La plupart des modèles se fixent sur les coins. Mais vous pouvez aussi acheter un sous-tapis qui, comme son nom l’indique, se place sous le tapis et est un anti-dérapant.